L’aquarium de Michel

L'ancien aquarium de Julien alias "JVB"

L'aquarium de Michel
L'aquarium de Michel

DIMENSION-VOLUME

VOLUME :1062.6 LITRESDIMENSIONS (cm) :253 X 60 X 80
FILTRATION
TYPE :DECANTATION EXTERNE NOMBRE:1
MODELE :cuve de 250 litresVOLUME FILTRANT: 
ECLAIRAGE
TYPE ECLAIRAGE :NEON T8NOMBRE & WATTS

8×36 WATTS (T8)

DURÉE ECLAIRAGE12 HEURES 
SUBSTRAT
SOL NUTRITIF : —SABLE:Sable de Loire
DIFFUSEUR CO²
MODELEBULLES/SECONDE

INTERVIEW

Michel, ton bac à quand même de sacrées dimensions. Un tel volume demande t’il un travail ou un entretien spécifique?

En fait je pense effectuer l’entretien normal pour la maintenance de discus, je nettoie le bac une fois par semaine et je change 300L . Pour ce qui est des masses filtrantes je m’occupe surtout de la première masse filtrante une fois par mois, celle qui s’encrasse le plus et le reste une fois par an

Je sais que tu prépares une fishroom dans ton garage, peux tu nous en dire un peu plus?

Pour l’instant je possède deux batteries fabriquées chez Serge, d’un volume total de 900 litres chacune ainsi qu’une autre plus ancienne, un bac de 240L avec un couple alenquer, un autre avec un couple de turquoise rouge et bien entendu un bac de grossissement de 190 litres.
Dans l’avenir je ne sais pas combien de batteries et de bacs je pourrais disposer; mais si je le peux, mon garage est assez spacieux pour accueillir une dizaine de batteries que confectionne Serge. Cela dépendra de mes reproductions et de mon investissement dans les sauvages.

Aurais-tu un conseil à donner à ceux qui se lance dans la réalisation d’une fishroom?

D’abord aller doucement, bien réfléchir à ce que l’on veut et ce que l’on peut faire en matière d’installation technique. Bien réfléchir aussi au système d’évacuation des eaux siphonnées, au système de remplissage des bacs, aux trop-pleins et pourquoi pas un système de sécurité d’arrêt de remplissage en cas d’oubli (rires) .

As-tu un rêve aquariophile que tu souhaiterais réaliser?

Non, pas spécialement, je crois l’avoir plus ou moins réalisé en obtenant plusieurs reproductions de toutes sortes de poissons, j’ai aussi maintenu des poissons d’eaux de mer, et été longtemps propriétaire d’un magasin d’aquariophilie. Mais je pense qu’un rêve est encore plus abouti lorsqu’on le partage, ce n’est pas que du matérialisme! L’Association m’a permis de rencontrer des gens supers, qui adorent les discus et qui partagent la même passion que moi. Mon rêve à moi c’est de continuer à côtoyer mes semblables, tout simplement…