Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

chute de ph encore......

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
chc
Shooting Star
en ligne : Hors ligne

Re: chute de ph encore......

Message non lu par chc » lun. 17 nov. 2008, 21:19

Pour les urgences PH : le bon vieux BICARBONATE DE SOUDE UNE CUILLERE A CAFE RASE POUR 200 LITRES D'EAU POUR REMONTER D'UN DEGRE.ENSUITE JE PENSE QU'IL VA FALLOIR APPRENDRE à ETALONNER CORRECTEMENT VOS APPAREILS DE MESURES DONC PROCHAINEMENT ARTICLE DANS LA REVUE;car j'ai constaté que c'etait recurant les mesures aléatoires.... :D 17 US LES DISCUS SONT MORTS DEPUIS LONGTEMPS... :D 150 us étant un seuil critique .un ph à 3,8 y a longtemps que les branchies sont cuites et la bete aussi.... :wink:

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » lun. 25 mai 2009, 10:15

Le problème des bicarbonates, c'est que si la remontée de pH est rapide, elle n'est pas durable et au bout de 1 ou 2 jours ça redégringole. Pour éviter ça, j'utilise du sable de corail dans un collant soit directement dans le bac, soit dans la filtration. Il faut adapter la quantité de sable au pH désiré en fonction de la qualité d'eau en entrée. Sinon, tu tamponne aux acides humiques, ça ne descendra pas plus bas que 5.5 en principe.
Certains éleveurs font les 2 en même temps...

Concernant le seuil critique de 150µS/cm pour la maintenance des discus, ça sort d'où cette idée saugrenue? :shock: Dans la nature si je ne m'abuse la conductivité est inférieure à 50, voire même 30.

chc
Shooting Star

Message non lu par chc » mar. 26 mai 2009, 10:48

Saugrenue ????? essaie donc de tenir tes discus d'élevage à 30 us....Les sauvages peuvent l'accepter temporairement sous certaines conditions trés passagéres en liberté. :wink:

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 26 mai 2009, 11:02

Oui je persiste à dire que le seuil critique de 150 µS/cm que tu as défini est une idée saugrenue. Et je n'ai jamais dit qu'on pouvait maintenir des hybrides à 30µS/cm comme tu le sous-entends.

Laurentdb
ADP Full Post !

Message non lu par Laurentdb » mar. 26 mai 2009, 11:57

bien si on peus les maintenir a 30 ça m'a jamais posé de probleme chez moi mon eau de source sort a 0 et dans le bac je suis entre 30 et 50 ;)
bonne journée :mrgreen: :wink:
Met du sel petit homme dans la vie nanana

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 26 mai 2009, 12:07

Merci laurent je me sentais un peu seul :roll:

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » mar. 26 mai 2009, 16:52

Chez Wayne, sauf erreur, ils étaient à un moment à 60 microsiemens.

Je crois que c'est l'eau de conduite qui sortait comme çà direct là bas donc ils s'embêtaient pas à reminéraliser.

Guillaume Laué a maintenu également des discus d'élevage en eau osmosée pure (sans reminéralisation) avec un changement d'eau au goutte à goutte de 100% par jour, sans problème majeur il me semble.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Laurentdb
ADP Full Post !

Message non lu par Laurentdb » mar. 26 mai 2009, 16:53

Régine a écrit :
Guillaume Laué a maintenu également des discus d'élevage en eau osmosée pure (sans reminéralisation) avec un changement d'eau au goutte à goutte de 100% par jour, sans problème majeur il me semble.
Moi zossi

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 26 mai 2009, 19:50

Punaise les gars vous êtes joueurs. Moi j'aurai pas osé. Mais bon, c'est comme ça qu'on fait avancer le schmil enfin le schimilbl, le schilimib enfin bref les choses.
En tout cas, ça règle le problème de la valeur critique de conductivité :wink:

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » mar. 26 mai 2009, 20:11

Oui ça mériterait d'être creusé ... parce que là le moindre truc qui acifie l'eau c'est la cata annoncée ...
Comme tu dis c'est jouer et sans filet :mrgreen: :mrgreen:
Eric

chc
Shooting Star

Message non lu par chc » mar. 26 mai 2009, 21:17

Et c'est comme ca qu'on a une jolie collection de poissons tarés... :lol: avec tout un tas de maladies bizarroides ,des problémes de calcicification osseuse et des reproductions ratées ou débiles :mrgreen: Je maintiens mes 150 us pour la viabilité et la pérennité de l'espéce méme si effectivement on peut faire barboter les discus dans de l'eau a 30 us ou méme à 0.On pourrait vous faire boire de l'eau osmosée à o ce serait interressant je connais quelqu'un qui l'a fait et s'est retrouvé a l'hosto avec une grave anémie et des troubles de la carcasse.... :lol: Si la nature a prévu des sels minéraux pour les étres vivants ce n'est pas par hasard. :wink: Quand au problémes de chute de ph il faut surveiller avoir une bonne aération et en cas d'urgence se servir sans hésiter du bon vieux bicarbonate de soude qui contrairement a ce que dit guidjome ne chute pas dans les 48 heures mais dans les dix jours... :roll: J'en parle en connaissance de cause car j'ai ce probléme récurant pas avec de l'eau osmosée reminéralisée mais avec l'eau de conduite qui tombe à ph 4 en moins de dix jours quoique je fasse.Avec de l'eau douce reminéralisée c'est beaucoup plus lent disons un mois environ.Peut etre faudrait til se servir des sels PREIS ou SERA (je préfére SERA) correctement...Le truc de guidjome : mettre un peu de sable de corail dans le filtre est correct mais présente un inconvénient : bonjour les filamenteuses... :? AHHHH CA FAIT DU BIEN DE LES TRAITER DE TROUS DU CUL tous ces jeunots...Ca y est le Discus Masqué a remis ca; y avait longtemps hein LOLO ? :lol:

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » mar. 26 mai 2009, 21:30

disons qu'il faut rester dans les limites naturelles ... et pas faire des poissons de labos élevés dans des conditions jamais vues en conditions naturelles ... je concois personnellement l'aquario a recréer un milieu en espace réduit ...
Eric

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » mar. 26 mai 2009, 21:40

J'ai du sable de corail dans tous mes bacs et je t'invite toi et tes potes à venir chercher des algues filamenteuses dans mes bacs.
Prévois quand même d'autres activités sinon tu vas t'ennuyer :wink:
Pour moi le bicarbonate n'a jamais été un solution durable et je le maintien mais dans un contexte d'urgence avec une acidose sévère je n'hésite pas à l'employer.
Je suis d'accord avec toi que les sels minéraux sont importants entre autre pour la calcification mais force est de constater que le discus est capable au moins dans la nature de se passer des sels minéraux de la flotte puisqu'il n'y en a quasiment pas. Par contre il est certain qu'il en trouve quelque part dans son alimentation sinon effectivement il souffrirait de troubles de formation du squelette. Mais on ne peut pas se limiter à une approche: "pas de sels dans l'eau = trouble de l'ossification". C'est plus compliqué que ça.
De là à comparer l'osmorégulation branchiale d'un poisson avec l'absorption digestive de l'eau chez l'homme, j'avoue que je ne vois pas bien le rapport. Peut être pourrais tu nous l'expliquer...

Laurentdb
ADP Full Post !

Message non lu par Laurentdb » mer. 27 mai 2009, 07:11

c'est dommage j'ai pas le temps de chercher mais j'ai deux photos qui prouvent que l'on a pas des poissons mal formés à tous les coups, une white eruption wayne élevée a 100% d'eau osmosée qui est restée suffissament longtemps pour passer de 6cm a 17cm sans aucune malformation . Je suppute que le changement important d'eau n'y est pas pour rien .De plus une nourriture variée et complète a du aussi jouer . Pour les chutes de ph je pense aussi qu'elle n'avait pas le temps de se produire puisque je changeais plus de 100% par jour au goute a goute . Franchement je ne conseille pas cette methode car elle demande quand meme une surveillance et une regularité de changement d'eau qui n'est pas à la portée de tous ;) Je dis juste qu'elle peut marcher dans certaines conditions ;)

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » mer. 27 mai 2009, 15:46

Compte tenu de la très faible minéralisation de l'eau des discus en milieu naturel (dans certaines zones géographiques) il faut bien qu'ils puissent assimiler des minéraux pour se constituer,

sinon tous les sauvages de ces zones là seraient des rachos et çà se saurait.

Plusieurs pistes : la nourriture ou le volume d'eau neuve tellement énorme qu'ils peuvent toujours en "pomper" suffisament.

En aqua, avec de l'eau osmosée pure non reminéralisée il faut un remplissage au goutte à goutte permanent c'est évident.

Et pour éviter la catastrophe (acidose), et pour apporter suffisament de minéraux dans l'hypothèse où les poissons les puisent dans l'eau.

Dans l'hypothèse où il les puisent dans la nourriture le problème est réglé.

Je ne pense pas que les asiatiques qui tournent à 60 microsiemens en eau du robinet produisent des générations de discus tarés et malformés......ils auraient arrêté l'élevage depuis longtemps.... :geek
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Répondre