Home Documentation Articles Projets Grossissement : PG3 & PG4 (2012-2013)
Projets Grossissement : PG3 & PG4 (2012-2013) PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Mars 2013 20:39

Photo 031

La petite histoire des projets grossissement. Après le PG1 qui vit le jour en 2009 et se trouvait être à l'origine de plusieurs prix lors du concours Français de discus à Arvert en 2010 vint le PG2, organisé grâce aux bons résultats du précédent. Malheureusement le PG2 ne connu pas le même succès malgré un début prometteur, il s'est avéré qu'il a manqué de chance et n'a pas été à la hauteur de nos espérances, bien que certains discus s'épanouissent encore pleinement dans les bacs de certains membres de l'ADP.

Le PG3 en détail.

Ne souhaitant pas rester sur une impression mitigée, le PG3 fut lancé. Il se concrétisa en Octobre 2012 avec l'arrivé de petits discus Alenquer.

A1A2

Le choix des Alenquer n'est pas anodin puisque ces petits discus vont aussi intégrer l'autre projet phare de l'association : « Le Projet Souche ADP ».

Après acclimatation et traitements les petits discus furent envoyés chez leurs nounous (Inuit et Snakeskin).

I02S01

Malheureusement, car il y a toujours un "Mais", certains petits discus ne sont pas aussi prometteurs qu'il nous paraissait au départ et, même s'ils grandissent bien, les groupes sont assez hétérogènes ce qui réduit les chances de concrétiser notre nouveau « Projet Souche » dans des délais respectables.

S03S04S05

Toutefois, l'espoir est loin d'être perdue, nous sommes loin de laisser tomber ce PG3 car beaucoup de discus semblent vraiment très prometteurs. Les nounous chouchoutent leurs protégés comme il se doit et comme avec la nature il ne faut jurer de rien, il est certain que ce PG3 va nous offrir de belles surprises avant la fin de l'année !

Le PG4 en détail.

Avec l'arrivé du printemps, un nouveau projet de grossissement de petits discus voit le jour à l'ADP : le PG4 !

Cette fois-ci et après mures réflexions il a été convenu d'acheter des petits discus en quantité moindre par rapport aux précédents PGs et de changer de fournisseur espérant ainsi recevoir des poissons de meilleures qualités. Comme pour les autres PGs les deux nounous furent sélectionnés parmi plusieurs candidats certifiants sur l'honneur de respecter un cahier des charges strict mis en place par le Conseil d'Administration.

Suite à un sondage via le forum de l'ADP permettant de déterminer les deux variétés de discus préférées par les membres. Le choix s'est porté sur des turquoise rouge et des Alenquer toujours dans l'optique du « projet souche ».

Commande fut donc passé via l'intermédiaire d'un membre de l'ADP qui les a réceptionné et acclimaté. Après une attente de quelques jours avant de pouvoir rejoindre leurs bacs définitifs chez les deux nounous à cause des intempéries de début Mars sur le Nord de la France ils arrivèrent chez leurs nounous (Croco et Benjamin).

Comme toujours, le point noir d'une telle aventure reste essentiellement le transport. Et nous avons pu le constater lors de l'expédition vers le lieu de résidence des nounous. A deux doigts d'une terrible catastrophe et malgré de légères pertes, les petits discus sont à présent hors de danger grâce à la réactivité des membres et aux bons soins qui leur a été apporté.

Aujourd'hui, les discus se portent bien et tout laisse à penser que les différents choix effectués pour parvenir à la concrétisation de ce PG4 ont été les meilleures que nous ayons pu faire.

PG4-ben01PG4-ben02

Avec deux Projets Grossissement en court à seulement 6 mois d'intervalle, toutes les chances sont à présent de notre côté pour obtenir des discus de qualité afin de permettre à l'ADP de concrétiser le « Projet Souche » qui nous tient tout particulièrement à cœur. Par la suite, tous les membres de l'association intéressés pourront, quant à eux, profiter pleinement des discus mis en vente à tarifs préférentiel lorsqu'il sera temps pour ces petits protégés de quittent leurs nounous.

Alex32

Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2016 23:26