Home Documentation Fiches Fiche technique N° 6 : La cohabitation
Erreur
  • XML Parsing Error at 1:3476. Error 9: Invalid character
Fiche technique N° 6 : La cohabitation PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Novembre 2007 10:04

scalaire-altum-thumb

 

Discus et Altum

Deux critères guident le choix des poissons cohabitant avec des discus : les paramètres particuliers (température mais aussi acidité de l'eau) du bac, et le « calme ». Ensuite, vos propres goûts et le volume de votre bac vous limitent. Voici quelques familles de poissons possibles, et pour chacune, les espèces que l'on rencontre fréquemment dans les « bacs à discus ». Pour des raisons éthiques, on conseille de ne pas mélanger les origines géographiques, afin que le milieu (paramètres, décor, nourriture) convienne à chaque poisson.

 

Les autres cichlidés :

La cohabitation est possible avec des scalaires , dans de grands volumes. Possible ne veut pas dire facile ni souhaitable dans des volumes inférieurs à 400 litres.

Oubliez les cichlidés africains pour lesquels les paramètres du bac ne sont pas adaptés et qui sont extrêmement agressifs, et les grands cichlidés d'Amérique, trop agressifs également.

Vous pouvez en revanche vous orienter vers les « cichlidés nains », notamment les espèces Apistogramma ou Papiliochromis (appelée aussi Mikrogeophagus), en sachant cependant que ces espèces sont relativement fragiles, plus encore que vos discus.

 

Les characidés :

Ce sont essentiellement des poissons de banc, à maintenir donc au moins par 6, 10 étant un bon compromis, nous vous proposons les espèces les plus adaptées :

  • Hyphessobrycon Cardinalis (appelé aussi Cheirodon Axelrodi) : c'est le néon cardinalis, bleu et rouge, celui dont la bande rouge couvre également le ventre (comparé à celle du Paracheiron Innesi, qui a les flancs blancs). Poisson coloré, tranquille et facile à nourrir
  • Hemigrammus Rhodostomus, appelé Nez Rouge, il est argenté avec un museau au rouge très prononcé. Poisson encore cher, mais très adapté à la maintenance avec les discus.
  • Hyphessobrycon Rosaceus, ou H. Ornatus, ou H. Roberti, espèces proches. Jolis petits poissons assez calmes, de ton rosé.
  • Nannobrycon Eques, appelé aussi Poisson Crayon, très proche des Nannostomus. Tous ces poissons ont besoin d'aquariums plantés, avec des parties ombragées, des palges libres. Ils sont très sensibles à la dureté de l'eau, donc déconseillés si votre GH est supérieur à 8°.

Nous déconseillons les « veuves noires », les Barbus et les nanacaras, trop remuants.

 

 

Les callichtydés :

Tous les Corydoras sont compatibles avec les Discus. Pour leur bien-être, le sable ne doit pas être abrasif, au risque de leur râper les barbillons. Il vaut mieux les maintenir en groupe, 3 est un minimum, en sachant qu'il est ensuite difficile d'en rajouter car les nouveaux, plus petits en général, n'ont pas accès à la nourriture.

Evitez d'acquérir des Synondontis, très remuants, et stressant pour les Discus. Bien que les botias ne soient pas des callichtydés, nous en parlons ici, pour signaler que leur maintenance avec des discus est possible mais pas souhaitable. Eviter absolument le « botia bleu à queue rouge », agressif.

 

Les loricariidés :

Ancistrus, Hypancistrus, Loricaria, Farlowella, Peckoltia, Panaque, Plecostomus et Otocinclus cohabitent aisément avec les Discus. Attention à la taille adulte, certains (Plécostomus et Panaque en l'occurrence) nécessitent un grand volume. Evitez les Gyrinocheilus, qui ont tendance à devenir agressifs en vieillissant, et à « sucer » le mucus des Discus.

A propos d'Otocinclus, ils apprécient de vivre en banc, et sont de maintenance délicate, certaines variétés ne se nourrissant que d'un type d'algues bien défini. Si vous cherchez un mangeur d'algues, évitez de prendre Crossocheilus, anciennement Epalzeorhynchus , trop vif et qui ne touche pas aux algues !

ramirezi-thumb

 

Ramirezi

altispinosa-thumb

 

Altispinosa

cardinalis-thumb

 

Cardinalis

hemigrammus-thumb

 

Hemigrammus

carnegiela-strigata-thumb

 

Carnegiela Strigata

corydoras-sterbai-thumb

 

Corydoras Sterbai

panaque-nigrolineatus-thumb

 

Panaque

octocinclus-thumb

 

Octocinclus
 
Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2016 15:45
 

 

 

 

 

 


copyright ©2004-2016 - www.association-discus-passion.com- Tous droits réservés.

Hébergé par : 

O2switch

service pour surveiller le temps de disponibilité d