Calendrier 2013

Gazette 14

La dernière Gazette est En ligne !

gazette-14

Le Bleher (tome 2)

bleher-2

Une interview exclusive de Heiko Bleher dans la gazette 13.

Localisation

Pour faciliter les rencontres et l'organisation de manifestations régionales, une cartographie des membres de l'ADP a été mise en place :

Si vous (débutant ou expérimenté) êtes intéressés pour rencontrer d'autres amateurs de discus dans votre région, n'hésitez pas à vous faire connaitre sur le forum ici.

Devenir Membre

Devenez membre de l'ADP et bénéficiez de nos nombreux avantages :
  • des réductions,
  • la gazette adp,
  • échanges,
  • prix en bourses,
  • exclusivités...
Mais aussi un accès privé au forum de discussions vous permettant de dialoguer avec des passionnés.  S'INSCRIRE

Les prix ADP

ARVERT 2010

ADP a remporté le 1er prix en catégorie « Open », le 2ème prix en catégorie « Bleus rayés », le 3ème prix de la catégorie « Amateurs » et un prix « Soda » attribué à chaque vainqueur d’une catégorie.

ADP se classe 2ème du concours de discus de Bretteville sur Odon.

Qui est en ligne ?

Nous avons 6 invités en ligne
Comment choisir ses discus ? PDF Imprimer Envoyer

L'article qui suit est une traduction du livre Penang Discus dont nous avons reçu les droits de traduction pour certaines parties du livre. Celles-ci étant faites par John et Virginie (anciens membres de l'ADP). Je profite de remercier Monsieur Shaifullah Yeng (l'auteur) pour sa gentillesse ainsi que M. Guillaume Laué pour nous avoir servi d'intermédiaire entre l'ADP et l'auteur.

Monsieur Shaifullah Yeng et couverture du livre " Penang Discus " :

Auteurlivre

Une belle expérience ! PDF Imprimer Envoyer

Cet article se veut être un résumé des étapes qui ont permis à Hervé, un membre de notre association, d'acquérir les discus dont il rêvait tant, correspondant à certains critères bien précis au niveau forme, taille et surtout couleurs.

DiscusHrv3

Tout à commencé le jour où Hervé posta sur le forum de l'ADP, une demande d'aide afin de trouver des fournisseurs susceptibles de lui fournir un type de discus qui devait correspondre aux critères bien défini de son « cahier des charges » assez facile à respecter de prime abord, c'est-à-dire : Discus de belle forme arrondit, de taille adulte, de couleur uni brun/rouge avec un minimum de vermicules au niveau de sa tête et surtout porteur d'un liseré noir à la base de ses nageoires anale et dorsale entourant tout son corps.

Pas mal de membres de l'association se sont alors mis à parcourir les listings de leurs fournisseurs connus, et bien que tout d'abord considérée comme une recherche assez facile il s'est très vite avéré que la mission que nous avait confié Hervé n'était pas du tout évidente à mener à bien...

Histoire d'un Discus : Le Pigeon Blood PDF Imprimer Envoyer

Histoire ou Légende :

Au début de l'année 1989, alors que Kitti Phanaitthi visitait l'installation d'un ami éleveur, un poisson dans l'aquarium de Turquoises Rouges attira son attention. Il avait une peau jaune dorée, des bandes violettes avec des tons de bleu, des yeux jaunes mais aussi des pigments noirs de la bouche à la queue. Il était si noir qu'on aurait dit un discus mourant et pourtant...

001discus-adulte-thumbSans_titre5

Résumé d’un thème du forum concernant les Discus Wayne ! PDF Imprimer Envoyer

Cette article est un condensé des messages postés par Guillaume Laué sur le forum de l'ADP perdu dans les méandres de la toile et datant déjà de plusieurs années (2004 pour être précis) concernant les discus Wayne.

Vous y trouverez des explications sur la sélection en élevage, en vue de fixer / favoriser des gènes précis, ainsi que des informations sur l'historique de variétés propres à Mr. Wayne.

Certains passages ont été supprimés (suppression signalée par des [...]) car qui parlaient plus de magasins en particuliers plutôt que des discus en général. Les citations de Guillaume sont en écriture classique, nos interventions en italique. Bonne lecture !

wayne5Blueknightwayne4

Revue de Presse : La reproduction du Discus Heckel - Expérience PDF Imprimer Envoyer

La REPRODUCTION Du DISCUS HECKEL

Voici une présentation de la reproduction d'un couple de Discus Heckel chez un éleveur Espagnol Mr Juan Carlos Nieto.

Tout d'abord quelques photos pour vous présenter son bac et l'évolution de ses petits discus après la reproduction puis vous aurez un déscriptif détaillé des conditions de maintenance de ses discus Heckel et comment l'éleveur est arrivé à l'aboutissement de son projet et de son rêve : le reproduction des fabuleux Discus Heckel !

H13H15

Des colocataires pour nos discus. PDF Imprimer Envoyer

Bien souvent lorsque l'on parle de bac à discus, on ne parle que des discus, de leurs tailles, de leurs couleurs, de leurs provenances, de leur beauté et de leur comportement. On parle aussi du bac en lui même, la cuve nue pour un meilleur entretien (pour les puriste et fan du ménage) ou du bac avec sable/sol nutritif et plante, de son éclairage, de sa filtration et de toute l'installation technique qui va avec. Mais il est rarement évoqués, plus en détail, les colocataires du discus. Ces petits compagnons qui agrémentent l'aquarium et apportent un plus non négligeable à l'esthétique de cette ensemble...

017aqua.04.12.11-33-2

Présentation de l'ADP PDF Imprimer Envoyer

1) Historique / Présentation

Quand et comment est née l'ADP ?

A la fin de l'année 2003 un groupe de passionnés de discus, qui fréquentaient tous le même forum de discussion dédié à ce poisson, s'est lancé le défi de créer une association dont le support serait « internet ».

Un site a été créé de toutes pièces (www.association-discus-passion.com) avec un forum réservé aux membres de l'association, et une petite partie tout de même publique, qui permet de répondre aux interrogations des internautes de passage.

Pourquoi ?

Les valeurs et buts fondateurs de l'Association sont :

gazette-11

• Aller plus loin dans l'entraide et le partage des connaissances sur le discus, en se rencontrant, en communiquant sur le forum ou par mail, msn
    et même ce bon vieux téléphone !
  • Se regrouper pour obtenir des prix intéressants sur certains consommables, à ce sujet nous recherchons en permanence des « bons plans » sur de la nourriture, du matériel, des abonnements à des magazines ou même des achats groupés de livres, à faire partager à nos membres.
  • S'échanger ou se vendre entre nous à des prix inférieurs au marché des discus de qualité.
  • Partager nos expériences et connaissances au travers de notre forum internet et aussi de la « Gazette », la revue papier réalisée par les Membres de l'ADP pour les Membres de l'ADP.
  • Diffuser des conseils de maintenance au grand public lors de participations à des bourses ou des salons, soit en discutant en direct avec les visiteurs, soit en distribuant des fiches techniques élaborées par certains de nos membres.
  • Multiplier les occasions de se rencontrer : manifestations, visites de boutiques, d'éleveurs ou d'aquariums publics, Assemblées Générales de l'Association, repas au resto ou chez les membres..... et tous les prétextes sont bons .....il faut bien l'avouer !

Projets Grossissement : PG3 & PG4 (2012-2013) PDF Imprimer Envoyer

Photo 031

La petite histoire des projets grossissement. Après le PG1 qui vit le jour en 2009 et se trouvait être à l'origine de plusieurs prix lors du concours Français de discus à Arvert en 2010 vint le PG2, organisé grâce aux bons résultats du précédent. Malheureusement le PG2 ne connu pas le même succès malgré un début prometteur, il s'est avéré qu'il a manqué de chance et n'a pas été à la hauteur de nos espérances, bien que certains discus s'épanouissent encore pleinement dans les bacs de certains membres de l'ADP.

Rencontre ADP du 25 mars 2012 PDF Imprimer Envoyer

Avec le retour des beaux jours, l'envie de sorties se fait sentir.

Comme Pierre est en voie de finalisation de sa nouvelle fishroom, une visite s'impose. La plupart d'entre nous avait déjà eu l'occasion de voir l'ampleur du chantier à l'occasion de l'assemblée générale en juin 2011, mais à cette époque, seul le gros oeuvre était terminé et le collage des bacs avait à peine commencé.

Le point de ralliement choisi est un restaurant de noyelles godault, à midi. Tout le monde a bien pensé au passage à l'heure d'été, et arrive à l'heure. Les discussions démarrent pendant le repas.

Un plat et un café plus tard, c'est le départ pour la visite. Arrivé chez Pierre, commence la répartition de poissons achetés, en commande groupée, pour l'occaion. Le ballet des glacières, bien connu des aquariophiles commence et chacun met à l'abri ses nouveaux pensionnaires.

La visite peut commencer.. A oui l'appareil photo a besoin d'un peu de temps pour s'acclimater à la température et à l'humidité ambiante !

Quelques photos de la journée et notamment de petits discus en phase de grossissement et de couples :

IMG_4210-thumb
IMG_4223-thumb IMG_4229-thumb
IMG_4235-thumb
IMG_4237-thumb IMG_4254-thumb

L'après midi passe à une vitesse folle, et il est déjà temps de reprendre la route.

Eric D. - Webmaster ADP

Le projet Hypancistrus Zebra L046 PDF Imprimer Envoyer

Le projet Hypancistrus Zebra L046

rappel de l'historique

Hypancistrus Zebra L046

L'association se mobilise pour acquérir des spécimens d'Hypancistrus Zebra L046 dans le but de les reproduire.
Le fruit de ces reproductions devrait permettre aux membres de l'A.D.P de bénéficier de ce loricariidé à prix raisonnable. Ce poisson étant à présent classé dans les espèces protégées les prix des sujets d'élevages deviennent si prohibitifs que le braconnage peut devenir une sérieuse menace pour l'espèce.

Bannière

copyright © 2004-2012 - www.association-discus-passion.com- Tous droits réservés.