calmer les ardeurs de mon Panaque...

Forum des questions sur les diverses espèces vivant en Amérique du sud.
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

calmer les ardeurs de mon Panaque...

Message non lu par Virginie »

Bon, je me doute qu'il n'y a pas grand chose à faire, mais sait-on jamais ?

Depuis 15 jours, mon Panaque est devenu très agressif, surtout aux moments des repas. Il chasse les discus, et tous quasiment ont des blessures aux flancs, des égratignures assez profondes. Ils peuvent parfois se faire ça "tout seuls" contre le décor, ça arrive, mais là, ils sont TOUS tonchés, bien marqués en plus, pas juste une traçouille obtenue par "erreur de trajectoire en fuite"... J'aime beaucoup mon Bouboule (alias le Panaque nigrolineatus), mais j'aime aussi mes assiettes, et je ne supporte pas qu'on esquinte la vaisselle juste pour le plaisir.

Bouboule doit être adulte (je l'ai depuis au moins 3 ans, peut-être 4), je lui donne des feuilles d'algues de temps en temps, qu'il délaisse avec dédain pour récurrer les racines et s'accaparer la bouffe desdites assiettes. Je ne vois pas trop ce qui expliquerait son changement d'attitude ???

Est-ce que le passage à l'âge adulte lui pèse (hormones...), a-t-il besoin de congénères ? Est-ce qu'il vieillit mal ?

Il est hors de question que j'acquiers un groupe de 10 panaques à faire grossir pendant x années dans un bac immense tout ça pour espérer calmer les ardeurs de Bouboule :x
Par contre si quelqu'un est tenté pour essayer la repro, je veux bien "prêter" le monstre quelque temps, à condition que ça se fasse pas loin de chez moi ( = aller-retour en moins de 8 heures ).
Tontinou
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Tontinou »

dans la litterature aquariophile, le panaque est considéré comme un poisson agressif a l'age adulte, on peux supposer que c'est le cas de bouboule, et il a effectivement besoin de grande cuve de par son temperament et sa taille maximale a l'age adulte!

bon courage! :oops:
Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre François Mauriac
Virginie
SOUCHE ADP

500 litres, ça peut aller ?
Vous allez vous ficher de moi (mais y'a de quoi) : au départ, il y a trois ans au moins, je cherchais un "mangeur d'algues" : je venais de réussir à fourguer Aspi(rateur) à une copine (Aspi étant un mâle ancistrus TRES agressif avec la vaisselle), et donc, il me fallait un poisson pour faire office de nettoyeur de racine, autre qu'un ancistrus parce que merci bien, ma copine n'allait pas non plus recueillir x ancistrus ...
Donc un vendeur me refile un peckoltia (je précise que à l'époque, je ne m'intéressais que très peu aux loricaridés, et que pour moi, peckoltia, sans trop savoir dans les détails ce que c'était, j'en avais une image globalement "bon pour mettre avec" des discus), superbe, noir à rayures vertes, avec des yeux rouges, une forme sympa en "boule".
La blonde se renseigne un peu quand même auprès du vendeur : taille adulte, 10-15 cm = OK ; paramètres "amazoniens" = très bien; vit plutôt seul = super ; comportement calme = paaarfait ! Un peu chérot, la bestiole, mais bon, quand on voit le prix d'un discus, ma foi...

En caisse, sur le ticket, je vois "panaque nigrolineatus", et je me dis : "tiens, le code est faux, ou alors le nom a encore changé, font suer à toujours changer les noms de ces poissons !"

Bon, avec le temps et un peu de recherche, c'est bien un panaque que j'ai.. pas un peckoltia, mais alors pas du tout :roll: .

Hum. Super. Franchement, ça allait vraiment très bien depuis le départ ! Mais là, s'il continue... J'ai bien un 350 litres qui va arriver, mais c'est pour de la repro de ramirezis et de L46 ensuite, alors un panaque là-dedans, ... moyen...
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

je pense qu'il ne reviendra pas en arriere , mais a t il assez a manger ? parce que moi quand j'ai pas assez je devient agressif aussi :D
Met du sel petit homme dans la vie nanana
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

.

Peut être aussi l'effet de succion sur les aliments que tu lui donnes n'est pas suffisant :?:

Si tu insistais plus sur une variété de nourriture végétale avec des comprimés spiruline, des rondelles de concombre, de la laitue pochée, des courgettes, etc.

Malgré qu'il soit omnivore une très grande partie de son alimentation nécessaire est végétale
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
Tontinou
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Tontinou »

pour la taille adulte, sauf erreur de ma part, ça doit etre dans les 40 cms

je suis pas sur que le manque de nourriture, s'il y en a, soit la cause de l'agressivité! Chez un autre mangeur d'algues, le gyrino, il devient agressif a l'age adulte, donc malheureusement ta pas le choix!

500 litres ça peux etre suffisant, pat contre ne le met pas avec les rami et les L046
Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre François Mauriac
Virginie
SOUCHE ADP

En ce qui concerne l'effet de succion, il a ce qu'il faut, vu les trous dans les racines dont il est l'auteur :? ... et les traces sur les discus sont en long (des coups donnés avec les écailles dures de ses flancs ou des nageoires pectorales)
Pour ce qui est de la taille, 40 cm dans la nature, mais là, c'est un "nain" de 20-25 cm :lol:

est-ce que ça aime les grottes, les panaques ? Parce que peut-être que si je lui en donnais une, il irait se terrer dedans et "lâcherait" les discus ?
Modifié en dernier par Virginie le jeu. 03 juin 2004, 18:25, modifié 1 fois.
Laurentdb

tu peus essayer mais a l'heure du repas je pense pas que sa change quelque chose
michel.l

Message non lu par michel.l »

ta rien a faire vivi que te t en separer dans un bac il peus atteindre les 40cm et plus dans la nature, devient en viellisant de plus en plus agresif, envois moi le je vais le met dans mon bassin :lol:
Laurentdb

s'est vrais sa plus sa vielli plus sa devient agressif hein missel :wink: :lol:
Virginie
SOUCHE ADP

Michel, c'est un Panaque, pas un esturgeon... Je ne suis pas sûre qu'il apprécie l'hiver (même à Montpelier) dans un bassin :?

Quelle est la durée de vie de ces bêtes-là (parce que si c'est 3 ans et demi, je n'ai plus longtemps à me faire des cheveux blancs...) ?
Laurentdb

virginie sa duré de vie doit en aquarium va etre dure a determiner puisqu'il n'a pas atteint je suppose sa vrais taille adulte mais moi je miserais pour 15 ans
Répondre