Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Projet fishroom

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
Stf13500somarsid
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

Projet fishroom

Message non lu par Stf13500somarsid » lun. 12 sept. 2016, 22:09

Bonjour,
Je souhaite acheter entre 10 et 20 juvéniles de 5 cm afin de les faire grandir puis ensuite les laisser se reproduire et pourquoi pas me faire un petit élevage pour faire profiter tout ceux qui comme moi galère dans les Bouches du Rhône.
Voilà je lance mon projet fishroom dans le garage, j ai réfléchit à l isolation des murs, l humidité, l arrivée d eau et l évacuation des eaux usées mais il y a une question qui ne trouve pas de réponse. Partons sur un groupe de 10 discus de 5 cm, dans combien de litres doivent il resté et jusqu à quelle taille. Et ainsi de suite tout au long de leur croissance.
Une fois cela déterminé je pourrais réfléchir sur le nombre et les tailles des cuves ainsi que les supports car je pense prendre des étagères charge lourde.
Ps: que pensez vous du site directpoisson.com? Merci à tous
Vous êtes mon dernier recours car mon projet est bloqué à ce stade.

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Re: Projet fishroom

Message non lu par snakeskin » mar. 13 sept. 2016, 17:18

J'ai fait pousser un lot de 40 discus achetés à 6,5 cms.
Il ont d'abord grandi à 40 dans 100 litres, puis séparés en 2 groupe de 20 dans 100 litres chacun, puis à 40 dans 200 litres.
Au final, arrivés à 13-14 cms, 9 ont été vendus et le reste a été installé dans un 570 litres.
Photos et vidéos ici : viewtopic.php?f=11&t=10794

Je ne connais pas directpoissons.com, mais je trouve que la possibilité d'acheter des discus directement chez stendker est une bonne chose même si les prix sont assez élevés. Le site paraît assez récent, peut-être que d'autres éleveurs viendront agrandir les possibilités de commandes.
Image
Image
Image

frederick
Léopard Snake Skin

Message non lu par frederick » mar. 13 sept. 2016, 19:37

Salut Fabrice , moi j ai passé commande via mon ami qui travail au poisson d or d un couple de tefe de chez stencker
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

Stf13500somarsid
Turquoise Bleu

Message non lu par Stf13500somarsid » mar. 13 sept. 2016, 20:34

Merci beaucoup pour votre aide. Par la suite dans le 570 litres ils ont atteint quel taille?
J espère avoir d autres avis encore.... Encore merci

Stf13500somarsid
Turquoise Bleu

Message non lu par Stf13500somarsid » mar. 13 sept. 2016, 21:24

snakeskin a écrit :J'ai fait pousser un lot de 40 discus achetés à 6,5 cms.
Il ont d'abord grandi à 40 dans 100 litres, puis séparés en 2 groupe de 20 dans 100 litres chacun, puis à 40 dans 200 litres.
Au final, arrivés à 13-14 cms, 9 ont été vendus et le reste a été installé dans un 570 litres.
Photos et vidéos ici : viewtopic.php?f=11&t=10794

Je ne connais pas directpoissons.com, mais je trouve que la possibilité d'acheter des discus directement chez stendker est une bonne chose même si les prix sont assez élevés. Le site paraît assez récent, peut-être que d'autres éleveurs viendront agrandir les possibilités de commandes.
Je n arrive pas à ouvrir ton lien.........ça m indique que je peux pas......

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » mer. 14 sept. 2016, 12:50

Ok. L'accès à l'intégralité du site ne t'es pas autorisé.
Nous allons bientôt déverrouiller des rubriques, nous en avons reparlé hier soir au CA.
Image
Image
Image

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » mer. 14 sept. 2016, 12:54

Stf13500somarsid a écrit :Merci beaucoup pour votre aide. Par la suite dans le 570 litres ils ont atteint quel taille?
La majorité a atteint 17 cms, voire plus pour certains.
Je ferai prochainement une photo d'ensemble du bac.
Image
Image
Image

Stf13500somarsid
Turquoise Bleu

Message non lu par Stf13500somarsid » mer. 14 sept. 2016, 14:17

Merci. Si d'autres personnes ont un avis sur ce que je dois faire je suis preneur. Toutes les idées sont bonnes.
D après mes premières réflexions je partirais sur 23 discus de 5cm. Comme cuve dans un premier temps je verrais bien une cuve de 150x50x50 coupe en 3 ce qui me ferais environ 50x50x50.
Je les separe en deux soit 13 discus d un côté et de l autre et il me reste une cuve au cas où...quarantaine ou autre. Qu en pensez vous? Pour la suite de leur croissance un 450 litres coupe en 2 c est bon?

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » mer. 14 sept. 2016, 14:32

snakeskin a écrit :
Stf13500somarsid a écrit :Merci beaucoup pour votre aide. Par la suite dans le 570 litres ils ont atteint quel taille?
La majorité a atteint 17 cms, voire plus pour certains.
Je ferai prochainement une photo d'ensemble du bac.
Une majorité a 17 cm c'est plus que bien Fabrice; pour le site "directpoisson .com, discus stenker" il me semble qu' on en a déjà parlé sur le forum et au moment du PG6 je pensais que c'était sur ce site que vous commandiez les discus".

Si un jour vous pensez a nouveau à un PG6 , il ne faut pas se limiter a deux personnes, il faut 5 à 6 éleveurs pour avoir une chance de réussite et si possible sur une seule variété, si je n'arrête pas je ferai peut-etre parti du groupe si vous le voulez.

Bonjour et bienvenue à Stéphane.

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 14 sept. 2016, 14:46

Moi je vais te faire une réponse toute différente, comme je dis souvent l'aquariophilie c'est comme la cuisine tu mets un certain nombre d'ingrédients et à la fin il faut que ce soit bon. Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs points de vue, le principal étant pour moi d'obtenir si ils ont été achetés des discus de 18 cm et plus et si ils sont nés à la maison autour de 20 cm en moyenne.
Pour cela la principale règle (pour moi) étant le rapport entre le volume d'eau et le nombre de poissons. Mais avant de te parler de ça commençons au début par définir le nombre idéal de jeunes qu'il te faut faire grossir. En ce moment, comme tu peux le suivre sur mon post PIWOWARSKI red turquoise, je fais grossir une troupe de jeunes depuis le 22 mars.
J'en ai acheté 30 il en reste 26, si c'était à refaire au lieu de 30 j'en prendrais plutôt 50, pour plusieurs raisons :

- On ne fait pratiquement jamais du 100 %, même si j'ai eu l'occasion de faire grandir six spotted et de me retrouver 2 ans après avec six merveilleux poissons.
- Plus le nombre est important, plus il te sera facile de réussir.
- Même si tu les achètes à un éleveur de renom tu auras toujours des déchets, perso j'en ai eu un des trente avec un gros défaut à la nageoire dorsale.
- Plus le nombre est important, plus tu augmentes tes chances de toucher un ou plusieurs très beaux poissons, c'est toujours dans la comparaison qu'on fait la différence.
Et encore d'autres raisons moins importantes, par exemple tu peux te séparer des moins beaux, pour ne garder que les plus beaux, ce qui est difficile avec un petit nombre.

Ceci dit passons au volume d'eau, ayant reçu mes trente poissons à la taille moyenne de 5/6 cm, et ayant déjà une opinion sur l'importance du volume d'eau en rapport avec le nombre de poissons, j'avais le choix entre un bac de 125 l ou un bac de 240 l. J'ai choisi le bac de 240 l, en me disant comme ça ils pourront y rester plus longtemps. Pour ce faire j'ai commencé par un renouvellement d'eau d'environ 100 l/jour. Très vite j'ai vu mon taux de nitrites et de nitrates (principaux freins à une croissance optimale avec les métaux lourds) monter en flèche, j'ai donc décidé en m'y prenant à deux fois le midi et le soir de renouveler 100% de l'eau du bac, soit quand même 240 L par jour. Les jeunes étant en bonne santé et nourris à volonté (important), il m'a été impossible de contenir le taux de nitrates dans une limite acceptable.
A ce stade tu as en gros trois solutions :

-Tu divises le nombre par deux, j'aurais pu le faire vu que j'avais un autre bac de 240 L , seulement il est très important comme vu plus haut de garder les poissons ensemble, autant que faire ce peut.
-Tu ne nourris plus à volonté, pour réduire le nombre de déjections et d'urine dans l'eau, mais comme précisément mon objectif est d'obtenir de grands poissons ce n'est pas la bonne solution, surtout quand ils sont jeunes.
-Tu passes à un volume d'eau supérieur, là j'avais le choix entre un bac de 570 L ou un bac de 2 mètres de 750 L, j'ai opté contre l'avis des membres de l'association pour le 750 L.

Ce choix étant fait, j'étais loin d'être rassuré, car trente jeunes de 8/9 cm dans 750 l, ça fait bizarre, il aurait été préférable qu'ils soient une cinquantaine. Toutefois concernant mon taux de nitrites et de nitrates plus aucun problème, même avec une seule vidange par jour.
Mais cela ne dura pas, en quelques semaines les poissons ont grandis mangeant de plus en plus (c'est juste impressionnant ce qu'ils arrivent à bouffer à cet âge) et je me suis remis à faire deux renouvellements d'eau par jour, puis j'ai augmenté le volume d'eau changée, c'est assez simple il ne doit y avoir aucune trace de nitrites et le moins possible de nitrates, donc tu changes autant d'eau qu'il est nécessaire pour ce faire.

Maintenant que tu viens de me lire, il est évident que cela n'engage que moi, et mieux que du texte, je te propose de lire et de voir en photos sur mon post : PIWOWARSKI red turquoise, le déroulement de ce que je viens de t'expliquer, sans tenir compte bien entendu de ton budget ou de quoi que ce soit d'autre, c'est juste un avis de passionné.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » mer. 14 sept. 2016, 19:20

Il n'a pas le droit de visite sur le forum privé je crois .

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 14 sept. 2016, 20:15

Bah c'est dommage.
hervé

Stf13500somarsid
Turquoise Bleu

Message non lu par Stf13500somarsid » mer. 14 sept. 2016, 20:36

Merci pour votre aide, génial, continuer, je me régale de vos conseils.
C est quoi un pg6?

Stf13500somarsid
Turquoise Bleu

Message non lu par Stf13500somarsid » mer. 14 sept. 2016, 20:40

Et si on met un filtre interne dans la cuve de 50x50x50 avec 10 discus de 5 cm ça passe? Ou juste un filtre exhausteur ça passe? Merci
J achete autant de cuve qu il faut si ça fonctionne par 10 discus.

Stf13500somarsid
Turquoise Bleu

Message non lu par Stf13500somarsid » mer. 14 sept. 2016, 20:45

Message pour Hervé 34 car je ne peux pas t écrire de message.
J ai vu que tu habites lunel, je pensais acheter mes cuves à aquarium distribution vers chez toi. Tu connais ? Les tarifs sont pas mal et si c est possible je vais les chercher avec un camion pour éviter les frais de livraison. Merci

Répondre