Home Documentation Fiches Fiche technique N° 2 : Des Discus ? oui, mais...
Fiche technique N° 2 : Des Discus ? oui, mais... PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 25 Octobre 2007 17:34

Carte du Bassin AmazonienLe discus est un poisson d'eau douce, originaire du bassin amazonien.

Réputé délicat, il est toutefois devenu plus « robuste » pour ce qui est des souches d'élevage, surtout une fois qu'on a appris à éviter les spécimens sensibles (fiche n° 5 : Choisir un discus) et qu'on s'est habitué à une certaine routine ( fiche n° 8 : Hygiène du bac ).

Pour autant, si les spécimens d'élevage sont nettement moins fragiles que leur parents sauvages, certaines erreurs ne pardonnent pas :

D'abord, il faut vous demander quels efforts vous êtes prêts à faire pour ces poissons : changer l'eau tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les ans ?

Quel type de bac souhaitez-vous ? Un bac nu ? un bac spécifique (= uniquement des discus) planté ou non ? un bac biotope (uniquement des poissons et des plantes issus du même endroit avec les mêmes exigences pour ce qui est de l'eau) ? un bac d'ensemble planté ou non ? Les difficultés ne seront pas les mêmes (fiche N° 3 : Aquariums et paramètres)

Discus stressé

Les discus sont très sensibles au stress, qu'il soit causé par des poissons remuants ou agressifs (discus ou autres), ou par une qualité d'eau insuffisante.

Vous trouverez toujours une personne qui maintient avec succès des discus dans des conditions fort éloignées de ce qui est ensuite expliqué ici, c'est une exception.

Quand on s'engage avec des discus (ou d'autres espèces sensibles), il est bon de savoir quelles seront les contraintes qui en découleront :

Scalaires Altum

Vous ne pourrez pas mettre tous les poissons qui vous plairont: oubliez les scalaires, les gros cichlidés amazoniens, les cichlidés africains, les synondontis, les poissons de banc remuants, les gouramis - ou montez d'autres bacs.

Votre aquarium doit être assez grand pour recevoir un groupe d'au moins 4/5 discus minimum (un volume de 300 litres utiles est vraiment le strict minimum)

Vous serez contraints de trouver une eau adaptée, c'est-à-dire douce (pH inférieur à 7, GH inférieur à 8) et propre (taux de nitrates inférieur à 25 mg/l). Soit votre eau du robinet convient, et c'est tant mieux, soit il faut faire l'acquisition d'un osmoseur, soit encore vous achetez de l'eau osmosée au fur et à mesure que vous en avez besoin.

Discus sauvagesVous aurez (souvent) l'impression d'être esclave de vos poissons, surtout lors des changements d'eau, en pratique, chaque semaine.

Vous aurez beaucoup de scrupules à partir en vacances plus d'une semaine (à cause des changements d'eau, justement).

Si après tout ça, vous voulez toujours avoir des discus chez vous . Bienvenue au club !!!

Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2016 16:07