Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

anatomie

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France
en ligne : Hors ligne

Re: anatomie

Message non lu par pierreiqc » jeu. 08 nov. 2012, 18:23

une bouteille = 0€

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » ven. 09 nov. 2012, 22:16

bonsoir
bon les voici ils sont du 1e novembre donc pas 2 semaines comme j'annonçais
Image
Image
Image
désolé je suis pas doué pour les tofs
je galère toujours pour les artémias,à peine je les mets sur les parents qu'elles se dispersent dans le bac
puis-je isoler les petits dans un récipient rempli d'artémias le temps du nourrissage puis retour avec les parents ou...?

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » sam. 10 nov. 2012, 10:10

puis-je isoler les petits dans un récipient rempli d'artémias le temps du nourrissage puis retour avec les parents ou...?
c'est pas une bonne idée il va y avoir beaucoup de stress pour les jeunes et les parents et il y a aussi le risque que les parents rejettent les petits

pour la dispersion des nauplies c'est normal mais beaucoup reste sur les parents et ne t’inquiète pas ils vont vite comprendre et la tu verras les petits courir après

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » dim. 11 nov. 2012, 13:47

bonjour tout le monde
bon aujourd'hui découverte de 30 petits au fonds morts et blancs comme des fantômes
Image
Image
qu'a t'il bien pu se passer,je n'ai absolument rien changé dans mes habitudes
j'ai juste baissé ma conductivité de 50 et foisonné d'artémias
par contre je trouve les parents agressifs surtout la mère
se casser la tête pour trouver 30 alevins au fond j'ai les boules quand même

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » dim. 11 nov. 2012, 14:22

soit ils sont mort suite un problème parasitaire ou bactérien ou le couple préparent une ponte

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » dim. 11 nov. 2012, 15:14

bon en observant bien les parents je viens de voir la mère taper dans un petit qui été sur le père,d'ailleurs elle s'attaque même à ce dernier, elle nettoie une vitre mais sans plus
alors peut-être nouvelle ponte ? car chez eux c'est en moyenne toutes les semaines
ceci dit si c'est ça je suis pas mécontent de savoir que j'y suis pour rien(introduction de bactérie ou autre)à cause d'un manque de rigueur
alors sachant qu'une femelle n'a pas besoin du mâle pour pondre je vais certainement remettre le mère dans le communautaire et laisser les petits avec le père...?
mais celui ci est un pigeon,du coup j'espère que pour le mucus ça va aller

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » dim. 11 nov. 2012, 15:58

le fait de séparer le couple peut par la suite créer une mésentente et casser le couple
en se qui concerne le mucus tout les discus en font quelque soit la variété si ton aqua est bien adapté (parois claire et joints blanc)il n'y aura pas de problème
certain discus démarre la production de mucus tardivement dans ce cas on distribue des nauplies avant la nage libre

aque
Blue Diamond

Message non lu par aque » dim. 11 nov. 2012, 17:04

moi je te conseillerai de ne pas baisser la conductivité comme tu la fait mes de la faire remonter le plus vite possible vert les 500 , ca evitera une nouvel ponte .

pierreiqc
SOUCHE ADP

Message non lu par pierreiqc » dim. 11 nov. 2012, 17:29

le fait de remonter la conductivité ne va pas empêcher une nouvelle ponte une femelle qui est prête pond à n'importe quel conductivité

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » dim. 11 nov. 2012, 17:34

je suis quand même à 400 environ depuis le début :oops: et dans mes bacs désolé de contredire cette rumeur mais ils pondent à n'importe qu'elle conductivité
j'avais déjà isolé la mère seule sur une précédente ponte quelques semaines.
le mâle avait trouvé une autre femelle qui s'est suivie d'une ponte puis au retour de la mère dans le communautaire le mâle la remise en cloque après une grosse bagarre des 2 femelles
la polygamie et la polyandrie est de mise chez moi
donc que faire pour la survie des 15 derniers petits?

FlaX
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par FlaX » dim. 11 nov. 2012, 20:00

salut emilier jolie photo dommage pour la perte fait gaf a la polution de l'eau avec les nauplies
Image

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » dim. 11 nov. 2012, 21:06

salut flo du coup j'ai séparé les 2 parents les petits sont dans un bac plus petit ,filtre exhausteur puis on verra,j'en ai perdu 30 alors je suis blindé maintenant bye

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » mar. 13 nov. 2012, 11:57

milouz a écrit :salut flo du coup j'ai séparé les 2 parents les petits sont dans un bac plus petit ,filtre exhausteur puis on verra,j'en ai perdu 30 alors je suis blindé maintenant bye
A mon avis sage décision...
Comme l'a dis pierre et toi meme ils vont pondre de nouveau....
Maintenant tu les nourri et tu laisse ton couple faire se que bon leur semble.....

La prochaine fois pour ton problme de nauplie qui s'eparpillent....
Tu baisses ton niveau d'eau. Si ton bac fait 50 de haut... Tu baisse à 20.... Ainsi tu as 2 fois moins d'eau et les nauplies seront concentré... Donc ils font vite les mangé.... Et puis commence plus tot à leur en mettre car 2 semaines au mucus seulement... ils avait peut être faim.
YM.
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

milouz
Cobalt

Message non lu par milouz » mar. 13 nov. 2012, 13:08

Salut Yannick et merci pour ton avis
Le couple à d'ailleurs remit le couvert dans le communautaire
Maintenant je me dis qu'ils vont pas grandir aussi vite sans mucus
Je les nourrit a lartemia et poudre de prima pour essayer de palier
et pour les obliger à les trouver ils sont dans un grand tup on va dire donc espace très restreint
J'ai même remis ma recette a base de jaune d'oeuf sur plaque noire mais ils en veulent pas

apisto
Cobalt

Message non lu par apisto » ven. 30 nov. 2012, 15:11

petit conseil:
- toujours des nauplii fraîches - vaut mieux en faire beaucoup puis les congelés que les laisser 2 jours se transformer en A1/A2 et perdre leur pouvoir nutritionnel.
- attention à l'hygiène des artémias également - toujours relancer une culture dans un éclosoir très propre et encore une fois, ne pas laisser les naupliis trop longtemps dans leur eau sous peine de voir la qualité de l'eau se dégrader et de contaminer les naupliis puis les alevins...

Concernant la séparation avec les parents, le papier suivant est intéressant car il montre que la qualité nutritionnelle du mucus baisse au cours de la 2nde et 3eme semaine après la nage libre - c'est donc à ce moment qu'il faut distribuer des naupliis pour le sevrage et la séparation des alevins

Biparental mucus feeding: a unique example of parental care in an Amazonian cichlid.
Buckley J, Maunder RJ, Foey A, Pearce J, Val AL, Sloman KA.

Source
School of Marine Science and Engineering, University of Plymouth, Plymouth, UK. (jonathan.buckley@plymouth.ac.uk

Abstract
Vertebrates display a wide variety of parental care behaviours, including the guarding of offspring pre and post nutritional independence as well as the direct provision of nutrients during the early development period. The Amazonian cichlid Symphysodon spp. (discus fish) is unusual among fish species, in that both parents provide offspring with mucus secretions to feed from after hatching. This extensive provision of care, which can last up to a month, imposes a physiological demand on both parents and gives rise to conflict between the parent and offspring. Here, we investigated the relationship between parents and offspring during a breeding cycle, determining both mucus composition (total protein, cortisol, immunoglobulin, and Na(+), K(+) and Ca(2+) concentrations) and the behavioural dynamics of the parent-offspring relationship. Over the course of a breeding cycle, a significant increase in offspring bite rate was recorded, with a concomitant increase in the frequency of turns the male and female parent took at caring for their young. A peak in mucus antibody provision was seen as offspring reached the free-swimming stage, suggesting a role analogous to colostrum provision in mammals. Mucus protein content was lowest during the second and third weeks of free swimming, and a weaning period, similar to that seen in mammalian parental care, occurred when the offspring had been free swimming for ∼3 weeks. In many ways, the parental behaviour of discus fish is more similar to mammalian and avian parental care than other fish species, and represents an exciting aquatic model for studying the parent-offspring conflict.

Répondre