Home Manifestations Sorties régionales Nausicaa le 13 avril 2008
Erreur
  • XML Parsing Error at 1:3476. Error 9: Invalid character

Infos Manifestations

Responsables de région
Les responsables de Région ont pour mission d'organiser et/ou de participer aux événements de leur circonscription avec les membres.

Ainsi des bourses, des sorties, des salons, des visites sont fréquemment organisés.

Nausicaa le 13 avril 2008 PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 19 Avril 2008 05:48
Plan du site Le dimanche 13 avril, avec le retour du printemps (si si il a fait beau), nous avons décidé d'organiser une petite une sortie à Nausicaa à Boulogne sur mer, l'occasion de se retrouver entre ADPiens du Nord et de la région Île de France. La dernière rencontre remontait à la bourse de Montdidier, en octobre dernier. Malheureusement, les contraintes personnelles de chacuns ont fait que l'on était moins nombreux.

L'invitation était lancée par Jeremy (Inuit) et Annabelle, l'occasion de visiter Nausicaa à Boulogne sur Mer mais aussi de voir les discus de la souche 4-1 hébergée chez Jeremy et avant tout de se retrouver entre amis.

Un barbecue entre amis

Comme il se doit, la rencontre a commencé par un moment de convivialité autour d'un apéritif et d'un barbecue, histoire de discuter un peu de l'ADP, de faire le point sur les projets en cours et d'échanger des idées pour la suite ... Jeremy a prévu pour la journée la visite de Nausicaa, puis une rencontre avec un ami vétérinaire, Guillaume, pour discuter un peu de maintenance des discus, des maladies qui nous tombent dessus de temps en temps, et qui nous laissent parfois un peu sans armes ...

Après le repas, départ pour Nausicaa ... Les billets ont été retirés à l'avance, merci Annabelle, donc la viste peut démarrer sans attendre.

 

Visite de Nausicaa

Les méduses - les anémones

Méduses

La première vision en entrant dans Nausicaa, une salle sombre avec un grand cylindre bleuté de 6000 litres dans lequel évoluent des méduses. Le décor est planté, la mise en scène parfaite. La salle est réservée à la présentation du plancton et plus généralement des premiers éléments de la chaîne alimentaire de nos océans.

De très jolis bacs abritant anémones et poissons clowns, ainsi que des poissons vivant organisés en bancs met l'accent sur les collaborations improbables entre les espèces.

L'ensemble est superbement présenté. Tous les bacs et bassins font l'objet de présentations visant à la sensibilisation des visiteurs à la préservation des espèces, des ressources en les incitants à se comporter aussi en touristes responsables lors de leur voyages.

dsc_0022-thumb

 

Le bassin aux requins

Arrivée devant la fosse aux requins ! Grillage et panneaux d'avertissement pour calmer la velléité des têtes brulées à trop se pencher. La fosse est visible aussi bien depuis la surface que par en dessous. Cette possibilité d'avoir plusieurs angles de vue est déclinée sur la plupart des installations importantes. Vu du dessous, c'est assez impressionnant de se retrouver nez à nez avec l'un de ses "monstres", enfin séparés tout de même par une paroi de 13cm de méthacrylate. Damien (shakky), à qui rien échappe, nous fait remarquer les zones de soudure de cette imposante paroi.

img_2919-1-thumb img_2923-1-thumb img_2958-1-thumb

La mangrove

Aux abords du lagon, nous découvronss les habitants de la mangrove. Ces habitants des eaux saumâtres, dans les enchevêtrements des racines de palétuviers : poissons archers, Monodactylus argenteus, ..

La chaleur et l'humidité sont perceptibles, l'atmosphère un peu étouffante.

dsc_0069-thumb img_2944-1-thumb img_2935-1-thumb
     

Le parc marin pour lions de mer

img_3061-1-thumb

PLus loin, les lions de mer font le spectacle (c'est vraiment le mot) dans un décor évoquant la côte californienne... Ils sont aussi agiles dans l'eau que patauds sur la terre ferme. Nous en avons vu deux, dans un ballet etonnant, tournant sous l'eau chacun mordant la queue de l'autre...

Malheureusement notre heure de visite ne correspondait pas à l'heure du nourissage, mais il est possible d'y assister.

img_3063-1-thumb img_3041-1-thumb img_3040-1-thumb

Le bassin tactile

Pour le plaisir des enfants (et des grands aussi), Nausicaa présente un bassin tactile dans lequel on peut mettre les mains dans l'eau et tenter d'effleurer quelques turbos, morues et autres roussettes ... et même raies.

Nous arrivons à la fin de notre visite... Il faudrait beaucoup plus de temps pour lire toutes les informations données aux visiteurs. Un lieu à voir et à revoir.

Ca discute Discus ...

Visite de Guillaume (le véto)

De retour à la maison, comme prévu, Guillaume arrive et s'amorce une discussion avec Régine sur les maladies du discus et les traitements possibles... le fait que des traitements un peu empiriques se répandent sur les forums sans que l'on sache exactement ce qu'il y a comme fondement derrière etc ... vaste sujet. Guillaume s'est proposé de procéder à l'autopsie d'un discus, impossible à soigner, pour voir s'il est possible de découvrir l'origine de sa maladie.

Sélection des petits de la souche 4

souche 04 selection b-thumb La journée se termine par une sélection des plus beaux discus de la souche 4-1. La sélection à consisté à garder les plus gros et les plus colorés (ils font dans les 15 cm de la tête à la queue comprise), et ensuite les plus gros moins colorés en espérant qu'ils transmettent tout de même la couleur à leur descendance. Sont restés sur le carreau trois petits, carrément un tiers moins gros que les autres et dans les tons grisâtres-rosâtres....
Il faudra décider ce que l'on en fait, mais ils ne correspondent pas aux exigences du projet Souche.
Il y aurait beaucoup plus à dire mais des artciles plus complets seront publiés dans les prochaines gazettes ADP...
 
Rédigé par Eric D. - Webmaster ADP
Photos Shakky & Inuit
Mise à jour le Dimanche, 29 Mai 2016 15:12
 

 

 

 

 

 


copyright ©2004-2016 - www.association-discus-passion.com- Tous droits réservés.

Hébergé par : 

O2switch

service pour surveiller le temps de disponibilité d