Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Un exercice instructif pour les curieux en patho

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
dhauy
Shooting Star
en ligne : Hors ligne

Re: Un exercice instructif pour les curieux en patho

Message non lu par dhauy » jeu. 17 mars 2011, 18:07

Cycle direct pour les vers ronds : d'accord. Je n'ai donc pas évoqué d'hote intermédiaire pour eux (capillaria par exemple).
Pour les vers plats des intestins : un hôte intermédiaire est nécessaire dans 99,99% des cas. 99,99% car il y a toujours des exceptions et il y a des milliers d'espèces de vers plats des intestins parasites.
Je suis d'accord sur le fait que les hôtes intermédiaires sont extrêmement spécifiques, de même d'ailleurs que les hôtes définitifs. Ceci ne veut pourtant pas dire que ces hôtes intermédiaires ou définitifs sont uniques.
Je suis également d'accord sur le fait que les chaines : hôtes intermédiaires/hôtes définitifs sont extrêmement mal connues, sauf dans quelque cas.
Mes observations diffèrent des tiennes : je n'ai jamais vu de vers ronds chez un discus. Je parle d'observation directe car je n'en ai pas disséqué pour regarder s'ils avaient des vers dans l'intestin ou enkystés dans les chairs. C'est peut être parce que je les vermifuge périodiquement (fluvermal).
Par contre, bien que la probabilité de faire se rencontrer un discus avec un hôte intermédiaire de ver plat des intestins qui lui corresponde puisse paraitre a priori faible, j'ai observé à plusieurs occasions des vers plats sur des discus (voir article et photos sur le site EDA).
Dominique

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » jeu. 17 mars 2011, 19:06

http://www.clubeda.fr/edajoomla/index.p ... t-des-oies

PS: J'avais pas vu que vous aviez refait le site sous joomla aussi (copieurs :-) :-))
Ceci dit c'est un très bon choix :wink:
Eric

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » jeu. 17 mars 2011, 19:22

En réponse à Dhauy

Je suis allé voir sur le site, il est très bien fait.
Tu as de très belles photos de discus avec un cestode qui pendouille :shock: :x
C'est vrai que la plupart du temps les cestodes ont besoin d'un hôte intermédiaire mais il arrive que le cycle direct soit également possible. C'est le cas chez l'homme avec la Cysticercose.
Pourquoi ne pas l'envisager chez le discus? ça permettrait beaucoup mieux d'expliquer un parasitisme important alors qu'on a AUCUN hôte intermédiaire, ni de distribution de nourriture vivante.
j'ai déjà été confronté à la situation que tu as pris en photo sur le site de l'EDA, et bien je peux te dire que les autres discus mangeaient le ver au fur et à mesure de sa sortie de l'anus....

Le capillaria est assez petit donc peu visible sans le recours au microscope, ce qui fait qu'on le sous estime largement par rapport au cestode qui lui est très facile à identifier.

Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky » jeu. 17 mars 2011, 19:24

Eric D. a écrit :http://www.clubeda.fr/edajoomla/index.p ... t-des-oies

PS: J'avais pas vu que vous aviez refait le site sous joomla aussi (copieurs :-) :-))
Ceci dit c'est un très bon choix :wink:

+1 super votre nouveau site ( seul hic pour moi, j'ais pas ma banniere dans vos liens :(, alors que je suis partenaire :cry: )

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » jeu. 17 mars 2011, 19:25

Eric D. a écrit :
:wink:

Oui, oui. Je t'ai copié :) Comme j'ai vu que ça avait l'air de bien marcher, comme j'ai vu aussi que c'était l'environnement gratuit le plus répandu et qu'il existait une foultitude d'extensions, j'ai passé le site EDA sous joomla. Il était avant sous CMS Made Simple. Mais dans une très ancienne version. La maintenance commençait à devenir compliquée. Le passage sous Joomla m'a également permis de mettre en place des fonctionnalités nouvelles : possibilité pour les membres du bureau de publier des news sans être des informaticiens, par exemple.
Pour l'ergonomie, j'ai renoncé à faire les template à la main et j'ai acheté Artisteer. Un peu cher. mais j'ai fait en quelques minutes ce que je n'avais pas reussi à faire à la main en trois jours :wink:
Dominique

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » jeu. 17 mars 2011, 19:27

Shakky a écrit :
Eric D. a écrit :( seul hic pour moi, j'ais pas ma banniere dans vos liens :(, alors que je suis partenaire :cry: )
Je reparerai rapidement cette grave erreur :D
J'espere que tu nous mettras aussi sur ton site :wink:
Dominique

Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. » jeu. 17 mars 2011, 19:28

dhauy a écrit :
Eric D. a écrit :
:wink:

Oui, oui. Je t'ai copié :) Comme j'ai vu que ça avait l'air de bien marcher, comme j'ai vu aussi que c'était l'environnement gratuit le plus répandu et qu'il existait une foultitude d'extensions, j'ai passé le site EDA sous joomla. Il était avant sous CMS Made Simple. Mais dans une très ancienne version. La maintenance commençait à devenir compliquée. Le passage sous Joomla m'a également permis de mettre en place des fonctionnalités nouvelles : possibilité pour les membres du bureau de publier des news sans être des informaticiens, par exemple.
Pour l'ergonomie, j'ai renoncé à faire les template à la main et j'ai acheté Artisteer. Un peu cher. mais j'ai fait en quelques minutes ce que je n'avais pas reussi à faire à la main en trois jours :wink:
veinard moi j'ai du me coltiner la charte graphique ADP :-) pour le template j'aimerai bien changer aussi mais bon chaque chose en son temps il n'y a que 24h dans une journée et j'ai moins de temps que toi tu connais bien la boite ou je bosse en plus mais elle n'a plus rien a voir avec ce que t'as connu c'est une course effreinée aujourd'hui comme partout !!!

PS:Mais je dérive du sujet, désolé guidjome :wink:
Eric

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » jeu. 17 mars 2011, 19:29

Guidjome a écrit :
Le capillaria est assez petit donc peu visible sans le recours au microscope, ce qui fait qu'on le sous estime largement par rapport au cestode qui lui est très facile à identifier.
C'est juste. J'ai eu une fois un discus avec un ruban (vert plat) qui sortait de l'anus qui faisait 1/2 cm de large. malheureusement je n'ai pas eu le reflexe suffisemment rapide dele prendre en photo.
Modifié en dernier par dhauy le jeu. 17 mars 2011, 19:40, modifié 1 fois.
Dominique

Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky » jeu. 17 mars 2011, 19:35

dhauy a écrit :
Shakky a écrit :
Eric D. a écrit :( seul hic pour moi, j'ais pas ma banniere dans vos liens :(, alors que je suis partenaire :cry: )
Je reparerai rapidement cette grave erreur :D
J'espere que tu nous mettras aussi sur ton site :wink:
votre banniere y est depuis la creation du site ;)

et hop on retourne au sujet initial

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » jeu. 17 mars 2011, 19:39

Guidjome a écrit :En réponse à Dhauy

Je suis allé voir sur le site, il est très bien fait.
Tu as de très belles photos de discus avec un cestode qui pendouille :shock: :x
.
Quand on regarde bien ( les photos sont un peu floues) il y en a même deux :!:

Les photos de tetes (scolex) de vers avec un début de ruban, qu'on voit dans le même article, sont des vers expulsés par le discus qui a des vers qui "pendouillent" de l'anus. On voit bien le scolex et les anneaux, ce qui avait permis de diagnostiquer sans ambiguité des vers plats.
Dominique

Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome » jeu. 17 mars 2011, 19:59

Si tu as l'occasion de venir à l'AG, j'ai un capillaria dans de l'alcool que je pourrais te faire voir. Comme ça tu te rendras compte que c'est pratiquement impossible à voir à l'oeil nu (du moins il faut 12/10 à chaque oeil :mrgreen: )

dhauy
Shooting Star

Message non lu par dhauy » jeu. 17 mars 2011, 20:06

12/10 c'est ce que j'avais quand j'étais gamin.

Maintenant c'est moins sur :)

Pour l'AG, je regarde si je peux m'organiser. Le mois de juin, comme d'habitude, est assez rempli. :wink:
Dominique

alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 » mer. 23 mars 2011, 21:36

Comme je n'y connais rien en maladie chez le discus mes questions sont assez simples :
- Il aurait fallu traiter avec quoi pour le discus malade ?
- Quel traitement utilisez-vous pour vermifuger vos discus ? Et si vous le faite quel est la fréquence des vermifuges (annuel, bisannuel) ?
Merci ;)
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image

Régine
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par Régine » jeu. 24 mars 2011, 19:56

Le Flubendazole (qu'on trouve dans le Fluvermal ou le Flubenol Easy en pharmacie) est connu pour son action sur les vers ronds Capillaria mais il y a d'autres molécules possibles comme le Levamisole et encore d'autres.

Ce que je conseille personnellement c'est de traiter dans la nourriture une fois par an, pour les vers ronds avec le Flubendazole,

et un mois après pour les vers plats avec du Praziquantel (Droncit chez les vétos ou Plativers en pharmacie ou Biltricide en pharmacie).

Après certaines personnes disent que de faire du préventif avec le Praziquantel permet de lutter également contre les vers ronds (en plus des plats) et évite le double traitement mais çà je laisse les plus experts que moi juger de cette affirmation.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET

pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc » jeu. 24 mars 2011, 21:18

pour moi c'est une affirmation non fondait et qui ne s'appuie sur aucune observation

Répondre