Home Documentation Fiches Fiche technique N° 5 : Choisir ses discus
Erreur
  • XML Parsing Error at 1:3476. Error 9: Invalid character
Fiche technique N° 5 : Choisir ses discus PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Novembre 2007 08:51

discus-juvenile-thumb

 

Discus juvéniles

Premier point important : la taille
Un discus est considéré comme adulte vers 1 an et demi et/ou 14 cm (certaines souches atteignent les 17 cm en un an, ils ne sont pas encore « vraiment » adultes), mais la croissance peut continuer jusqu'à deux ans et plus.

 

Les plus petits, en dessous de 5 cm (de la bouche à la fin de la queue), sont les moins chers, mais aussi les plus fragiles, et les moins « sûrs ». Ils sont à élever en cuve nue, avec de gros changement d'eau et une nourriture de qualité et abondante, équilibre difficile entre alimentation et chasse aux nitrates ! Bref, c'est beaucoup de travail, pour ne pas être certain au final d'obtenir des adultes sains et beaux, car les accidents de parcours au cours des premiers mois sont déterminants pour le reste de la vie du discus. Vous aurez compris que choisir ces petits est une option réservée aux amateurs confirmés.

 

Les suivants en taille, entre 5 et 10 cm sont dits « juvéniles » : ils sont encore en pleine croissance, leur forme et leurs couleurs ne sont pas encore définitives. Ils ont eux aussi besoin de soins de qualité pour devenir des adultes ronds et colorés, mais sont moins sensibles que les plus petits. On peut commencer à les maintenir en aquarium communautaire, en sachant que dans ce cas, leur taille risque fort de se limiter à 15 cm à moins d'effectuer des changements d'eau quasi-quotidiens .

 

Entre 10 et 13 cm, ils sont considérés comme subadultes . On a déjà une bonne idée de la forme générale, et du patron de coloration. Ce sont les discus dont l'achat est le moins sujet à « surprise ».

 

Au-delà de 14 cm, ce sont en général des adultes . Mais la taille ne donne pas l'âge. Vous pouvez fort bien dénicher un adulte de 10 cm.

 

D'où l'importance de l'oeil :

Il doit être rond (regardez bien, ce n'est pas toujours le cas !), et rouge de préférence (la coloration rouge du tour de la pupille apparaît vers 5-6 cm - elle est récessive sur le plan génétique, donc à préserver - des souches récentes, de base jaune/blanc, ont la pupille grise et non rouge). Observez la proportion entre l'oeil et le corps : si l'oeil vous paraît petit, c'est que le discus n'a pas fini sa croissance, c'est bon signe !

 

La forme :

Pas évident au départ de savoir ce qu'on entend par « rond ». Pour vous guider, les éleveurs recherchent des formes plutôt hautes, avec un profil arrondi sur l'avant, et un corps globalement rond surtout vers l'arrière. Même avec les nageoires repliées, le discus doit rester plus ou moins rond.

Vérifiez l'état des nageoires, certaines déformations sont dues à des nageoires simplement abîmées qui repousseront, d'autres à des malformations congénitales. Le principal, si le discus n'est pas destiné à la reproduction, étant que celui-ci vous plaise !

 

Le comportement, signe de bonne santé :

Il est révélateur des « ennuis » que vous pourrez avoir avec ce discus. Evitez les peureux, choisissez les « teigneux » du bac car ceux-ci s'adapteront mieux, sauront défendre leur place dans la hiérarchie (et donc l'accès à la nourriture et aux coins tranquilles) et se feront respecter même si ce sont les derniers de la hiérarchie.

Un discus en bonne santé a les deux ouies qui fonctionnent, des couleurs claires, des rayures peu ou pas apparentes, les nageoires déployées. Il est vif, curieux, vient à la surface pour se nourrir si vous faites semblant de distribuer à manger. Il mange de tout (TRES IMPORTANT ! demandez au vendeur pour assister au repas), il est assez épais, il n'y a pas de creux sous ses ouies. Quand il avale, il ne recrache pas.

discus-adulte-thumb

 

Les mêmes adultes

 

Oeil rouge cerise

 

Oeil malformé

 

Discus high body

 

Malformation du 7ème rayon dorsal
 
 
 
 
Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2016 15:46
 

 

 

 

 

 


copyright ©2004-2016 - www.association-discus-passion.com- Tous droits réservés.

Hébergé par : 

O2switch

service pour surveiller le temps de disponibilité d