Belle attaque bacterienne
- dhauy
- Shooting Star
- en ligne : Hors ligne
Re: Belle attaque bacterienne
Ca ne progresse pas beaucoup.
==> Changement d'"antibiotique".
Je vais essayer le sel.
==> Changement d'"antibiotique".
Je vais essayer le sel.
Dominique
- chc
- Shooting Star
HOULA !!!
A priori je ne traite rien au sel et encore moins les DISCUS .Je prendrais plutot temerol eventuellement associé à ECOBIOS.... 
-
Eric D.
- Administrateur
Ce serait bien sur les traitements de faire référence à des cas concrets ... eventuellement photos a l'appui ...
parce si chacun balance son produit comme ça ... sans argument ... ça fait pas vraiment avancer le schmilblick
parce si chacun balance son produit comme ça ... sans argument ... ça fait pas vraiment avancer le schmilblick
Eric
- Shakky
- vous êtes des vrais malades
perso , jai eu quasi meme attaque avec en plus exophtalmie au magasin, fait 2 fois traitement au baktopur direct , car rechute
sa marcher et au bou de 24 h encore rechute, mardi je suis passez au sulfamide ( bactrim forte), et la tous a laire de se retablir .
sa marcher et au bou de 24 h encore rechute, mardi je suis passez au sulfamide ( bactrim forte), et la tous a laire de se retablir .
-
Eric D.
- Administrateur
On est tous sensibilisé au fait qu'il faut éviter les antibios ... donc bonne maintenance avant tout et maintenir nos poipois en forme (ça doit rester la priorité) maintenant en cas de pbs il faut aussi régir au mieux ... et pas avoir de doctrine ... Je prefere la doctrine sur la maintenance pour ne pas avoir de pbs 
Eric
- dhauy
- Shooting Star
En fait, ca n'est pas facile.Eric D. a écrit :Ce serait bien sur les traitements de faire référence à des cas concrets ... eventuellement photos a l'appui ...
D'une part les attaques bacteriennes surviennent souvent (pas toujours) après un autre problème. C'est comme chez nous. On commence par un rhume, viral, puis les bacteries s'en mêlent et ca se surinfecte.
Au delà du traitement de la surinfection, il faudra traiter le dysfonctionnement initial, s'il y en avait un, à condition de le trouver, ce qui est loin d'être toujours évident.
D'autre part les bactéries pathogènes sont extrêmement nombreuses et variées. Il n'est pas évident que ce qui a marché dans un cas marche dans un autre. Même si les symptômes se ressemblent, les bactéries peuvent être très différentes.
Pour reprendre un exemple du coté des humains, pour des problemes de bronchite à répétition il y a deux ans, mon médecin a essayé quatre antibiotiques avant de trouver celui auquels réagissaient "mes" microbes.
Les médicaments cités dans le post par les uns et les autres sont tous des antibiotiques à large spectre (c'est à dire agissant sur un grand nombre de bacteries) : Bactrim, TEMEROL, Augmentin. Idem pour le sel.
Pour une même espèce de bactérie, plusieurs médicaments seront efficaces.
Mais à l'inverse, il n'est jamais certain, a priori, de tomber sur un médicament efficace. Exemple : le sel. Il gêne le développement de beaucoup de bactéries mais on sait que certaines bactéries se développent et prolifèrent sans problème en eau salée (si non la vie serait un peu difficile en eau de mer
Il me semble qu'en la matière il faut adopter un peu la même attitude qu'en medecine humaine :
- il faut perseverer avec le même médicament pendant plusieurs jours, l'effet visible d'un médicament efficace étant rarement immédiat
- s'il n'y a pas d'amélioration au bout de plusieurs jours (cinq ?), il faut changer de médicament, après évidement changement d'eau important pour éviter les éventuelles interactions nocives entre les différents médicament.
Dominique
- Laurentdb
- vous êtes des vrais malades
Alors si j'ai besoin d'argumenter sur des traitements maintes fois employés et surtout sur le discus en cas d'attaque bacterienne on va pas s'en sortir . alors de maniere générale, ce type d'attaque dure en 10 et 15 jours et je sais par experience que si tu utilises le sel tu as 95% de plus de chance de sauver tes poissons . avantage du sel c'est que tu peux trés bien associer un traitement antibio en parrallele ce qui est souvent employé dans ces cas . Perso l'augmentin ne m'a pas beaucoup aidé dans ce genre de pathologie . La dernieres attaques bacteriennes je n'ai utilisé que du sel et un peu de temerol les deux premiers jours et le reste du temps j'ai continuer à rajouter du sel au rythme de mes changements d'eau pour tenir une valeur comprise entre 4 et 6 gr de sel par litre .
Je n'ai jamais perdu un poisson a partir du moment ou j'ai mis la bonne quantité de sel mais il faut le faire correctement . On met la quantité pour 3 a 4gr de sel d'un coût et c'est là que c'est valable . Car oui les bacteries qui se developpent en eau douce se retrouvent en eau de mer mais si tu prends une bacterie d'eau de mer et que tu l'a places en eau douce elle meurt et inverssement si tu prends une bacterie d'eau douce et que tu la fouts en eau de mer elle meurt .
le fait de mettre d'un cout le sel crais un choque osmotique que n'importe quel discus support mais qui sont fatale pour la plus part des parasite et bacterie .
Ne remetont pas en cause des traitement qui sont plus qu'approuver par les meilleurs (mais non pas moi , mais c'est gentil d'y avoir pensé mais des gens comme wayne et bien d'autre encore )
Pour moi il n'y a qu'une methode qui limite l'utilisation d'antibio c'est le SEL

Je n'ai jamais perdu un poisson a partir du moment ou j'ai mis la bonne quantité de sel mais il faut le faire correctement . On met la quantité pour 3 a 4gr de sel d'un coût et c'est là que c'est valable . Car oui les bacteries qui se developpent en eau douce se retrouvent en eau de mer mais si tu prends une bacterie d'eau de mer et que tu l'a places en eau douce elle meurt et inverssement si tu prends une bacterie d'eau douce et que tu la fouts en eau de mer elle meurt .
le fait de mettre d'un cout le sel crais un choque osmotique que n'importe quel discus support mais qui sont fatale pour la plus part des parasite et bacterie .
Ne remetont pas en cause des traitement qui sont plus qu'approuver par les meilleurs (mais non pas moi , mais c'est gentil d'y avoir pensé mais des gens comme wayne et bien d'autre encore )
Pour moi il n'y a qu'une methode qui limite l'utilisation d'antibio c'est le SEL
Met du sel petit homme dans la vie nanana
- dhauy
- Shooting Star
Bac 1 (où il y a le problème) : je suis passé au sel hier en fin d'apres midi, apres une semaine de traitement à l'augmentin:
Lolo, selon ton expérience, on devrait voir une amelioration visible (en particulier diminution du voile bacterien, des taches constituées par le mucus dégradé) au bout de combien de temps ?
Bac 2 (où il y a le problème) : changement d'eau en cours, après traitement à l'augmentin d'une semaine. Voici une photo d'un poisson atteint (c'est le gros du fond pas le petit de devant qui se porte comme un charme):

Les deux poissons attients ont des petites difficultés de respiration. Ils se tiennent prostrés dans un coin. Mais l'oeil est apparemment propre, les amas de mucus visibles sont relativement limités.
J'essayerais bien de ne rien mettre et de laisser les poissons se débrouiller.
D'un autre coté il s'agit de deux Marlboro de 18/20 cm que ca m'embeterait de perdre.
Qu'en pensez vous ?
Lolo, selon ton expérience, on devrait voir une amelioration visible (en particulier diminution du voile bacterien, des taches constituées par le mucus dégradé) au bout de combien de temps ?
Bac 2 (où il y a le problème) : changement d'eau en cours, après traitement à l'augmentin d'une semaine. Voici une photo d'un poisson atteint (c'est le gros du fond pas le petit de devant qui se porte comme un charme):

Les deux poissons attients ont des petites difficultés de respiration. Ils se tiennent prostrés dans un coin. Mais l'oeil est apparemment propre, les amas de mucus visibles sont relativement limités.
J'essayerais bien de ne rien mettre et de laisser les poissons se débrouiller.
D'un autre coté il s'agit de deux Marlboro de 18/20 cm que ca m'embeterait de perdre.
Qu'en pensez vous ?
Dominique
- chc
- Shooting Star
Je m'en voudrais d'étre lourd mais j'insiste : TEMEROL.J'ai soigné des stocks de discus atteind de ce mal avec le temerol résultats visible en 48 heures sans rechute ni séquelles... 
- chc
- Shooting Star
Au fait il existe une version générique du temerol : c'est le desinfectant general de l'eau du labo francodex.11,5 euros les 500 ml... 
- dhauy
- Shooting Star
Bon, je vais attendre demain.
Si pas d'amelioration dans le bac 2 : j'ajoute du TEMEROL.

Si pas d'amelioration dans le bac 2 : j'ajoute du TEMEROL.
Dominique
- dhauy
- Shooting Star
chc a écrit :Au fait il existe une version générique du temerol : c'est le desinfectant general de l'eau du labo francodex.11,5 euros les 500 ml...
C'est la même concentration de produit actif ?
Parce que, si c'est la même concentration, ca fait, en gros, deux fois moins cher que le TEMEROL
Dominique
- chc
- Shooting Star
Tout à fait exact.Il s'agit du meme produit fabriqué par le meme laboratoire sous le nom d'aquapharma....
Il en est de meme que l'anti points blancs FRANCODEX et l'APB AQUAPHARMA avec un prix variant du simple au double...etc...lE LIEU DE FAFRIQUE EST LE LABORATOIRE FRANCODEX à CARROS dans le dept 06.... 
- dhauy
- Shooting Star
Nouvelles du jour :
Bac 1 : discus prostrés et/ou couchés au fond de l'aquarium.

Bac 2 :
TEMEROL introduit ce midi
Bac 1 : discus prostrés et/ou couchés au fond de l'aquarium.

Bac 2 :
TEMEROL introduit ce midi
Dominique