Projet Grossissement ADP n°1

Projet Grossissement - 1ère Edition (2009 - 2010)

La première édition du projet grossissement a débuté en mai 2009. Il a fallu choisir une variété de poissons… Le choix s’est porté sur des Turquoises Vietnam, un turquoise rouge avec la 5eme barre apparente. Quatre membres de l’association sont sélectionnés, et c’est parti !

Les poissons ont été réceptionnés dans des bacs de quarantaine d’un magasin de la région parisienne, gracieusement mis à la disposition de l’association pour procéder au dispatching : certains discus partent dans le sud, d’autres dans l’est ou encore le centre de la France (la logistique de ce genre de projet n’est pas à négliger, et nécessite de faire des kilomètres !).

Eric, actuel président de l’ADP (il ne l’était pas encore au démarrage du projet) a accueilli ses nouveaux pensionnaires le week end du 16 mai. Pour des raisons de calendrier, il a pris en charge deux groupes dans un premier temps soit 30 petits.

Des hauts et des bas

Le projet démarre bien pour tous nos éleveurs … les petits sont voraces et grandissent à vue d’oeil. Le travail est de taille : il faut nourrir toutes les trois heures … pas facile quand on travaille donc forcément il faut avoir recours à l’automatisation heureusement ils mangent du tetraprima facile à distribuer de façon automatique …A ce nourrissage intensif doit s’associer des changements d’ eau fréquents car les bacs sont vite riches en nitrates avec les déchets de nourriture … et les discus n’aiment pas les nitrates.

Le projet ne s’est pas déroulé sans pertes … nos éleveurs ont perdus quelques poissons sans que les causes en soient très bien établies … c’est toujours difficile de diagnostiquer une maladie sur les discus les symptômes sont toujours les mêmes : poisson qui noircit prostré dans un coin.

Après de nombreuses discussions sur le forum, l’ADP préconise un déparasitage préventif et systématique des discus, ça permet d’éliminer une cause à ces symptômes et de simplifier le diagnostic en cas de problème.

Au delà des problèmes, et des angoisses de nos éleveurs : c’est difficile de perdre des poissons en général mais encore plus quand ils ne vous appartiennent pas ! Le projet est un succès, les membres présents à l’assemblée Générale de 2009 ont pu voir les poissons en cours de projet : ils sont superbes … c’est vrai chez Eric (odizio) mais c’est pareil chez Franck (croco) et ramiezi, Gilles (Root discus).

De là est née l’idée qu’on avait des poissons a présenter en concours … l’idée a fait son chemin et comme par coïncidence, nos amis de SODA décident de remonter un concours national du discus.

Gilles a publié dans la gazette le planning appliqué pendant le projet :

• 06h : syphonnage du bac à 25 %, distribution de nourriture et observation,

• 11h : distributeur de granulés

• 14h : distributeur de granulés

• 17H-19h : distribution de krill ou artémias (pour améliorer le transit des petits)

• 22h-23h : distributeur de granulés

et le samedi et le dimanche :

• nettoyage complet du bac

Le concours d’Arvert 2010

Le concours a été un peu la consécration du projet car il n’existait pas au moment de son lancement. C’est Gilles qui en a parlé et nous a dit moi j’y vais …A la suite d’une réunion ADP chez lui, on a choisi les poissons qui à notre avis avaient une change de figurer en bonne place … et c’est vrai qu’on est tous un peu admiratif du résultat de ce projet … les discus sont magnifiques …

la suite on en a déjà parlé sur le site …