Home Documentation Fiches Fiche technique N° 4 : Décors et plantes
Erreur
  • XML Parsing Error at 1:3476. Error 9: Invalid character
Fiche technique N° 4 : Décors et plantes PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 31 Octobre 2007 17:29

En préparant votre décor, songez aux besoins de vos discus : vous pouvez aménager des cachettes, (certains pensent que cela alimente le côté craintif des discus), mais il faut surtout des plages libres pour nager, s’affronter ou flirter tranquillement.

Le poster sur la vitre arrière : la tendance de fond entraînera une réaction des discus, par un effet (minime mais réel) de mimétisme. Un fond bleu clair « éclaircit » le patron des discus, un fond plus sombre… l’assombrit.

Le sol : si vous souhaitez un bac très planté, il va vous falloir une épaisse couche de sable pour protéger la couche d’engrais. Mais si les plantes ne font partie de vos priorités, préférez une couche mince, facilement siphonnée avec une cloche.

Le décor : même si ça manque de naturel (quoique de très belles imitations sont sur le marché actuellement), des décors synthétiques vous simplifieront la vie, car facilement nettoyés. En plus, ils ne rejetteront pas dans l’eau des particules de décomposition. Si vous optez pour des éléments de décor naturel, les racines de bois devront être bien nettoyées (brossées et bouillies longuement ou laissées à tremper plusieurs semaines…), et débarrassées de toute arête dangereuse. Assurez-vous que les pierres ne sont pas calcaires (faites tomber une goutte d’acide chlorhydrique sur la pierre, ou de vinaigre => si une effervescence se produit, la pierre est calcaire), faites-les également bouillir.

Les plantes : gardez à l’esprit que l’eau est (très) chaude, et que ça ne plaît pas trop aux plantes :

  • Pour les tenir quand même, donnez-leur des conditions favorables : un éclairage « spécial » plantes (attention, cela peut gâcher les couleurs de certaines variétés de discus d’élevage), dont les tubes (ou ampoules) sont remplacé(e)s avant que le spectre lumineux ne soit trop faible (environ tous les ans), un cordon chauffant au sol allié à un sol nutritif de qualité, un système de distribution de CO2 (attention aux chutes de pH) sont de bons atouts pour réussir votre « jardin ». vous aurez plus de succès avec ces plantes :

  • plantes à tiges : Hygrophila (Difformis, Polysperma), Limnophila (qui ressemble à la Cabomba)
  • plantes en rosette : Echinodorus, Cryptocoryne
  • plantes à stolons : Vallisneria, Sagittaria

  • plantes flottantes ; riccia, lentilles,…

  • plantes à bulbe : Nymphea, Aponogeton

  • plantes à rhizome : anubia, microsorum (moins faciles)

  • Un éclairage puissant vers le bleu tiendra vos plantes « vers le bas » et peut vous permettre de réaliser un tapis à l’avant-plan.
  • Plantez les plantes à tige brin par brin, à distance les uns des autres pour laisser la lumière atteindre les feuilles basses, sans quoi le bas de vos tiges se dénudera. Régulièrement, repiquez les parties hautes en lieu et place des tiges vieillissantes. Oter les racines de pleine eau dans un souci esthétique.

  • Eclaircissez les plantes à rosette en ôtant les feuilles abîmées. Pensez à les supplémenter en fer.

  • Débarrassez les plantes à rhizome des dépôts de sédiments qui s’incrustent sur le rhizome. Celui-ci ne doit pas être enfoui sous le sable.

  • Eclaircissez les tapis de Vallisneria, Sagittaria ou Cryptocoryne en espaçant les boutures. Attention aux Cryptocorynes : les boutures se forment sur une racine d’un pied « mère », racine plus épaisse et blanche que les autres, et qu’il faut éviter d’abîmer si on souhaite obtenir d’autres plants.

Les plantes à tiges ont une croissance rapide. Elles aident à « lutter » contre les nitrates et les algues, car elles consomment les premières et sont en compétition nutritive avec les secondes. Ce sont des alliées de poids dans la bonne santé de votre bac, et donc de vos poissons.

Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2016 15:58
 

 

 

 

 

 


copyright ©2004-2016 - www.association-discus-passion.com- Tous droits réservés.

Hébergé par : 

O2switch

service pour surveiller le temps de disponibilité d