Le Projet Grossissement ADP
Un projet collaboratif lancé en 2008

Dans le prolongement du projet souche, l’idée du projet grossissement (« PG ») a rapidement émerger dans l’esprit des membres de l’ADP : celui de placer et faire grandir de jeunes discus chez des adhérents volontaires pour obtenir de beaux poissons qui seraient par la suite distribués / revendus pour une somme compétitive aux membres de l’ADP et/ou en bourse.

Le projet est né au fil des discussions et des rencontres entre ADPiens. L’idée de base était, pour l’association, de trouver un moyen de proposer à ses membres des « beaux » discus à des prix raisonnables. L’achat d’adultes a été envisagé dans un premier temps mais a été abandonné car il est difficile d’avoir une commande homogène et ça aurait pu conduire à des disputes : certains ayant des poissons plus beaux que d’autres et au même prix.

L’ADP s’est donc orientée vers l’achat de petits… Mais là se posait un nouveau problème c’est que les petits doivent être élevés en groupe et nécessitent des soins très particuliers (nourrissages fréquents, changements d’eau importants, …) d’où l’idée de sélectionner (sur dossier) quelques membres de l’association pour leurs installations et leur expérience et de leur confier un groupe à faire grossir avant de procéder à sa vente au sein de l’association.

En plus du travail d’élevage, l’ADP a demandé aux éleveurs sélectionnés de faire partager l’avancement du projet par un suivi sur le forum, photos à l’appui. C’est un moyen de faire participer et progresser les moins expérimentés en échangeant sur les difficultés, les solutions apportées etc

Lancé en 2008, ce projet a connu beaucoup de succès puisque certains poissons ont participé a des concours aquariophiles (Arvert 2010). Nous espérons pouvoir lancer la 7ème « fournée » de ce projet en 2020.

Nous tenterons de vous présenter ce projet dans cette page et d’autres pages de notre site internet. 

PG #02
2011-2012

PG #06
2017-2019

PG #07
2019 - en cours
Red Cover

Concours Bretteville 2006

En 2006, l'Association Discus Passion a participé au concours de Bretteville sur Odon (14) avec des discus issu de la 1ère génération du Projet Souche. Elle se classe 2ème du concours avec un poisson surnommé "Juliette".

Un grand merci à Serge Ohnemus, papa de cette génération et membre ADP et merci à Jacques Blanchin notre ancien Président d'avoir fait de ce discus une bête de concours. Ce résultat représente un véritable espoir pour le projet souche de l'ADP...

Discus Turquoise du PG1

Concours d'Arvert 2010

En avril 2010, un concours national a été organisé à ARVERT (17), à l’initiative de l’association SODA, de deux clubs locaux (Aqua17 et Atlantic17) et du magazine virtuel « La Pirogue ».
L'ADP a présenté à ce concours des poissons issus du 1er projet Grossissement qui avait été mis en pension chez Gilles Lochet alias "RootDiscus"
Ce challenge a particulièrement réussi, puisque un discus a remporté le 1er prix en catégorie « Open », un second a remporté le 2ème prix en catégorie « Bleus rayés », un troisième a remporté également le 3ème prix de la catégorie « Amateurs » et un prix « Soda » attribué à chaque vainqueur d’une catégorie.

“Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble”

Proverbe africain