Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

PH / choc osmotique

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
AF50
Léopard
en ligne : Hors ligne

PH / choc osmotique

Message non lu par AF50 » dim. 19 août 2012, 09:48

Comment pouvons nous déterminer, lors des tranfères de nos poissons d'un bac à un autre, le risque de leur faire subir un choc osmotique ? Y a t'il une tolèrance diffèrente entre adultes et alevins ?
Si vous avez des ouvrages sur le sujet je suis preneur :wink:

J'ai lu que l'échelle de mesure du pH était logarithmique, j'en déduits donc que de 7 et 6 PH l'acidité est 10 fois plus importante. J'ai également lu que les poissons d'eau douce étaient en recherche permanente d'équilibre entre le PH de leur organisme et celui de leur milieu, ce phènomène expliquant qu'un poisson douce acide n'ai pas au mieux dans une eau alcaline... Base de la reflexion/déduction sur le sujet...

Eric D.
Administrateur

Re: PH / choc osmotique

Message non lu par Eric D. » dim. 19 août 2012, 10:11

Je n'aurais pas commencé la discussion par le PH mais par la dureté d'eau (KH/GH ou conductivité) ! Le gros risque d'accident est lorsque tu transfères un poisson d'une eau dure vers une eau plus douce
Eric

AF50
Léopard

Message non lu par AF50 » dim. 19 août 2012, 12:02

Oui, sur la conductivité je vois bien, enfin je pensais bien voir, la réponse de Guillaume m'a éclairé sur la variation des taux de sels minéraux. Par contre j'étais persuadé pour l'avoir lu sur le net que le PH pouvait également avoir une incidence avec le même principe que la conductivité.

LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU » mar. 21 août 2012, 10:40

Ben je sais que Rémy a connu des soucis d'acidiose par baisse de pH rapidement dans son bac de manière inexpliquée.
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans

Image

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » mar. 21 août 2012, 13:27

Le mieux c'est de tester la dureté de l'eau et le PH (et la température) du bac de réception et de la glacière de transport (ou du bac de départ dans la même fishroom) et en cas de différences faire une acclimatation au goutte à goutte.

Certains disent que de l'eau douce et acide pour passer en eau plus dure et moins acide on peut faire "plouf plouf" mais je ne m'y risquerait pas.

En tout cas dans l'autre sens çà peut faire des catastrophes.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 21 août 2012, 13:46

Effectivement il existe bien une différence de sensibilité entre les larves, alevins et adultes concernant l'acclimatation à une autre eau. Les larves voire les oeufs étant les formes les plus sensibles.
La conductivité n'est pas forcément un bon indicateur car tu peux très bien avoir deux eaux de conductivité identique mais de composition notablement différente. En effet, on a souvent tendance à l'oublier mais les nitrates participent à la conductivité et on peut très bien avoir un bac exclusivement rempli à l'eau osmosée mais très riche en nitrates avec une conductivité de 450µs/cm par ex.
Par ailleurs, il faut savoir que l'adaptation d'un poisson à un milieu différent passe par une adaptation du nombre de ses cellules branchiales (cellules à chlorure) qui participent à l'osmorégulation et que ce phénomène prend plus de 24h. Autrement dit, vous pouvez faire tous les gouttes à gouttes que vous voulez, cela ne sera jamais suffisant de ce point de vue là.
Par contre, il y a deux paramètres cruciaux à surveiller lors d'une acclimatation, c'est le pH et la température.
Chez les larves, un écart de 1°C ne manquera pas de les tuer (pour pallier à ça, j'ai toujours recours au bain marie), ce qui sera largement supporté (non sans stress quand même par des adultes).
Comme tu l'as très bien noté, le PH est un grandeur logarithmique donc effectivement un écart de 1 en unité pH signifie un écart de 1000 en concentration.
En règle générale, les poissons supportent mieux d'être acclimaté "à l'arrache" avec un pH plus haut ou dans une eau plus dure. Attention malgré tout car l'ammoniac qui se trouve pratiquement sous une forme ionisée non toxique en pH acide passe pratiquement intégralement sous la forme non ionisée toxique en pH basique. C'est souvent pour ça qu'on a des cata à l'acclimatation pour les transports de longue durée: les poissons ont excrété de l'ammoniac mais ont également acidifier l'eau par la respiration et on les acclimate avec une eau de pH basique et vlan tout le NH4+ se transforme en NH3.
Donc en gros, tu équilibres pH et température et plouf dans l'eau en les stressant le moins possible au moment de la capture.

AF50
Léopard

Message non lu par AF50 » mar. 21 août 2012, 22:46

Merci pour vos réponses...il va falloir que je revois quelques idées préconçues...

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mer. 22 août 2012, 06:06

y'a pas de quoi. En fait pour t'en convaincre et si tu en as la possibilité, il faudrait que tu ailles visiter un grossiste. Tu seras surpris des méthodes parfois un peu "barbares" en terme d'acclimatation et il faut se rendre à l'évidence, ça marche. C'est certain qu'en limitant au maximum le stress (capture tranquille, goutte à goutte...), tu limites quand même les risques de voir apparaître une patho bactérienne.

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » dim. 26 août 2012, 00:16

Guidjome a écrit :Par contre, il y a deux paramètres cruciaux à surveiller lors d'une acclimatation, c'est le pH et la température. Attention malgré tout car l'ammoniac qui se trouve pratiquement sous une forme ionisée non toxique en pH acide passe pratiquement intégralement sous la forme non ionisée toxique en pH basique. C'est souvent pour ça qu'on a des cata à l'acclimatation pour les transports de longue durée: les poissons ont excrété de l'ammoniac mais ont également acidifier l'eau par la respiration et on les acclimate avec une eau de pH basique et vlan tout le NH4+ se transforme en NH3.
Donc en gros, tu équilibres pH et température et plouf dans l'eau en les stressant le moins possible au moment de la capture.
Guillaume,
Merci pour toute ces informations...
C'est quoi ammoniac ionisé ou non ionisé ???
Cela serai pas : l'ammoniac est NH3 et l'ammonium NH4+ ???

ammoniac forme non ionisé au ph acide
ammonium forme ionisé en ph basique

A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » dim. 26 août 2012, 09:24

A+
je pense que c'est le contraire

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 26 août 2012, 10:32

pierreiqc a écrit :

A+
je pense que c'est le contraire
(NH4+) + (H2O) <--> (NH3) + (H3O+) L'amonium + eau se décompose en amoniac et ion hydronium (dont la concentration détermine le PH, si j'ai pas tout oublié :-))
Eric

Répondre