Home Documentation Articles Présentation de l'ADP (Association Discus Passion)
Erreur
  • XML Parsing Error at 1:3476. Error 9: Invalid character
Présentation de l'ADP (Association Discus Passion) PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 14 Mai 2010 06:56

 

1) Historique / Présentation

Quand et comment est née l'ADP ?

 

A la fin de l'année 2003 un groupe de passionnés de discus, qui fréquentaient tous le même forum de discussion dédié à ce poisson, s'est lancé le défi de créer une association dont le support serait « internet ».

Un site a été créé de toutes pièces (www.association-discus-passion.com) avec un forum réservé aux membres de l'association, et une petite partie tout de même publique, qui permet de répondre aux interrogations des internautes de passage.

 

 

Pourquoi ?

Les valeurs et buts fondateurs de l'Association sont :

gazette-11

  • Aller plus loin dans l'entraide et le partage des connaissances sur le discus, en se rencontrant, en communiquant sur le forum ou par mail, msn
    et même ce bon vieux téléphone !
  • Se regrouper pour obtenir des prix intéressants sur certains consommables, à ce sujet nous recherchons en permanence des « bons plans » sur de la nourriture, du matériel, des abonnements à des magazines ou même des achats groupés de livres, à faire partager à nos membres.
  • S'échanger ou se vendre entre nous à des prix inférieurs au marché des discus de qualité.
  • Partager nos expériences et connaissances au travers de notre forum internet et aussi de la « Gazette », la revue papier réalisée par les Membres de l'ADP pour les Membres de l'ADP.
  • Diffuser des conseils de maintenance au grand public lors de participations à des bourses ou des salons, soit en discutant en direct avec les visiteurs, soit en distribuant des fiches techniques élaborées par certains de nos membres.
  • Multiplier les occasions de se rencontrer : manifestations, visites de boutiques, d'éleveurs ou d'aquariums publics, Assemblées Générales de l'Association, repas au resto ou chez les membres..... et tous les prétextes sont bons .....il faut bien l'avouer !

 

 

 

Nombre d'adhérents et répartition ?

carte-adp

Actuellement nous sommes une quarantaine de membres, répartis (par nombre décroissant) en : Sud-Est et Rhône Alpes, Ile de France, le Nord, le Centre , l'Est, la Belgique, l'Ouest et le Sud-Ouest.

 

 

Profil type des membres ?

Ce sont en grande majorité des hommes, il n'y a en effet que 3 représentantes de la gent féminine, faible proportion, qui semble être généralisée à l'ensemble de l'aquariophilie sans que l'on en connaisse vraiment la raison.

Pour ce qui est des tranches d'âge, la grande majorité se trouve avoir entre 30 et 40 ans, avec un échantillon tout de même représentatif de la cinquantaine et à l'autre bout, également des « petits jeunes » de 20 ans, toute cette joyeuse bande s'entendant parfaitement.

Au niveau professionnel, toutes les catégories sont confondues : ouvriers, employés, fonctionnaires, artisans, professions libérales....

L'important étant notre passion commune, il n'y a pratiquement jamais de discussions concernant les opinions politiques ou religieuses, ni les âges et encore moins les situations sociales.

C'est un petit peu la magie de la communication par internet : tout le monde est sur un pied d'égalité et des amitiés se nouent entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées sans ce fantastique moyen d'échange.

 

Objectifs actuels de l'Association ?

Nos objectifs actuels sont multiples :

  • Proposer des bons plans supplémentaires à nos membres sur du matériel, de la nourriture, des poissons.
  • Multiplier la participation de l'ADP à des évènements aquariophiles régionaux : bourses, salons...
  • Multiplier les « journées ADP » qui sont l'occasion de se rencontrer et de visiter des lieux en rapport avec notre passion : fermes d'élevages, aquariums publics...
  • Développer notre projet « souche », qui consiste à créer par sélection un discus proche de la forme sauvage, de couleur très rouge, type Madeira ou Nahamunda, qui atteindra une belle taille, sera robuste et aura une maintenance « facile »
  • Développer notre projet "grossissement" qui consiste à acheter des petits discus de 5-6 cm, de les élever jusqu'à l'age adulte pour être revendus soit aux membres soit en bourses.

 

Les moyens mis en œuvre pour les atteindre ?

Pour faciliter les rencontres entre adhérents et « dynamiser » l'ADP, nous avons mis en place des Responsables de Région. Ils sont un « point de ralliement » pour les membres d'une même région et ils jouent un rôle majeur dans la participation de l'Association et de ses membres aux évènements aquariophiles régionaux.

La création de Responsables de Région nous parait être une très bonne formule, car ils concentrent leurs efforts d'animation sur les membres qui se trouvent autour d'eux, ils participent à des bourses et des expositions locales, ce qui permet, outre des rencontres entre adhérents, de générer de nouvelles inscriptions autour de leur dynamique.

 

discus - projet souchePour ce qui est du « Projet Souche », un achat de 5 sauvages d'origines Nahmunda red, orinima... et Terra santa a été effectué cette année. Le but à terme est de les croiser avec d'autres discus actuellement en notre possession.

L'idée est toujours de renforcer la couleur rouge, pour se rapprocher du patron époustouflant de certains exemplaires pêchés au Brésil et de pouvoir les proposer ensuite comme une variété d'élevage stable.

C'est un projet de très longue haleine, extrêmement fédérateur et qui tient énormément à cœur à nos membres.

 

Le "projet grossissement" lui, permet à des personnes de s'essayer à l'élevage et d'avoir l'occasion de faire grossir des jeunes, toutes activités qu'ils n'auraient peut-être pas eu la possibilité de faire avec leurs propres moyens.

 

 

Projets en cours ou à venir ?

Parallèlement au projet souche, l'Association va s'investir dans ses différents projets :

 

Hypancistrus Zebra L046

Nous espérons relancer le projet de reproduction de l'Hypancistrus Zebra L46, un magnifique Loricariidé dont l'habitat naturel est menacé par la construction d'un barrage sur le Rio Xingu (Brésil) et dont la pêche est désormais interdite par le gouvernement brésilien. Ce poisson est devenu tellement rare, qu'un véritable « business » a vu le jour en France et en Europe. Certaines personnes n'hésitent pas à marchander de très jeunes specimen (d'à peine quelques cm) pour plusieurs centaines d'euros l'unité. Il existe heureusement de nombreux passionnés qui sont parvenus à l'élever et à le reproduire dont certains membres de l'ADP. Notre association espère pouvoir reproduire ce poisson afin de permettre à nos membres d'en acquérir pour un prix raisonnable et de limiter à terme l'intérêt de la pêche illégale.

Discus Arvert catégorie OpenLes 03 et 04 avril 2010, un concours national a été organisé à ARVERT (17), à l'initiative de l'association SODA, de deux clubs locaux (Aqua17 et Atlantic17) et du magazine virtuel « La Pirogue ».

L'Association Discus Passion a présenté, par l'intermédiaire d'un de ses adhérents, des discus Turquoises qui étaient placés chez lui depuis un an, dans le but d'en faire de beaux adultes. (projet grossissement : jeunes discus de 3 mois, placés, pour cette portée, chez 4 membres de l'association).

Ce challenge a particulièrement réussi, puisque un discus a remporté le 1er prix en catégorie « Open », et un second a remporté le 2ème prix en catégorie « Bleus rayés ».

L'Association remporte également le 3ème prix de la catégorie « Amateurs » et un prix « Soda » attribué à chaque vainqueur d'une catégorie.

Devant cette magnifique réussite, un deuxième « projet grossissement » verra le jour prochainement.

 

2) Discussion

Que pensez vous de la situation des discus en France ?

Un travail important doit encore être fait sur les principes de bases de sa maintenance auprès du grand public.

En effet, de nombreux acheteurs potentiels ne connaissent pas vraiment les besoins « fondamentaux » de ce poisson.

Le discus est un poisson d'eau douce tropicale originaire de l'Amazonie. C'est un poisson grégaire c'est-à-dire qu'il doit vivre en groupe, d'au moins 6 individus.

Il a besoin d'un aquarium spacieux (il faut compter au moins 50 litres d'eau par poisson, ce qui fait au gros minimum 300 litres pour 6 discus) et d'une eau de qualité, de pH acide et peu minéralisée : il supporte très mal les nitrates et autre polluants. Afin de maintenir une qualité d'eau irréprochable, il faut donc réaliser des changements d'eau réguliers.

C'est un poisson calme, qui peut stresser facilement : les hôtes de son aquarium doivent être calmes également.

Malheureusement, certains « amateurs » ne respectent pas ces quelques principes de bases, ce qui a pour conséquence que leurs poissons ne sont que « l'ombre » de ce qu'ils pourraient être.

 

Son évolution, ses perspectives ?

Deux « courants » semblent exister au sein du discus : les amateurs de forme « sauvage » et les amateurs de forme « d'élevage ».

L'évolution actuelle tend à fournir en permanence sur le marché de nouvelles variétés d'élevage pour soutenir l'envie du consommateur d'acquérir toujours de nouveaux poissons. C'est une façon comme une autre de maintenir l'intérêt des passionnés de forme hybride, reste à savoir si cette multiplication des variétés à l'infini n'aura pas une limite, bientôt atteinte ?

 

Vos craintes ?

Ce qui amène à la crainte, déjà pressentie, que la multiplication des nouvelles variétés ne se fasse plus uniquement sur le patron de couleur, une fois toutes les combinaisons génétiquement possibles réalisées, mais sur la forme et ensuite par extension, sur l'intégrité physique du poisson (scolioses, nageoires voiles inutilisables, suppression de la caudale ....et autre musée des horreurs)

 

Vos souhaits ?

Il faut espérer que le rejet de ces discus malformés soit massif. Et comme ce qui ne se vend pas ne se produit pas, c'est la loi du marché, dans ce cas précis elle pourrait être salutaire à l'espèce.

Il y a l'air d'y avoir également un grand intérêt pour les formes sauvages d'élevage, qui permettent d'assouvir son envie de retour au naturel sans prélever dans le biotope, c'est une tendance certainement intéressante à développer.

De nombreux éleveurs amateurs maintiennent des variétés passées de mode, qu'on ne trouve plus dans le commerce. Cela nous semble également à encourager pour complémenter le marché, qui lui ne fonctionne que par la demande perpétuelle de nouveautés.

 

3) Conclusion

Que peut apporter l'ADP aux amateurs de discus ?

L'ADP est avant tout un lieu de partage et d'échange entre passionnés et entre amis. Nous espérons donc pouvoir leur apporter un cadre convivial où ils pourront vivre et partager leur passion et rencontrer d'autres passionnés. C'est un lieu d'échange d'expériences, d'astuces, de techniques.

Des « bons plans » sont régulièrement mis en place, les membres sont aussi invités à participer à notre projet « grossisement » et à la vie de l'Association (élaboration de la Gazette, participation aux bourses régionales, investissement éventuel comme Responsable de région, participation au forum de discussion, propositions de photos pour notre calendrier annuel : il y en a pour tous les niveaux de motivation et toutes les idées participatives sont les bienvenues...)

 

 

Et aux discus eux-mêmes ?

En complément des autres forums spécialisés, l'ADP est une source d'information facile d'accès qui nous l'espérons, aboutira à l'amélioration du bien être de nos poissons grâce à une meilleure connaissance de leurs besoins physiologiques.

Si nous pouvions dans l'avenir diffuser auprès de nos membres et, pourquoi pas, à grande échelle, une variété d'élevage identique aux plus beaux sujets « rouges » prélevés dans la nature et grandement recherchés par les amateurs, cela pourrait être une petite pierre apportée par notre Association à un édifice plus vaste qui est la préservation de la biodiversité dans son milieu naturel.

 

 

Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2016 23:26
 

 

 

 

 

 


copyright ©2004-2016 - www.association-discus-passion.com- Tous droits réservés.

Hébergé par : 

O2switch

service pour surveiller le temps de disponibilité d