ced30 a écrit :guillaume regarde je viens de trouver sur le bassleer
page 192, image 902 et 904 le responsable est un vers...
par contre pas de sousis roland nous dis que la chose est evacué par l'anus ,donc ce que je disais n'est pas bon car sur l'image la lésion est sur le flan proche de l'anus
ced
Excellente démarche, c'est comme ça qu'on progresse
Par contre, la photo 902 ne ressemble pas à la photo de roland sur laquelle on observe non pas une boule mais des sortes de diverticules.
Sur la photo 904, on a typiquement ce que je reproche à Basleer. Voilà comment moi je l'aurai commenté. Tu verras la nuance:
Hémorragies cutanées et voile sur l'oeil liés à une infection bactérienne. L'autopsie interne a montré de surcroît des nématodes internes enkystés.
J'ai placé volontairement la seconde mention APRES la première car à l'examen externe, RIEN ne peut nous laisser supposer qu'on trouvera des nématodes internes alors que ces hémorragies sont quasiment toujours associés à des septicémies hémorragiques.
Le risque avec un commentaire comme celui qui a été fait par Basleer, c'est qu'un gars se dise, tiens mon poisson a des vers parce que j'observe des hémorragies cutanées et qu'il omette la vraie raison de ces hémorragies, à savoir l'infection bactérienne.
Pour répondre à Pierre, c'est ce que j'avais pensé au début mais je crois que le poisson est un mâle et en regardant attentivement certaines photos ça confirme que ce ne sont pas des oeufs, ça fait un peu tubulaire.