Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

France Discus Show 2018
du 11 au 13 mai 2018
Image

Discus Turquoise

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
alyen2
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

Discus Turquoise

Message non lu par alyen2 » dim. 10 déc. 2017, 17:59

Bonjour,

J'ai acheté 3 discus turquoises de 5cm à la bourse de Courchelettes le 3 décembre dernier. Ces jolies petites écailles, je les avais réservé dès le début de la bourse. Mon vendeur se reconnaitra surement. L'acclimatation s'est bien déroulée.

Depuis, je constate qu'un discus est devenu dominant. Mon aquarium offrant peu de cachettes, je crains qu'il ne stresse trop les deux autres occupants. Afin de répartir ce tempérament dominant, je recherche 2 autres discus ayant des caractéristiques proches pour limiter la casse et fédérer ce nouveau groupe de poissons.

yannick77
SOUCHE ADP

Re: Discus Turquoise

Message non lu par yannick77 » dim. 10 déc. 2017, 18:48

Bonjour,

On a du se croiser à la bourse....
J'etais sur le stand de l'ADP.
3 est vraiment pas assez...
C'est 10 minimum....

A 5 tu vas les perdre les un apres les autres...

Yannick
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

alyen2
Turquoise Bleu

Message non lu par alyen2 » dim. 10 déc. 2017, 19:44

j ai pris les 3 de la meme taille, les seuls dispo. le vendeur etait juste à la droite de l ADP (en considérant que c'est l'ADP qui regarde à sa droite) avec 2 bacs.
10 de la même souche ou 10 variés?

frederick
Shooting Star

Message non lu par frederick » dim. 10 déc. 2017, 21:58

Salut Laurent ,
C à moi que tu les as pris les discus sur le stand ADP , content que cela se passe bien avec les bébés....
Comme je te l ai dit le jour de la bourse il faut prévoir dans m'être d autres avec ....
Rappel moi le volume de ton bac ?
Pour le nombre de petits a mètre , c à voir avec le volume d eau que tu as ....
Pour la variété , c pas grave de mètre des varites différentes , mais essai de rester avec la même taille .....
Pour finir , je suis du même avis que Yannick , si il n y a pas assez de jeunes discus , ils vont grossir plus difficilement .
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

alyen2
Turquoise Bleu

Message non lu par alyen2 » dim. 10 déc. 2017, 22:04

Salut Frédérick

un 240L planté sans substrat depuis l'arrivée des discus pour limiter la pollution. En l'état, cela ne peut être que des juvelines. Il n'est pas exclus que bascule plus tard sur un 450L dans lequel il y a aujourd'hui du Tanganyika. Cela est à prévoir dans combien de mois?

frederick
Shooting Star

Message non lu par frederick » lun. 11 déc. 2017, 15:58

240 litre , oui tu peux en remettre autant 6 c bien et tu peux monter jusqu a 10 comme te dit yannick , si tu te débrouille bien avec tes jeunes discus ,
prépare le 450 litres assez vite .....
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » jeu. 14 déc. 2017, 16:22

10 dans 240 litres ca passe...
Après il faut juste adapté les changement d'eau....
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

alyen2
Turquoise Bleu

Message non lu par alyen2 » jeu. 14 déc. 2017, 20:09

yannick77 a écrit :
jeu. 14 déc. 2017, 16:22
10 dans 240 litres ca passe...
Après il faut juste adapté les changement d'eau....
précise stp pour "adapté"

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 15 déc. 2017, 12:14

Enfin les avis divergent, personnellement je n'en mettrai jamais 10 dans 240 l mais 5, même en faisant des changements d'eau quotidiens.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » ven. 15 déc. 2017, 15:54

Chez l'ami Jean-Claude, des discus magnifiques dans des bacs de 200/300litres et en nombre.
Mon avis a un peu changé en voyant ses discus mais son installation filtration et l' origine des discus qui ont été sélectionné sont aussi a prendre en compte.
Après pour leur bien être faut peut-être limiter le nombre mais j'suis pas discus lol.....

IMG_9441.JPG
IMG_9441.JPG (101.12 Kio) Vu 289 fois

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 15 déc. 2017, 21:05

Tu ne crois quand même pas qu'ils ont grandi aussi nombreux dans 300 l j’espère ?

La taille du poisson fini dépend avant tout du rapport entre le volume d'eau et le nombre, après bien sûr la filtration, les changements d'eau et les parents ont une importance.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » sam. 16 déc. 2017, 00:02

hervé 34 a écrit :
ven. 15 déc. 2017, 21:05
Tu ne crois quand même pas qu'ils ont grandi aussi nombreux dans 300 l j’espère ?

La taille du poisson fini dépend avant tout du rapport entre le volume d'eau et le nombre, après bien sûr la filtration, les changements d'eau et les parents ont une importance.
J'espère surtout que le chirurgien ne va pas me tuer sur la table d'opération, après tes doutes voir plus sur mes écrits je m'en fou et pas qu'un peu.
Maintenant tu peux voir sa pièce d'élevage avec mes videos et les photos de Pierre et Fabrice sur notre forum et discuter avec les adhérents qui se sont rendu chez lui et même avec lui puisqu'il est à l' ADP comme toi et moi mais je doute qui se lance dans ce genre de discussion il n'a rien a prouvé.
Je l'ai vu encore la semaine dernière on a parlé discus comme d'habitude d'une manière constructive et sans mettre en doute systématiquement mais malheureusement c'est un défaut qui nous atteint tous plus ou moins.

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » sam. 16 déc. 2017, 08:38

Ben tu as peut être raison je ne suis pas à une déconvenue prés avec ce poisson, c'est juste que personnellement pour les faire grandir je ne les serres pas comme des sardines.
Pour ton opération je te souhaite le même résultat que pour moi il y a 12 jours, tout c'est bien passé.
hervé

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian » sam. 16 déc. 2017, 09:24

C'est bon les sardines, je me souviens de l'odeur de la sardinade a Marseillan, c'est loin tout ça, il me reste que les discus mais grillés chepa que ça vaut.

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » sam. 16 déc. 2017, 12:52

Non mais plus sérieusement Christian, alyen2 pose une question du nombre de discus qu'il peut mettre dans son 240 l planté, toi tu lui réponds en citant une exception (jean claude) qui doit avoir une installation au top et une expérience d'expert vu les poissons en photos.
Il faut se mettre à la place du gars qui pose la question quand tu fais la réponse, on imagine un bac dans une pièce habitable avec pour filtration un filtre intérieur ou au mieux un petit filtre externe, on se doute bien qu'il n'a pas de bac de décantation et encore moins de compresseur ou autres matériels sophistiqués qui permettent de maintenir et de faire grandir plus de 5 discus dans un bac de 240 l.
Sinon on peut répondre n'importe quoi, par exemple :
en Asie ils ne chauffent pas l'eau, ils la récupèrent de la rivière à proximité, le renouvellement d'eau du bac contenant les discus en grand nombre est de 200 % minimum par jour.

En quoi cela peut-il aider alyen2 pour son bac de 240 l planté se situant chez lui ?
hervé

Répondre