Home Documentation Articles Une belle expérience
Erreur
  • XML Parsing Error at 1:3476. Error 9: Invalid character
Une belle expérience PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 19 Octobre 2013 16:09

 

Cet article se veut être un résumé des étapes qui ont permis à Hervé, un membre de notre association, d'acquérir les discus dont il rêvait tant, correspondant à certains critères bien précis au niveau forme, taille et surtout couleurs.

DiscusHrv3

Tout à commencé le jour où Hervé posta sur le forum de l'ADP, une demande d'aide afin de trouver des fournisseurs susceptibles de lui fournir un type de discus qui devait correspondre aux critères bien défini de son « cahier des charges » assez facile à respecter de prime abord, c'est-à-dire : Discus de belle forme arrondit, de taille adulte, de couleur uni brun/rouge avec un minimum de vermicules au niveau de sa tête et surtout porteur d'un liseré noir à la base de ses nageoires anale et dorsale entourant tout son corps.

Pas mal de membres de l'association se sont alors mis à parcourir les listings de leurs fournisseurs connus, et bien que tout d'abord considérée comme une recherche assez facile il s'est très vite avéré que la mission que nous avait confié Hervé n'était pas du tout évidente à mener à bien...

 

 

Un poisson uni et brun cela passait encore et certains fournisseurs pouvaient en avoir, un poisson avec aucune vermicules sur la tête était déjà une chose bien plus compliqué à trouver mais un poisson avec les deux derniers critères et avec ce fameux liseré noir tout autour du corps s'est vite transformée en quête du Graal !

Très vite la piste des fournisseurs asiatiques à été écartée car le discus brun/rouge uni est quasiment inexistant de nos jours chez eux, seuls des poissons au corps uni et à la tête plus clair se retrouve dans leur stock-list malgré les appellations « santarem », « alenquer » ou encore « san merah »...

Exemples de discus asiatique sous l'appelation "san merah"

tlchargement_2tlchargement

 

Nous nous sommes donc tourné vers les éleveurs européens et plus particulièrement allemand. Hervé connaissant certains professionnel en aquariophilie de sa région s'est alors renseigné auprès d'eux. L'un d'eux a orienté ses recherches vers l'éleveur de discus allemand le plus plus connu de tous : la maison Stendker. Les discus brun que cet éleveur commercialise sont bien de « vrais » uni et avec très peu de vermicules pour certains d'entre-eux. Le plus difficile restant toujours ce fameux liseré noir. Mais l'éleveur allemand tout professionnel qu'il est, en avait sélectionné quelques uns et avait envoyé des photos au fournisseur que Hervé avait contacté.

De plus, voyant que la recherche avait été fructueuse, Hervé rajouta une demande toute particulière au « cahier des charges » initial qui consistait à vouloir, dans la limite du possible, trois couples de ce genre de discus !

Une fois les photos parvenues jusqu'à notre membre de l'association, l'affaire fut bien vite entendue et conclue dans la foulé. Petit bémol tout de même, seules les femelles possédaient un liseré noir bien marqué sur tout leur corps. Il semblerait que ce caractère soit beaucoup moins prononcé chez les mâles mais Hervé n'en fit pas grand cas et décida tout de même d'acheter les trois couples de discus Santarem présentés sur les photos de l'élevage Stendker.

Les couples arrivèrent en très bonne santé chez Hervé et il les plaça dans un bac volumineux afin qu'ils puissent y prendre leurs aises...

Photos de l'arrivé des poissons chez Hervé

DSC03489DSC03497DSC03502

 

Passés quelques temps les discus se plaisaient tellement dans leur nouvel environnement qu'ils commencèrent à pondre régulièrement. Hervé décida, bien que pour lui cela n'était pas encore prévu, de séparer un couple et de le mettre en bac spécifique pour la reproduction et cela fut concluant ! Les Santarem étaient bien féconds et menaient à terme de belles et grandes portées. De plus les parents étaient d'ardents défenseurs de leurs pontes et s'occupaient très bien de leurs petits à tel point qu'il devenait difficile pour Hervé d'approcher les mains de la surface de l'eau sans que les parents se viennent taper sur ses doigts. Toutefois, ceci est une autre histoire...

Couples de Santarem chez Hervé

DSC03677_28129DSC03665_28129

 

Mais revenons encore quelques instant à cette fameuse recherche de discus uni brun au liseré noir prononcé ; comme Hervé avait été à moitié satisfait par sa première expérience étant donné que seules les femelles portaient le liseré noir, il n'avait pas arrêté ses explorations sur le net à la recherche du discus de ses rêves...

Et croyez moi, il avait eu bien raison !

Un jour de début Août, Hervé avait trouvé ce qu'il recherchait depuis plusieurs semaines déjà. Il envoya un message sur le forum afin d'en faire part les autres membres de l'association. Il venait de trouver un éleveur qui possédait et reproduisait des discus brun/rouge uni à la forme parfaite et surtout possédant le liseré noir chez tous les poissons aussi bien mâles que femelles qu'il appelait "Madeira merah" !!!

Seulement voilà, l'éleveur était basé en Allemagne et forcément parlait allemand tandis que Hervé lui ne parlait pas un traitre mot d'allemand !

Alors, comment faire pour entrer en contact avec l'éleveur de façon à pouvoir acquérir ses superbes discus ?

Seul solution trouver un membre de l'association qui parlerait allemand et qui pourrait communiquer avec cet éleveur. Immédiatement certains membres ont envoyé des mails en allemand et ont réussit à avoir plus de renseignements concernant les tarifs des poissons et les frais d'envoi.

Une fois que cela fut fait et que Hervé était toujours d'accord pour passer une commande chez l'éleveur, j'ai pris de relai des emails afin de commencer les tractations pour Hervé car c'est surtout ça l'esprit associatif : venir en aide à un membre d'une manière ou d'une autre et mettre nos connaissances en commun afin d'atteindre un but et faire plaisir à l'un des membres sans arrières pensées !

La tâche ne fut pas toujours facile et il s'ensuivit plusieurs rebondissements notamment au sujet de l'envoi des discus car un déplacement de plus de dix heures était tout simplement impossible pour Hervé. Tout d'abord possible par la route puis plus possible car le transporteur ne fournissait aucune garantit « arrivé des poissons en vie » à l'éleveur qui lui ne voulait absolument pas prendre le risque de perdre 6 discus à cause d'un transporteur peu sérieux. Autre solution proposé par l'éleveur, se donner rendez-vous à mi-chemin et faire l'échange des poissons et même venir en direct livrer chez Hervé. Malheureusement tout cela ne pu être concluant pour des raisons diverses et variées...

Mais bien que quelques fois un peu compliqué, le mode de transport pu enfin être correctement défini et c'est un envoi par avion, via l'aéroport de Marseille, qui fut validée. C'était la seule solution pour Hervé de recevoir le colis de ses 6 discus adultes correspondant parfaitement à l'idée qu'il se faisait de ses discus de rêve !

Là aussi, l'éleveur fit des photos des discus qu'il pouvait envoyer : de vrais perles !

cache_2431549233thumb_2431549243

Hervé passa donc commande, réceptionna les poissons qui, soit dit en passant, avaient été livré ponctuellement par le transporteur très sérieux. Lorsque Hervé ouvrit la box, mauvaise surprise ! Une poche avait été percé par l'un des discus et celui-ci survivait dans quelques centimètres d'eau mais à terme il s'en sortira tranquillement. Hervé mit donc ses discus dans son grand bac pour qu'ils se remettent de leur voyage comme il avait fait avec ses précédentes acquisitions.

 

Arrivé des discus chez Hervé

DSC00807DSC00809DSC00812

Et comme il est de coutume chez Hervé après à peine quelques jours de présence dans leur nouvel appartement, ses discus se mirent en couples et commencèrent à pondre à qui mieux mieux !

A présent l'un des couples est isolé dans un bac de reproduction et Hervé espère bien pouvoir mener à terme cette reproduction comme il l'avait déjà fait auparavant avec ses discus turquoises et santarem.

Couples de Madera Merah chez Hervé

DSC01187DSC01281DSC01282

Souhaitons lui bonne chance pour cette nouvelle aventure dont Hervé va nous faire part sur le forum de l'Association Discus Passion en nous relatant les faits et gestes de ses discus avec photos à l'appui !

N'hésitez pas, vous aussi, à venir faire un tour sur le forum afin de poursuivre cette belle aventure...

 

Texte : Alex32

Photos : Internet et de Hervé34

 

Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2016 23:24
 

 

 

 

 

 


copyright ©2004-2016 - www.association-discus-passion.com- Tous droits réservés.

Hébergé par : 

O2switch

service pour surveiller le temps de disponibilité d