Nouvel adhérent

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
Jean Michel
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

Nouvel adhérent

Message non lu par Jean Michel »

Bonjour,

Je suis nouvel adhérent reçoit on une carte de membre ?
Je pense à d'éventuelles réductions dans certains magasins
Merci d'avance pour votre réponse.
Jean Michel

hervé 34
Posteur Très Avertis !

Re: Nouvel adhérent

Message non lu par hervé 34 »

Bienvenue,
hervé

Jean Michel
Turquoise Bleu

Bonjour

Bien que nouvel adhérent je suis un papy de 65 ans retraité depuis peu et nul en informatique Je viens de voir que l'on pouvait se présenter sur le forum ce que je fais Plus de 50 ans d'aquario et le premier discus en 1973. j'ai un bac de 1200 l avec une décante de 200l et j'ai quelques hybrides typés bruns mais surtout des sauvages (Tarzoo verts Téfé Nanay Caldérone) en bac planté avec des tétras. je nourris selon les périodes avec des amandes de mer fraiches ou des moules fraiches(poissonnerie de grande surface) avec parfois un peu de chair d'avocat et de chair de melon vert quand c'est la saison ainsi que du congelé quand je ne peux pas faire autrement Je soigne les bobos avec une décoction de baies d'aulnes mais les sauvages sont moins fragiles que les discus de sélection Je ne courre plus aprés les repro Je n'aime pas les bacs nus. Ce qui m'intéresse actuellement c'est le comportement social des discus et j'aimerai recueillir vos observations pour ceux que ça intéresse. N'hésitez pas à me recontacter si ce thème vous intéresse comme moi.
A bientôt
Jean Michel

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian »

Bienvenue,
Mes discus ont un comportement très peureux.

snakeskin
BEST OF THE SHOW

Message non lu par snakeskin »

Suivant l'évolution de mes grossissement, je sépare les discus dans de bacs différents.
J'ai pu constater chez moi un comportement peureux chez certains de mes discus, mais c'est uniquement lié à l'emplacement du bac dans la pièce ainsi qu'au nombre de sujets dans le bac. Lorsqu'ils sont maintenus en grand nombre, ils sont beaucoup plus paisibles.
Image
Image
Image

Jean Michel
Turquoise Bleu

Je pense que tous les discus sont peureux car ce sont des proies potentielles J'ai remarqué qu'ils ont peur de ce qui vient du haut peut être à cause des oiseaux qui se nourrissent de poissons. Souvent en batterie j'ai eu l'impression que ceux des bacs du haut étaient moins peureux que ceux des bacs du bas Avez vous déjà fait de telles observations ?

Selon certaines observations (Axelrod ?) en milieu naturel les alevins quittant leurs parents se regrouperaient avec d'autres frais pour former des banc. De plus comme beaucoup de poissons le nombre calmerait les tensions entre individus. Cela pourrait expliquer que les jeunes en groupes soient moins peureux

Quelqu'un a t'il déjà observé des "déparasitages" entre adultes et subadultes ? Dans ce cas le "demandeur" se présente de travers tête vers le haut tremble et ses mâchoires bougent. l"autre s'il accepte picore le demandeur qui tremble durant cette sorte de séance de soins J'ai observé cela à plusieurs reprises. Est ce que d'autres ont fait ce genre d'observation par exemple ?

Sur des groupes stables avez vous observé des espèces de salutations avec mouvements de tête d'individus de rang équivalents ou non ? (je ne parle pas des rituels dans les couples prêts à pondre)....

Avez vous dans vos bacs des dominants ? Une hiérarchie ?

Ce serait rigolo d'échanger sur nos observations et nos anecdotes car nos discus ont tous des personnalités et ça changerai des histoires de PH etc...

Qu'en pensez vous ?

hervé 34
Posteur Très Avertis !

Oui, au risque de n'être pas du tout d'accord, donc essayons de respecter le point de vue de chacun.

Pour moi à part les jeunes, concernant les adultes et quelque soit l'orientation du bac, les discus ne sont pas du tout peureux. Au contraire dés qu'ils aperçoivent notre ombre ils arrivent en se précipitant vers nous, vu que c'est nous qui les nourrissons ça marche aussi bien qu'avec un chat ou un chien. Dans le cas contraire (pour moi ils sont juste parasités).

Oui, il y a des dominants généralement ce sont les plus gros, mais le rang peut changer en fonction de l'état de santé des poissons, ils ne se font pas de cadeaux, il n'y a pas (d'humanité) dans leur comportement concernant la hiérarchie.

Anecdote : Il y a plus d'un an, j'ai rapporté chez mon revendeur une femelle SANMERAH, elle était la dominante du bac de 600 l dans lequel elle se trouvait, je la trouvais vraiment trop agressive, n'ayant pas de bac de dispo j'ai préféré m'en séparer, car elle s'octroyait 90 % du bac. Comme j'essayais de faire grossir dans ce bac des jeunes turquoises que j'avais reproduits, cela ne me convenait pas. Manque de pot, une fois partie un de ses frères l'a remplacée et a adopté le même comportement, du coup dans ce bac mes turquoises sont beaucoup plus petits que leur frères et soeures qui sont dans un autre bac ou bien qu'il y ait une hiérarchie, les bagarres territoriales sont beaucoup moins agressives et sur un espace plutôt court.
hervé

Jean Michel
Turquoise Bleu

Bonjour à ceux qui voudront venir raconter des histoires de Discus .En ce qui me concerne j'adore en écouter. Surtout un Grand Merci Hervé pour cette participation Je te rejoins sur le fait que les discus deviennent avec le temps très familiers les miens sont même chiants et collants quand je mets les mains dans l'eau pour le décor par exemple. Néanmoins je ne pense pas avoir été le seul a être confronté à des paniques à cause d'un geste brusque une porte qui claque ... ce qui me fait dire que les discus ont le comportement de proie même les hybrides. Quelqu'un a t il fait la même observation que moi sur des comportements différents selon un bac placé en hauteur ou prés du sol ? Pour l'anecdote d'Hervé il s'agit de poissons d'un amateur qui fait des repros et les poissons changent souvent d'aquarium et souvent n'ont pas de décor. (J'ai fait quelques repros à une époque mais sauf exception je ne veux plus recommencer ! ). En ce qui concerne les miens qui sont treize à table actuellement avec du sable des plantes et beaucoup de bois qui sont 8 sauvages (verts) et 4 bruns croisés F1 et hybrides et une horreur que j'ai récupéré pour lui sauver la vie je n'observe pas de dominant actuellement et je n'en ai pas vraiment observé par le passé dans des populations établies contrairement aux observations de BLEHER et AXELROD. Quelles sont vos observations ? Pourrait on dire comme Hervé que l'on observe des comportements de dominance tyrannique de la part de nouveaux arrivants en bac nu je suppose ? Avez vous d'autres observations sur le sujet ? J'aimerai également savoir si quelqu'un a déjà observé des séances de "déparasitage" comme j'ai décrit dans mon premier message ?
Pour terminer avec le sourire, je voudrai vous poser une petite devinette . Savez vous que des discus auraient été relâchés et se seraient établis dans un fleuve français. Savez vous lequel ?
A bientôt de vous lire
Jean Michel

laurent 31
Cobalt

Message non lu par laurent 31 »

Bonjour Jean Michel,

Je n'ai jamais entendu parlé d'une population de discus établi dans un fleuve Français, du moins en métropole. Peut être parles tu d'un fleuve Guyanais ....
Je rejoint Hervé sur le fait que les discus sont par nature curieux et que lorsque ils deviennent peureux timides, cela provient soit des conditions de maintenance, soit de parasites. Enfin c'est ce que j'ai pu constater dernièrement avec notre groupe de Piwowarski toujours devant la vitre à attendre que la nourriture tombe....

snakeskin
BEST OF THE SHOW

Jean Michel a écrit :
sam. 16 mars 2019, 02:08
Je pense que tous les discus sont peureux car ce sont des proies potentielles J'ai remarqué qu'ils ont peur de ce qui vient du haut peut être à cause des oiseaux qui se nourrissent de poissons. Souvent en batterie j'ai eu l'impression que ceux des bacs du haut étaient moins peureux que ceux des bacs du bas Avez vous déjà fait de telles observations ?
N'ayant pas de batterie d'élevage, je n'ai jamais constaté ces différents comportements.
En revanche je l'observe à chaque nettoyage des vitres, que ce soit sur le dessus ou sur les côtés, même en approchant la serviette doucement. Dès lors que les poissons ont sursauté en début de nettoyage des vitres, ils n'ont plus peur du tout ensuite.

Jean Michel a écrit :
Selon certaines observations (Axelrod ?) en milieu naturel les alevins quittant leurs parents se regrouperaient avec d'autres frais pour former des banc. De plus comme beaucoup de poissons le nombre calmerait les tensions entre individus. Cela pourrait expliquer que les jeunes en groupes soient moins peureux
Qu'il s'agisse de jeunes ou d'adultes, les discus se sentent toujours mieux en groupe.

Jean Michel a écrit :
Quelqu'un a t'il déjà observé des "déparasitages" entre adultes et subadultes ? Dans ce cas le "demandeur" se présente de travers tête vers le haut tremble et ses mâchoires bougent. l"autre s'il accepte picore le demandeur qui tremble durant cette sorte de séance de soins J'ai observé cela à plusieurs reprises. Est ce que d'autres ont fait ce genre d'observation par exemple ?
Jean Michel a écrit :
Sur des groupes stables avez vous observé des espèces de salutations avec mouvements de tête d'individus de rang équivalents ou non ? (je ne parle pas des rituels dans les couples prêts à pondre)....

Ce serait rigolo d'échanger sur nos observations et nos anecdotes car nos discus ont tous des personnalités et ça changerai des histoires de PH etc...

Qu'en pensez vous ?
[/quote]
Image
Image
Image

snakeskin
BEST OF THE SHOW

Jean Michel a écrit :
N'ayant pas de batterie d'élevage, je n'ai jamais constaté ces différents comportements.
En revanche je l'observe à chaque nettoyage des vitres, que ce soit sur le dessus ou sur les côtés, même en approchant la serviette doucement. Dès lors que les poissons ont sursauté en début de nettoyage des vitres, ils n'ont plus peur du tout ensuite.

Jean Michel a écrit :
Qu'ils soient jeunes ou adultes, les discus sont toujours mieux en groupe.

Jean Michel a écrit :
Il m'est déjà arrivé d'observer ce comportement.

Jean Michel a écrit :
J'ai observé ce rituel dans le cas de formation de couple seulement.

Jean Michel a écrit :
C'est un comportement que j'ai souvent observé lorsque j'avais une population moins importante.
Aujourd'hui j'ai une quarantaine de discus dans mon 500 litres et je ne saurais dire quel est le dominant. Quoi que, je me suis déjà posé la question sur l'emplacement occupé par un sujet, il est toujours à la même place dans le bac. S'imposerait-il à cette place par rapport à tous les autres ? Il y a des chances que oui je pense.
Image
Image
Image

Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian »

Moi j'ai peur quand je regarde un film d' horreur à la télé, je dois être parasité.

hervé 34
Posteur Très Avertis !

Autre anecdote :
Cette fois je prends un membre à témoin, j'ai dans le passé été chercher des discus chez croco, il les trouvait extrêmement peureux. Plus d'un an après c'est lui qui est venu chez moi chercher des poissons.
Je lui ai montré un des ses poissons et lui ai dit (tu te souviens comment ils étaient peureux chez toi ?) réponse (oui) me dit'il.
Et bien regarde, je vais plonger mon bras dans le bac et caresser le poisson, ce que je fis. Le croco il était tout étonné.
hervé

Répondre