Home Projets Hypancistrus Zebra L046
Hypancistrus Zebra L046
Hypancistrus Zebra L046 PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 13 Octobre 2007 22:12
Hypancistrus Zebra L046L'association se mobilise pour acquérir des spécimens d'Hypancistrus Zebra L046 dans le but de les reproduire.
Le fruit de ces reproductions devrait permettre aux membres de l'A.D.P de bénéficier de ce loricariidé à prix raisonnable. Ce poisson étant à présent classé dans les espèces protégées les prix des sujets d'élevages devient si prohibitif que le braconnage peut devenir une sérieuse menace pour l'espèce. L'ADP ne pouvait pas rester sans agir !

OBJECTIFS :

• Achat de HZ par les membres auprès de nos fournisseurs,
  • Reproduction des HZ par les membres,
  • Echange de souches entre les membres,
  • Vente des petits aux membres à prix association,
  • Eviter le commerce paralèlle tout en laissant la possibilité aux membres d'acquérir des spécimens,
  • Pret de HZ entre membres.

ACTUELLEMENT :

La maintenance et la reproduction de zebra est parfois difficile, toutefois, une bonne nouvelle est a retenir car des reproductions de sauvages ont été obtenues, ce qui redonne de l'espoir aux membres de l'ADP.
Toutefois, la rareté de ces poissons et leur prix exhorbitant empèche le projet de se développer plus rapidement. C'est donc avec beaucoup de patience qu'il faudra attendre de nouvelles évolutions.
Suivre la discussion sur le forum

Projet Hypancistrus Zebra PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 21 Février 2008 21:20
L046 - Hypancistrus zebra

Compte tenu de l’interdiction d’exportation, de l’éventuelle extinction de l’espèce en milieu naturel et des prix pratiqués dans le commerce, l’ADP avait défini comme but la production et la diffusion auprès de ses membres de cet extraordinaire Loricariidé qu’est le L46.

Après des déboires sur les achats (perte massive de sujets trop jeunes, déménagements désastreux etc…) le projet était au point mort. Il semble fortement relancé.

Mi janvier, presque 2 ans après l’installation de mon groupe de 1 adulte sauvage déjà âgé et 3 jeunes nés en Belgique, et 4 mois après l’introduction de 3 adultes nés en Allemagne, j’ai eu la joie indicible de voir 8 bébés de un cm dans mon bac spécifique.

J’ai déjà eu des contacts pour des échanges l’année prochaine.

Mon but est donc de remonter un 2ème bac de 8 individus de 3 courants de sang différents pour former un 2ème groupe reproducteur opérationnel dans 3 ans.

Avec de la chance, si le groupe actuel est prolifique, je pourrais compléter celui de Shakky qui est actuellement en panne (perte de son mâle reproducteur), et qui pourrait à moyen terme être également une autre source de production.

Et en y croyant très fort, peut-être former des groupes à placer chez des membres motivés ….et patients…

Régine - Membre du Bureau ADP

Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2016 15:44