Depuis 15 jours, mon Panaque est devenu très agressif, surtout aux moments des repas. Il chasse les discus, et tous quasiment ont des blessures aux flancs, des égratignures assez profondes. Ils peuvent parfois se faire ça "tout seuls" contre le décor, ça arrive, mais là, ils sont TOUS tonchés, bien marqués en plus, pas juste une traçouille obtenue par "erreur de trajectoire en fuite"... J'aime beaucoup mon Bouboule (alias le Panaque nigrolineatus), mais j'aime aussi mes assiettes, et je ne supporte pas qu'on esquinte la vaisselle juste pour le plaisir.
Bouboule doit être adulte (je l'ai depuis au moins 3 ans, peut-être 4), je lui donne des feuilles d'algues de temps en temps, qu'il délaisse avec dédain pour récurrer les racines et s'accaparer la bouffe desdites assiettes. Je ne vois pas trop ce qui expliquerait son changement d'attitude ???
Est-ce que le passage à l'âge adulte lui pèse (hormones...), a-t-il besoin de congénères ? Est-ce qu'il vieillit mal ?
Il est hors de question que j'acquiers un groupe de 10 panaques à faire grossir pendant x années dans un bac immense tout ça pour espérer calmer les ardeurs de Bouboule
Par contre si quelqu'un est tenté pour essayer la repro, je veux bien "prêter" le monstre quelque temps, à condition que ça se fasse pas loin de chez moi ( = aller-retour en moins de 8 heures ).