Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

chute de ph encore......

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
yannick77
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Re: chute de ph encore......

Message non lu par yannick77 » ven. 07 janv. 2011, 10:25

Post trés intéréssant.
odizio a écrit :En utilisant du sel remineralisant moi aussi j'avais des chutes de PH, donc c'est pour cela que je fait eau de conduite de eau osmosée.
C'est peut etre plus risqué pour choper une saloperie mais depuis plus de chute et je ne peut pas dire que j'ai eu de probleme sur des poissons avec mon eau du robinet :wink:
Bonjour,

Moi ca me parait plus simple que les sels....
Dans mon bac plante j'ai juste un robinet/mitigeur qui fait à ma place les mélange et surtout il est plus fiable que moi.
Mes paramétres sont donc trés table.
La seul chose qui pourrait avoir un impact c'est le changement de mon eau de conduite....

A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

Koala
Blue Diamond

Message non lu par Koala » ven. 07 janv. 2011, 10:34

Comme Odizio, j'utilisais des sels pour reminéraliser l'eau, mais le KH se retrouvait à zéro assez rapidement, avec pour conséquence une acidose, ou tout au moins une baisse du PH, ce qui a pu provoquer une maladie des "trous"
Depuis que je fais le mélange avec de l'eau du robinet les paramètres sont stables.Je verifie quand même assez régulièrement les paramètres de l'eau de conduite car sur Montpellier ils ont tendance a varier un peu suivant les saisons

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » ven. 07 janv. 2011, 18:11

Tout dépend de la qualité de votre eau de conduite.

Là où je suis, avec 10% d'eau du robinet, comme je faisais depuis des années dans une autre commune, j'ai eu un an de galères avec mes discus, jusqu'à ce que suite à conversations et autopsie avec Guidjome, il me souffle que c'était peut être environnemental.

En supprimant mes 10% d'eau de conduite tout est rentré dans l'ordre très rapidement ....comme quoi....
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Joseph LILLAMAND » ven. 07 janv. 2011, 18:58

Comme l'on sait que l'eau de conduite, chez Rémy, est vraiment pourrie, alors pourquoi ne pas essayer de la stoker dans une cuve et la filtrer sous UV avant de la mélanger avec l'eau osmosée, en se tenant à 10% pas besoin d'une grosse cuve ni d'une grosse lampe UV.

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » sam. 08 janv. 2011, 10:26

Régine a écrit :Tout dépend de la qualité de votre eau de conduite.

Là où je suis, avec 10% d'eau du robinet, comme je faisais depuis des années dans une autre commune, j'ai eu un an de galères avec mes discus, jusqu'à ce que suite à conversations et autopsie avec Guidjome, il me souffle que c'était peut être environnemental.

En supprimant mes 10% d'eau de conduite tout est rentré dans l'ordre très rapidement ....comme quoi....
Comme quoi, effectivement cela dépend d'un nombre quasiment infini de paramétres. Moi qui suis à quelques Km de chez régine pas de souci. Seul probléme l'eau est dur donc effectivement on prends seulement 10% d'eau du robinet et j'ai une conductivité de 450us.

A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

Rémy.C
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Rémy.C » dim. 09 janv. 2011, 10:55

Kh a 0.
Voila.
Image
Image
Image
L'art est long, la vie est courte
http://www.discus80.skyblog.com

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 09 janv. 2011, 11:27

T'as plus qu'à prendre un verre de 20cl bien rincé à l'eau osmosée et rajouter ton sel progressivement jusqu'à avoir un KH de 2 ou 3 pour redéterminer le dosage nécessaire et accésoirement voir si le type de sel est efficace :wink:

EDIT : Après une petite cherche sur le web ... les sels Preis semblent être connus pour n'avoir que peu d'incidence sur le KH compte tenu de leur composition ... il faudrait donc adjoindre un autre sel à ta reminéralisation pour assurer un KH suffisant (KH+ Dupla ou Dennerlé ou autre...)... Le preis influe sur le GH et donc une mesure de GH serait la bienvenue également :wink:

Dans ton cas, couper à l'eau de conduite ne me parait pas une bonne idée car tu as déjà eu des pbs à cause de la qualité de l'eau donc il faut juste trouver les bons sels à utiliser et déterminer les dosages!

Je n'ai rien contre l'eau de conduite ... certains n'utilisent que ça ou presque comme croco (si je ne me trompe) mais l'eau de conduite diffère beaucoup d'une commune à l'autre ... Régine rappelait son expérience ... elle a eu bcp de pbs qu'on n'arrivait pas à comprendre jusqu'au jour ou elle est passée à l'eau osmosée
Eric

Rémy.C

Message non lu par Rémy.C » dim. 09 janv. 2011, 11:58

Je trouve en Gh de 19.58th.
Bizarre non .
Ma conductivité et a 600µ
Je vais essayer de trouver un autre sel que le preis ou le sera.
Merci
Image
Image
Image

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 09 janv. 2011, 12:00

non pas bizarre ... mais ça veut dire que tu surdoses en Preis ...et que ça n'influe pas sur ton KH
donc il faut que tu ajoutes un autre sel pour faire monter ton KH et tu peux réduire la quantité de Preis car t'es trop haut ça sert à rien

Un KH de 4 avec un GH de 6 ou 8 serait bien mieux :wink:
Eric

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 09 janv. 2011, 12:07

Rémy.C a écrit :Je trouve en Gh de 19.58th.
Juste un truc ... comme les produits marchent en ° allemand ... évitons les conversions en TH et TAC qui sont source de confusion :wink:
Eric

Koala
Blue Diamond

Message non lu par Koala » dim. 09 janv. 2011, 12:53

J'ai essayé les sels JBL aquadur, qui modifie le GH et le KH, mais avec de la patience on peut trouver un compromis.
Les sels Preis ne stabilisent que le GH, le KH est toujours à zéro.
Sinon je mettais des sels Preis pour avoir un GH de 6 et du Bicarbonate de soude pour un KH de 3.

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » dim. 09 janv. 2011, 13:05

Koala a écrit :J'ai essayé les sels JBL aquadur, qui modifie le GH et le KH, mais avec de la patience on peut trouver un compromis.
Les sels Preis ne stabilisent que le GH, le KH est toujours à zéro.
Sinon je mettais des sels Preis pour avoir un GH de 6 et du Bicarbonate de soude pour un KH de 3.
ça me parait une bonne solution car les sels preis apportent bcp du nécessaire aux discus et le bicarbonate corrige le KH
Eric

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » mer. 12 janv. 2011, 15:24

Le Miberal Salt de Sera tout seul marche bien aussi,

ou alors moitié Mineral Salt et moitié sels Preis, c'est pas mal non plus, vu que le Preis est dès fois moins cher que le Mineral Salt.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

Rémy.C

Message non lu par Rémy.C » ven. 14 janv. 2011, 11:08

Je mets deje du Sera .
Par contre si je rajoute du sel pour remonter mon PH ma conductivité va forcement remonter aussi.
Image
Image
Image

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » ven. 14 janv. 2011, 11:22

Pour la conductivité, pas forcément ... les pistes données vont changer ta minéralisation ... faire monter le KH qui est nul et faire baisser le GH qui lui est très haut ... la variation de PH est difficile à anticiper car pas directement liée ce qui est sûr c'est que le pouvoir tampon sera plus élevé et donc que le PH sera plus stable (plus de chutes de PH aléatoires comme ça)
Eric

Répondre