Bienvenue sur le forum de l'Association Discus Passion (ADP)

Notre forum est un lieu de rencontres, d'échanges et de partages entre aquariophiles.

Que vous soyez aquariophile débutant ou expérimenté, notre forum vous accueillera dans la joie et dans la bonne humeur

Prochaine manifestation
7ème bourse aquariophile du club d'Orchies (59310)
Dimanche 23 septembre 2018

Image

PIWOWARSKI red turquoises

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
hervé 34
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Re: PIWOWARSKI red turquoises

Message non lu par hervé 34 » jeu. 10 mai 2018, 20:40

Oui, ça va beaucoup mieux, mais j'ai encore des symptômes. J'ai fait le 2 eme traitement au FMC ce jour et je ferais le dernier lundi pour être totalement sur.
hervé

frederick
Shooting Star

Message non lu par frederick » dim. 13 mai 2018, 20:42

Très bien Hervé 👍
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mer. 16 mai 2018, 07:37

Bon, cette fois il semblerait que j'ai fait le bon diagnostique, à part le mort tous les poissons sont revenus à un état normal, maintenant je peux le dire je pense que c'était un (costia irritant). Toutefois je me demande comment font les gens qui n'utilisent que des produits vendus en animalerie en France pour soigner leurs poissons car à part un soulagement le jour du traitement la maladie reprenait le dessus ensuite.
J'ai dû effectuer 3 traitements au FMC pour me débarrasser de la supposée toute petite bête.
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 25 mai 2018, 14:02

6 mois ce jour, je n'ai pas eu de récidive de la maladie, tout le monde se porte bien et je pense que la prochaine fois j'éviterais même le mort car à présent je sais quoi faire face à ce problème.
Le poisson que j'ai mesuré pour l'occasion faisait presque 13 cm, 12.8 à la maille c'est à dire d'un bout à l'autre. Je suis descendu à 4 repas par jour et je pense descendre à 3 avant leur 7 mois, car je constate qu'ils se gavent moins à présent.
Par contre je renouvelle une bonne centaine de litres d'eau tous les jours après le nettoyage, du coup le taux de nitrates est très faible ajouté au fait qu'ils sont dans un grand volume d'eau et qu'à présent je sais réagir opportunément face à une maladie, on peut espérer que leur croissance reste optimale.
Le plus beau et le plus grand des jeunes se trouve photo 6.
Fichiers joints
DSC00554.JPG
DSC00553.JPG
DSC00551.JPG
DSC00548.JPG
DSC00547.JPG
DSC00542.JPG
DSC00541.JPG
DSC00540.JPG
DSC00538.JPG
DSC00537.JPG
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 25 mai 2018, 14:06

Suite et fin des photos.
Fichiers joints
DSC00578.JPG
DSC00577.JPG
DSC00572.JPG
DSC00569.JPG
DSC00565.JPG
DSC00564.JPG
DSC00563.JPG
DSC00562.JPG
DSC00557.JPG
DSC00556.JPG
hervé

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » sam. 02 juin 2018, 16:03

Ca fait plaisir de voir que tout est rentré dans l'ordre.
Je joins une vidéo de mon groupe qui est vraiment moins riche en couleurs que le tien. Quant à la taille, c'est pareil, le plus grand doit à peine faire 12 cm. Sinon ils sont en pleine forme.

https://youtu.be/LigQc4BvQhI
Image
Image
Image

frederick
Shooting Star

Message non lu par frederick » sam. 02 juin 2018, 18:57

Pareil pour moi Fabrice au niveau taille , j ai une moyenne de 8/10 cm
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » lun. 04 juin 2018, 01:05

frederick a écrit :
sam. 02 juin 2018, 18:57
Pareil pour moi Fabrice au niveau taille , j ai une moyenne de 8/10 cm
On a encore des progrès à faire Fred :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Image
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » lun. 04 juin 2018, 21:01

La différence commence à être importante je trouve, pas trop en terme de taille bien qu'environ 3 cm c'est beaucoup à 6 mois, mais surtout en allure et en couleur. Ne le prenez pas mal mais je n'ai plus l’impression qu'ils sont de la même portée.
Souviens toi Fabrice quand tu es venu les chercher ils étaient tous très proches les uns des autres, comme ce n'est pas une question de nourriture, c'est donc surement :
- le volume d'eau global du bac dans lequel ils sont maintenus,
- le nombre de litres d'eau par poisson dans le bac,
- les renouvellements d'eau.
Personnellement je préfère en avoir moins, mais plus jolis, peut-être pourriez vous faire un tri et mettre les plus jolis dans un grand bac ?
Je vous parle en amis, mais j'ai deux groupes de 15 et les deux groupes évoluent pareillement dans les deux bacs qui sont de 600 et 750 l.
Je ne suis pas doué pour la diplomatie, j’espère ne pas vous fâchez.
hervé

frederick
Shooting Star

Message non lu par frederick » lun. 04 juin 2018, 21:06

Non aucun problème Hervé , J en ai placé 10 dans un 450litres ( avec d autres discus) et les autres 15/16 sont restés dans le 250 litres ....
A voir pour la suite .

snakeskin
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par snakeskin » mar. 05 juin 2018, 13:47

Pas d'inquiétude Hervé, c'est bien pour ça que j'ai abordé la question. Les photos et vidéos parlent d'elles-même. C'est justement très bien de voir l'évolution chez les uns et les autres et de se poser les bonnes questions, au moins c'est constructif.
Pour reprendre les points que tu soulèves :

1 - Nourriture
Moi je pense que c'est plus à ce niveau là que j'ai des lacunes. Comme je le disais plus haut dans ce post, la majorité des distributions de nourriture la semaine est faite par distributeur et granulés mais de façon assez limitée afin d'éviter la pollution. Je compense le week-end en distribuant plus régulièrement et plus souvent et mes poissons ont un ventre bien plus rebondi à 7 heures le soir que durant la semaine.

2 - Le renouvellement d'eau
Mes changements sont de l'ordre de 20 à 30% du volume tous les jours. Est-ce que changer plus d'eau est un plus ? Je ne pense personnellement pas.

3 - le volume d'eau global du bac dans lequel ils sont maintenus, le nombre de litres d'eau par poisson dans le bac.
Ca c'est un point qui reste à soulever et qu'il serait intéressant de vérifier. Personnellement, je n'ai pas assez de bacs pour le tester, mais il serait intéressant de faire évoluer deux groupes de poissons dans des volumes différents en faisant des distributions de nourriture et des changements d'eau équivalents.

Allez, je m'arrête là, ma pose du midi est terminée. Sujet intéressant qui mérite d'être creusé...
Image
Image
Image

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » mar. 05 juin 2018, 15:10

Content que vous le preniez bien.
Je pense que Fred va nous éclairer avec son groupe de 10 placé dans un 450 l.
Pour info je viens de passer à 3 gros repas par jour, granulés le matin et le soir et congelé à midi, mais attention pas le genre de repas qu'on lit dans les livres ou tout doit disparaître en 5 mn, parfois les poissons mettent une heure à tout faire disparaître. Pour autant mon taux de nitrates est plutôt faible, car je nettoie tous les jours et renouvelle comme toi Fabrice 20 à 30 % d'eau.
Reste le volume d'eau global du bac dans lequel ils se trouvent et le nombre de litres d'eau par poisson, sur ce point controversé par les amateurs, si j'en ai donné 107 pour n'en garder que 33, c'est justement pour ça.
Peut être que Yann et Alex qui ont également un groupe de la portée peuvent nous apporter leurs données.
hervé

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » ven. 15 juin 2018, 13:51

J'ai peut-être un élément de réponse, en tout cas pour moi c'est un fait, même si la croissance des jeunes est bonne j'avais un cocktail de pathologies, je commence à voir le bout du tunnel.
En effet j'avais oublié qu'il faut traiter les poissons tous les six mois, j'étais tout content d'avoir passé les cinq premiers mois sans traitement, mais je pense que c'était une erreur.
Du coup je me suis retrouvé avec plusieurs pathologies (costia irritant, vers des ouïes, hexamidia et flagellés intestinaux), liste non exhaustive, voila pourquoi les adultes qui sont avec les jeunes ne reproduisaient plus dans le grand bac de 2 mètres.
Comme quoi mieux vaut traiter systématiquement tous les six mois, plutôt que de laisser s'affaiblir les poissons et devoir faire face sur plusieurs fronts en même temps.
hervé

yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 » sam. 23 juin 2018, 22:44

Voici la vidéo des miens :

https://www.youtube.com/watch?v=TRlxlD9lFig&t=1s

Voici une troisiéme comparaison...
Mesnage Yannick
Profil : yannick77

hervé 34
SOUCHE ADP

Message non lu par hervé 34 » dim. 24 juin 2018, 20:35

Pas mal, mais si tu peux les mètrent dans un plus grand volume d'eau ils grandiraient plus vite et seraient plus colorés.
hervé

Répondre