reproduction de madère merah
-
fred65
- Turquoise Bleu
- en ligne : Hors ligne
Re: reproduction de madère merah
Merci pour la réponse herve, aparament c'est beaucoup de travail
- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
4 eme jour : bon les problèmes commencent, durant la nuit il ne fait aucun doute que les 2 parents se sont fortement battu, pour l'instant je reste sur l'idée de laisser faire. toute fois regardez la nageoire pectorale gauche de la femelle toute déchirée par le mâle, je pense que celui ci contraint la femelle à produire du mucus, mais se n'est que mon interprétation qu'en pensez vous ?
les jeunes ne mangent pas encore de nauplies, je vais leur en distribuer régulièrement à partir d'aujourd'hui.
les 2 parents eux ont un sacré appétit.
les jeunes ne mangent pas encore de nauplies, je vais leur en distribuer régulièrement à partir d'aujourd'hui.
les 2 parents eux ont un sacré appétit.
hervé
- croco
- vous êtes des vrais malades
je vois pas pourquoi ce serait les nageoires qui auraient été visées...
quand ils se battent, c'est les bouches qui ramasses pas les nageoires...
c'est peux être du aux frottements des extrémités des nageoires sur le cône ou les petits qui ont picorés les nageoires
mais c'est rien sa va passer
quand ils se battent, c'est les bouches qui ramasses pas les nageoires...
c'est peux être du aux frottements des extrémités des nageoires sur le cône ou les petits qui ont picorés les nageoires
mais c'est rien sa va passer
- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
pour l'avoir vu faire plusieurs fois, il se trouve que ce mâle ne cherche pas la bouche mais la nageoire pectoral.
hervé
- yannick77
- SOUCHE ADP
Tes photos sont superbes.
Félicitations.
Bravo pour ce beaux reportage jour aprés jour.
Yannick
Félicitations.
Bravo pour ce beaux reportage jour aprés jour.
Yannick
Mesnage Yannick
Profil : yannick77
Profil : yannick77
- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
5 eme jour : c'est pas plus mal qu'hier, la femelle a la nageoire pectoral gauche toute déchirée par le mâle, je crois de plus en plus qu'il s'agit pour le mâle de pousser la femelle a produire suffisamment de mucus. lorsque les parents produisent le mucus tout leur corps fait une sorte de soubresaut , un peu au rythme d'une pulsation cardiaque. il ne fait aucun doute qu'il s'agit pour eux de fournir un effort physique intense. d'ou leur appétit féroce.
en tout cas les petits ont à présent la taille suffisante pour manger des nauplies, pourtant ils ne semblent pas encore intéressés par elles et reste collés aux parents, il faut dire que leur ventre est bien rempli de mucus, je sais pas si vous pouvez le voir en taille réduite mais cela ce voit fort bien en taille normale de la photo.
toute fois personnellement je vais distribuer très régulièrement des nauplies en espérant soulager les parents. les jeunes étant toujours aussi nombreux largement plus de 150 pour l'instant, la plupart du temps ils sont répartis sur les deux parents et des deux cotés.
en tout cas les petits ont à présent la taille suffisante pour manger des nauplies, pourtant ils ne semblent pas encore intéressés par elles et reste collés aux parents, il faut dire que leur ventre est bien rempli de mucus, je sais pas si vous pouvez le voir en taille réduite mais cela ce voit fort bien en taille normale de la photo.
toute fois personnellement je vais distribuer très régulièrement des nauplies en espérant soulager les parents. les jeunes étant toujours aussi nombreux largement plus de 150 pour l'instant, la plupart du temps ils sont répartis sur les deux parents et des deux cotés.
hervé
- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
en une demi journée le ventre gris mucus des jeunes est passé à rose artémias.
hervé
- alex32
- BEST OF THE SHOW
De bonnes nouvelles !!!
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com 

- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
6 eme jour : je commence a me rassurer, me disant que au pire je peux enlever les parents et laisser les jeunes dans l'aquarium, ils mangent à présent pratiquement tous des nauplies. toute fois à les observer de prés ils ont encore besoin des parents, pour différentes raisons.
il arrive que la femelle pour se débarrasser des assauts du mâle, n'est pas d'autres choix que de sauter légèrement au dessus de l'eau, ce qui a pour conséquence immédiate de faire voler tous les jeunes un peu partout, dans ce cas (fréquent) le premier soucis des jeunes est de ce regrouper malgré tout sur les parents.
comme quoi, même si le comportement du mâle peu nous paraître inapproprié, les jeunes eux ne se posent pas de questions et retournent inlassablement se coller sur l'un ou l'autre des parents.
sur une photo on voit le mâle cherchant à taper la femelle sur le coté, souvent le gauche ce qui n'arrange pas l'état de la nageoire pectoral de celle ci.
il arrive que la femelle pour se débarrasser des assauts du mâle, n'est pas d'autres choix que de sauter légèrement au dessus de l'eau, ce qui a pour conséquence immédiate de faire voler tous les jeunes un peu partout, dans ce cas (fréquent) le premier soucis des jeunes est de ce regrouper malgré tout sur les parents.
comme quoi, même si le comportement du mâle peu nous paraître inapproprié, les jeunes eux ne se posent pas de questions et retournent inlassablement se coller sur l'un ou l'autre des parents.
sur une photo on voit le mâle cherchant à taper la femelle sur le coté, souvent le gauche ce qui n'arrange pas l'état de la nageoire pectoral de celle ci.
- Fichiers joints
hervé
- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
7 eme jour : si je veux continuer à faire des photos il va falloir que je nettoie les vitres, mais pour l'instant le plus important c'est de déranger le moins possible les parents, à force d'observations je commence à comprendre, sa me rappelle une chanson de jean GABIN qui à la fin de sa vie chantait : " maintenant je sais que je ne sais rien".
en effet l'aquarium étant dans mon dos, lorsque je suis moi le plus clair de mon temps devant mon ordinateur, il me suffis de me retourner et d'observer, le pire étant de croire avoir compris quelque chose alors qu'il n'en est rien.
pour la précédente portée les choses avaient commencer à mal tourner lorsque j'avais retirer le mâle jugent à tort son comportement trop agressif le 10 eme jour, à présent je pense avoir eut tort, car à force d'observations je m’aperçois que même si c'est dans une moindre mesure la femelle à le même comportement que le mâle.
à savoir : si les parents se partage la portée ce qui est le plus fréquent, car chaque jour les jeunes grossissent et même si cette fois j'ai fais en sorte de ne pas manquer de nauplies, les jeunes restent une charge qui chaque jour s'alourdit puisque la demande en mucus est de plus en plus forte pour nourrir les jeunes qui sont de plus en plus gros, dans ce cas chaque parent ignore l'autre.
par contre si pour une raison qui leur est propre un parent se retrouve sans alevins, souvent de son propre fait en un seul mouvement parfaitement contrôlé il se débarrasse de toute la portée, sur le dos de son conjoint, si celui ci est déjà probablement fatigué il apprécie moyennement, dans ce cas le parent sans alevin y compris la femelle, va par des petits coups de petites charges et morsures, invectiver le parent qui a la charge de la portée afin de l'aider à produire suffisamment de mucus, ceci n'est pas une affirmation, mais une supposition résultant de nombreuses heures d’observations.
on pourrait peut être en déduire que même si un parent ne peut plus nourrir les jeunes, qu'il a besoin de se reposer, sa priorité reste de faire en sorte que l'autre parent prennent en charge toute la portée et que si ce n'est pas le cas le parent sans alevins le fait savoir à celui qui est sensé produire le mucus.
en effet l'aquarium étant dans mon dos, lorsque je suis moi le plus clair de mon temps devant mon ordinateur, il me suffis de me retourner et d'observer, le pire étant de croire avoir compris quelque chose alors qu'il n'en est rien.
pour la précédente portée les choses avaient commencer à mal tourner lorsque j'avais retirer le mâle jugent à tort son comportement trop agressif le 10 eme jour, à présent je pense avoir eut tort, car à force d'observations je m’aperçois que même si c'est dans une moindre mesure la femelle à le même comportement que le mâle.
à savoir : si les parents se partage la portée ce qui est le plus fréquent, car chaque jour les jeunes grossissent et même si cette fois j'ai fais en sorte de ne pas manquer de nauplies, les jeunes restent une charge qui chaque jour s'alourdit puisque la demande en mucus est de plus en plus forte pour nourrir les jeunes qui sont de plus en plus gros, dans ce cas chaque parent ignore l'autre.
par contre si pour une raison qui leur est propre un parent se retrouve sans alevins, souvent de son propre fait en un seul mouvement parfaitement contrôlé il se débarrasse de toute la portée, sur le dos de son conjoint, si celui ci est déjà probablement fatigué il apprécie moyennement, dans ce cas le parent sans alevin y compris la femelle, va par des petits coups de petites charges et morsures, invectiver le parent qui a la charge de la portée afin de l'aider à produire suffisamment de mucus, ceci n'est pas une affirmation, mais une supposition résultant de nombreuses heures d’observations.
on pourrait peut être en déduire que même si un parent ne peut plus nourrir les jeunes, qu'il a besoin de se reposer, sa priorité reste de faire en sorte que l'autre parent prennent en charge toute la portée et que si ce n'est pas le cas le parent sans alevins le fait savoir à celui qui est sensé produire le mucus.
hervé
- Discusian
- SPOTTED ERUPTION
"Maintenant je sais, je sais qu´on n´sait jamais!"
La vie, l´amour, l´argent, les amis et les roses
On n´sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C´est tout c´que j´sais! Mais ça, j´le sais!
La vie, l´amour, l´argent, les amis et les roses
On n´sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C´est tout c´que j´sais! Mais ça, j´le sais!
-
fred65
- Turquoise Bleu
c'est vraiment un plaisir de voir tes photos et de te lire tous les jours
merci
merci
- alex32
- BEST OF THE SHOW
Merci pour le retour d'expérience et d'observation ainsi que pour les magnifiques photos ! 
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com 

- hervé 34
- Posteur Très Avertis !
8 eme jour: chaque couple a ses particularités, j'aime pas trop refaire le déjà fait, mais avec eux je sens que j'ai pas fini d'apprendre, après cette repro je les mettrais dans le 2 mètres des adultes, ou je viens de prendre le risque de joindre le couple de santarem prêté a Flax, en effet bien que fortement affaibli par l'épisode de la rencontre avec les spotted, les santarem ne pense qu'a ce reproduire, ce qui les affaibli encore plus et comme ils mangent très peu on entre dans un cercle non productif pour personne. dans le 2 mètre chaque poisson doit se battre pour arracher un morceau de nourriture aux autres j’espère pouvoir les y engraissé, car l'aquarium n'ayant pour seul décor que 3 cônes de ponte les places sont cher et seul les poissons en pleine forme physique, peuvent se permettre une ponte. ce couple pourra donc récupérer pendant quelques mois, avant que je les replaces en bac de repro.
car quand je vois au petit matin les jeunes collés aux parents ne cessant de les brouter, alors que pourtant à minuit hier j'ai inondé le bac de nauplies, il est évident que pour réussir une bonne repro il faut avoir des poissons en pleine forme et bien gras.
car quand je vois au petit matin les jeunes collés aux parents ne cessant de les brouter, alors que pourtant à minuit hier j'ai inondé le bac de nauplies, il est évident que pour réussir une bonne repro il faut avoir des poissons en pleine forme et bien gras.
- Fichiers joints
hervé