Home Documentation Articles Le projet Hypancistrus Zebra L046

Le projet Hypancistrus Zebra L046

rappel de l'historique

Hypancistrus Zebra L046

L'association se mobilise pour acquérir des spécimens d'Hypancistrus Zebra L046 dans le but de les reproduire.
Le fruit de ces reproductions devrait permettre aux membres de l'A.D.P de bénéficier de ce loricariidé à prix raisonnable. Ce poisson étant à présent classé dans les espèces protégées les prix des sujets d'élevages deviennent si prohibitifs que le braconnage peut devenir une sérieuse menace pour l'espèce.

Les débuts du Projet :

Ce projet est sans doute un des plus difficile de l'ADP :-) les achats et tentatives de maintenance se sont soldés par des échecs ...pas facile ce poisson !

Hypancistrus Zebra L046

Le projet était un peu en sommeil jusqu'à ce que que Régine (notre secrétaire de l'ADP) nous dise : j'ai une repro chez moi ...et au final un groupe de 12 individus et du coup ça a relancé le projet ...

Les discussions repartent sur ce poisson vraiment très beau ...et à l'AG 2009 le fils de Joseph (un de nos membres) nous présente aussi son élevage ... le projet est un peu remis au devant de la scène !

Pour relancer ce projet, l'ADP a décidé d'acquérir de nouveaux sujets qui sont maintenus chez Jérémy (inuit), et Régine a décidé de céder sesHypancistrus Zebra L046 petits à l'association pour participer au projet ... ils sont partis dans le centre de la France chez Franck (croco) !

Et c'est reparti ... on souhaite à Franck et Jérémy du succès dans ce nouveau projet !

Si par bonheur des reproductions avaient lieu elles serviraient en premier à reformer des groupes puis en second permettre quand les reproductions seront regulières de fournir aux membres des specimens.

Le projet début 2013 :

HZ01HZ02HZ03

Franck (croco), ne pouvant plus assumer pleinement la maintenance du groupe de L046 chez lui, le relais à été passé à Florian (Flax) qui a accueillit le groupe dans un bac de 200L. Grâce à ce transfert nous avons pu observer plus attentivement chacun des L046 du bac et par malchance nous constatons qu'à priori nous ne possédons que des mâles dans le bac !

Pourtant, tout espoir n'est pas perdu avec l'aide de Roland puisque, lui aussi, maintient ses propres L046. Grâce à son aimable proposition de procéder à un échange de poisson entre l'un des mâles de l'association et une supposée femelle de chez lui notre projet connait un nouveau souffle.

Rendez-vous est donc pris entre Florian et Roland pour effectuer l'échange d'Hypancistrus Zebra.

A présent "la nouvelle" pensionnaire est chez Flax, espéront qu'elle soit bien une femelle et que, parmis le groupe, un couple daigne se déclarer afin d'avoir nos propres reproductions d'HZ !

Association Discus Passion.

Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2016 23:27