Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

anatomie

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
milouz
Cobalt
en ligne : Hors ligne

anatomie

Message non lu par milouz » jeu. 08 nov. 2012, 00:08

bonjour tout le monde,une question me taraude:
ayant une 50aine d'alevins de 2 semaines,on peut déjà observer par transparence leur anatomie et
plus précisément leur squelette axial.
autant la plupart des petits ont un squelette plutôt rectiligne jusqu'à la caudale,
autant certains présentent un squelette un peu courbé comme un S(pour imager)
perso cela me fait penser à une éventuelle malformation
donc ce "S" va t-il rester ou bien va t-il se résorber?
d'autre part je vais les séparer des parents dans plus ou moins 2 semaines(suivant l'état de ces derniers)
d'autant plus qu'ils mangent rien à part le mucus,
est-il à ce moment là vraiment conseillé de les vermifuger et à quoi (cestocur?)
merci
Modifié en dernier par milouz le jeu. 08 nov. 2012, 01:34, modifié 1 fois.

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Re: anatomie

Message non lu par snakeskin » jeu. 08 nov. 2012, 01:23

milouz a écrit : ce "S" va t-il resté ou bien va t-il se résorber?
A mon avis, ce "S" ne se résorbera pas.
milouz a écrit : est-il à ce moment là vraiment conseillé de les vermifuger et à quoi (cestocur?)
merci
Je n'ai jamais vermifugé à ce stade. D'autres l'ont-il fait?
Image
Image
Image

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » jeu. 08 nov. 2012, 01:28

salut alors oui j'ai pu voir certains l'ont déjà fait,à ce stade je suis pas sur mais assez tôt quand même :|
et donc c'est bien une malformation alors?!

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 08 nov. 2012, 09:36

le s, c'est pas bon signe à mon avis, surement du à une carrence, en principe les alevins sont nourris 6 fois ou plus par jour aux nauplis d'artemias à partir du 3eme / 4 eme jour de nage libre et jusqu'à ce qu'ils mangent la nourriture des parents. pour avoir un fort taux d'éclosion on diminue fortement la dureté de l'eau au stade de la ponte, par contre pour éviter les malformations, il faut à l'aide de sel preis remonter progréssivement cette dureté tout les jours afin justement d'éviter les malformations. maintenant je ne suis qu'un petit amateur il y a dans l'association des gens comme pierre qui sauront te dire quoi faire précisemment.
hervé

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » jeu. 08 nov. 2012, 11:34

dans mes bacs de repro je n'ai jamais remonté la conductivité et tout ce passe bien
dans la nature l'eau reste la même personne n'est la pour ajouter de l'eau dur
pour les déformations ça peut être congénital ou manque d'expérience des parents qui les brutalisent un peu de trop
j'ai déjà eu avec un jeune couple des petits ou il manquait un bon morceau de dorsale et par la suite avec l'expérience tout est rentrée dans l'ordre

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » jeu. 08 nov. 2012, 13:33

Alors les parents en sont pas a leur coup d'essai par contre il arrive quils se battent avec les petits au milieu
Ensuite depuis la ponte et comme toujours dans les 2 bacs, j'ai une conductivité de 350 à peu près donc est ce que ça joue?
Pour la carence en nourriture je pense pas ils ont des bonnes réserves pour 2semaines

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » jeu. 08 nov. 2012, 13:56

s'il y a des bagarres il faut enfermer le dominé dans une grande épuisette car en général le dominant est celui qui nourrie le mieux les petits
pour un bac de repro 350µS c'est un peu haut il faut être situé entre 100 et 120µS pour avoir un max de réussite
je ne comprend pas quand tu dis carence en nourriture ils ont le mucus et a 3/4 jours si tu distribues des nauplies ils ont de quoi se nourrir et en règle général au bout de 12 jours ils délaissent plus le mucus pour se rabattre sur les naupies et granulés réduit en poudre c'est à se moment la que je déplace les petits dans un bac de grossissement

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 08 nov. 2012, 14:17

justement, je pense avoir compris qu'il ne nourrit pas les petits avec des nauplies d'artémias et que ceux ci, sont donc nourrit par le seul mucus des parents, c'est ça non ?
hervé

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » jeu. 08 nov. 2012, 14:50

Pierre cest herve qui me parlait de carence mais perso je les trouve pas rachitiques
herve Exact
Je m'explique les parents restent au fond avec les petits et ayant fait des artemia vivantes avec mon nauplistar qui est à la surface et bien personne ne se croisent du coup c'était du gaspillage
Je voulais donc attendre qu'ils évoluent d'une semaine pour remettre mon nauplistar en route ce que j'ai fait hier soir
Sinon ils se portent tous bien,je tenterai une photo de près ce soir vous m'en dirai plus

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » jeu. 08 nov. 2012, 15:19

il est certain que si tu ne distribues pas les nauplies sur e dos des parents ils ne vont pas les trouver
je ne connais pas cette engin mais de se que l'on peut lire sur les forums ça ne semble pas le top

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » jeu. 08 nov. 2012, 16:14

Ok bon je vais produire avec ce système et injecter sur le dos à la seringue merci

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » jeu. 08 nov. 2012, 16:18

il faut en distribuer à profusion surtout au début et je ne pense pas que cette engin soit le top le plus simple c'est les bouteilles

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 08 nov. 2012, 17:00

pour moi le plus simple pour avoir des nauplies d'artémias, c'est les éclosoires hobby, on utilisait déja ça il y a 30 ans jamais rien vu de plus performant.
Fichiers joints
lot37 001.JPG
hervé

FlaX
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par FlaX » jeu. 08 nov. 2012, 17:02

hervé 34 a écrit :pour moi le plus simple pour avoir des nauplies d'artémias, c'est les éclosoires hobby, on utilisait déja ça il y a 30 ans jamais rien vu de plus performant.
je viens d'acheter sa ben j'en suis decu sa fournie pas assez de nauplies que les bouteilles chez moi
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » jeu. 08 nov. 2012, 17:13

il faut bien doser le sel pour un rendement optimal, mais la bonne quantité d'eau, avec 17grs de sel et la bonne qualitée d'oeufs, pour peux que tu ais plusieurs éclosoires et que tu en refais un ou plus tous les jours, tu ne manque jamais de nauplies.
hervé

Répondre