c exprimé soit en g de protéines/ g de produit sec (sans l'eau) ou en g de protéines/ g de produit brut (avec eau). C le 2nd qui doit être pris en considération pour le congelé et le premier pour les artémias lyophilisés.
c un peu comme le taux de matière grasse sur le fromage
Donc c'est la plaquette congelée de 100 g qui a 5% de protéines ?
Mais comme on rince et qu'on ne distribue pas l'eau contenue dans la plaquette, les artémias distribuées ont le même taux que les vivantes ? (soit + de 60%)
c pas vraiment ça
ce que tu distribues à des poissons a peu de matière sèche (même si tu enlèves l'eau).
Tu auras 60% de prot que si tu enlèves toute l'eau même celle contenue à l'intérieur de tes artémias.
Apisto
Alors le taux de proteines est par rapport au poids vendu, donc l'eau contenue dans les artemias vivants est compris dans le pourcentage de proteines .
Alors que dans du sec le taux de proteines n'est pas dilué puisque c'est sec c'est ça ????
Alors le taux de proteines est par rapport au poids vendu, donc l'eau contenue dans les artemias vivants est compris dans le pourcentage de proteines .
Alors que dans du sec le taux de proteines n'est pas dilué puisque c'est sec c'est ça ????
Je crois que j'ai compris comme Lolo.
C'est quand même cool d'avoir un As de l'alimentation, on va pouvoir faire tomber pas mal d'à priori.
Elle surprend tout le monde
Par sa culture très étendue...
Deux hectares de betteraves
Prenons un exemple concret. Voici un composition d’artemias vivants ou congelés (considérant qu’il n’y a eu aucun apport d’eau lors de la congélation) :
H2O : 85%
donc matière sèche (représentée par protéines, lides, carbohydrates, cendres, oligo et vitamines) = 15%
Les 15% de matière sèche se décomposent comme suit (c un exemple):
9% de protéines
1% de lipides
2% de carbohydrates
3% de cendres (minéraux)
les vit et oligo sont négligés
Maintenant si on lypohylise le tout, on obtient un produit avec une qté d’eau négligeable (100% matière sèche). La composition des artémias lyophilisés devient donc :
Protéines : 10* (100/15)=60%
Lipides : 1*(100/15)=6.7%
Carbohydrates : 2*(100/15)=13.3%
Cendres : 2*(100/15)=13.3%
j'ai pris cete valeur par défaut, je n'ai plus souvenir de la teneur réelle en lipides. Il faut savoir que les artémias n'ont pas la même composition selon leur origine (Brésil, US, ...). J'ai souvenir que le cystes provenant du Brésil sont de très bonnes qualités (mais cher): le profil en acides gras est très bien équilibré et les nauplii sont de petites tailles, favorisant leur capture par des petites larves.
Apisto
effectivement, j'ai entendu la même chose sur certaine provenance d'artémias... certains serait inférieur à 75µ je crois (ce qui est très petit et idéal pour les alevins)
le problème du lyophilisé Régine, c'est qu'en régle générale il est réhydraté à la distribution ou dans l'estomac du poisson et là... et dans ce dernier cas c'est pas très bon... ça doit faire un peu comme si on te donnais du lait en poudre et qu'après du boit 1 litre d'eau