Le Projet Souche ADP
Le défi que se sont lancés les membres ADP depuis 2004

“Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble”

Proverbe africain

S’il fallait choisir un SEUL projet pour résumer l’état d’esprit des membres fondateurs de l’Association Discus Passion, c’est bien le projet souche ADP lancé en 2004.

L’idée de créer une souche ADP est née du fait que pour la majorité des éleveurs amateurs, reproduire des discus de variétés sauvages se révèle une entreprise laborieuse et rarement couronnée de succès. Les membres fondateurs de l’ADP ont donc souhaiter créer une variété de discus dont les caractéristiques se rapprocheraient de celles des variétés sauvages mais qui serait plus facile à reproduire.

Les caractéristiques retenues pour cette souche ADP sont les suivantes :

  • un poisson de couleur rouge brique,
  • un poisson grand et au corps bien rond,
  • un poisson ayant peu de vermicules bleues,
  • un poisson ayant un oeil bien rouge,
  • un poisson dont les barres de stress seront régulières,
  • un poisson doté d’un jolie collerette noire

Tous ces critères sont résumés dans le dessin ci-contre, réalisé par Julien Van Brussel (alias JVB) : 

Si ce projet a pu voir le jour et perdurer de façon continue jusqu’en 2018, c’est grâce à l’implication de nombreux adhérents bénévoles qui ont notamment offerts de jeunes discus pour ce projet (Serge Ohnemus, Laurent Di Bella, Ramon Fernandez… que nous remercions de tout coeur). Ces jeunes discus ont été mis en pension chez des adhérents chargés d’en prendre soin afin qu’ils grandissent dans les meilleures conditions possibles avant d’être sélectionnés et mis en reproduction.

Les petits obtenus devant à leur tour grandir, être sélectionnés selon les critères que les membres ont retenus pour ce projet souche puis mis en reproduction… (etc)

Nous tenterons de vous présenter ce projet dans cette page et d’autres pages de notre site internet. 

Concours Bretteville 2006

En 2006, l'Association Discus Passion a participé au concours de Bretteville sur Odon (14) avec des discus issus de la 1ère génération du Projet Socuhe. Elle se classe 2ème du concours avec un poisson surnommé "Juliette".

Un grand merci à Serge Ohnemus, papa de cette génération et membre ADP, et à Jacques Blanchin, notre ancien Président, d'avoir fait de ce discus une bête de concours. Ce résultat représente un véritable espoir pour le projet souche de l'ADP...

Paris Discus Show 2015

En 2015, l'Association Discus Passion a participé au concours du Paris Discus Show avec un des discus sauvage du projet souche.

Un grand merci à Ramon Fernandez (qui a offert ce poisson à l'ADP) et à Christophe Gourdon (qui a pris en charge les frais d'inscriptions au concours) !