Ponte Marlboro-Pigeon Flora

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
yannick77
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Re: Ponte Marlboro-Pigeon Flora

Message non lu par yannick77 »

Fabrice,
Voilà ce que tu as écris en 2016

Erreur 2
J'ai galéré pour me débarrasser des vers de branchies. Comme préconisé par Pierre, j'ai effectué un 1er traitement au formol pendant 15 minutes à raison de 0,15 ml de formol 30% pour 1 litre d'eau pendant 15 minutes avec bulleur. Les vers de branchies n'étant toutefois pas éradiqués, j'ai ensuite utilisé du trémazol à répétition. J'ai appliqué le médicament à chaque fois que je subissais des pertes. Le cycle était toujours le même. Je perdais des poissons à hauteur de 3 ou 4 par jour au début. Je leur faisais alors un traitement au trémazol pendant 3 jours, puis ils allaient mieux. 1 semaine après traitement, je recommençais à perdre des poissons, je retraitais à nouveau au trémazol et ainsi de suite 3 ou 4 fois avec parfois des pertes allant jusqu'à 15 par jour. Le protocole de traitement n'était pas le bon et a favorisé je pense des malformations d'ouïes sur certains sujets.
La prochaine fois, j'effectuerai le traitement au formol selon les recommandations de G. Rahn. Ce passage est tiré du livre "Le grand livre des discus" de Bernd DEGEN (pour ceux qui auraient ce livre, c'est pages 309-310).
"Utilisez le formol usuel à 35 ou 40%. Le formol ne doit pas être stocké au frais car en deçà de 10°C, il se transforme en paraformaldéhyde, toxique pour les poissons et qui forme un dépôt blanc au fond de la bouteille. L'efficacité du formol pour l'élimination des vers de branchies est alors réduite. Pour le traitement des vers de branchies, utilisez un aquarium dépourvu de fond. Installez une légère aération de l'eau et à une température précise de 28°C ; valeur de pH et conductivité doivent correspondre à celles de l'aquarium duquel proviennent les poissons. Introduisez les poisson et attendez 24 heures que les éventuelles petites lésions engendrées par la capture se referment. Ne traitez jamais au formol des poissons dont la muqueuse est blessée. Vous risqueriez sinon la nécrose du tissu environnant ou l'apparition d'intoxications liées à la pénétration de formol. Introduisez 8 ml de formol pour 100 litres d'eau. Après huit heures, renouvelez 90% de l'eau avec une eau exactement à 28°C ou transvasez les poissons dans un autre bac de quarantaine. Renouvelez le traitement le quatrième jour, exactement après 72 heures. Le traitement peut être appliqué une troisième fois selon le même schéma exactement 72 heures plus tard.
Mesnage Yannick
Profil : yannick77
yannick77
SOUCHE ADP

Fabrice,

As tu essayé tu en pense quoi du protocole ?

Donc au final le formol est mieux que le tremazol a base de praziquantel. 
Yannick 
Mesnage Yannick
yannick77
SOUCHE ADP

Perso et aprés discussion avec pierre, le traitement proposé par le bassler (cf mon poste qui reprend celui de fabrice ci dessus ) est un peu faible.
Dans la fiche médicament faite ensemble nous etions à 0.15ml par litre soit 15ml pour 100L pendant 45 à 60 minutes.
Bassler propose 8 ml pour 100 litres pendant 8h.

Je trouve cela un peu faible.
Ceux qui feront l'expérience pourront le mettre ici.

En revanche traiter des jeunes de 1 cm au permanganate, avec pierre on recommande pas ceci ca décape trot.
Le permanganate plutot pour des jeuens de 5-6 cm.
Mesnage Yannick
snakeskin
BEST OF THE SHOW

Message non lu par snakeskin »

yannick77 a écrit : mar. 10 mars 2020, 00:43yannick77
Fabrice,

As tu essayé tu en pense quoi du protocole ?

Donc au final le formol est mieux que le tremazol a base de praziquantel. 
Yannick 
Non je n'ai jamais testé ce protocole. Finalement j'utilise le giropond et ça me convient parfaitement.
Image
Image
Image
snakeskin
BEST OF THE SHOW

Message non lu par snakeskin »

yannick77 a écrit : mer. 11 mars 2020, 12:17 Bassler propose 8 ml pour 100 litres pendant 8h.
Attention, il ne s'agit pas de Bassleer mais de G. Rahn.
Image
Image
Image
yannick77
SOUCHE ADP

L,avantage du gyropond, les poissons le supporte très bien. Mais je le trouve moins efficace que le formol.
Mesnage Yannick
Répondre