reproduction de madère merah

Vos discus ont pondu ?
Cette espace vous est réservé pour présenter vos discus et leurs "petits", depuis l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
Discusian
SPOTTED ERUPTION
en ligne : Hors ligne

Re: reproduction de madère merah

Message non lu par Discusian »

Les miens ont 14j et sont deux fois plus petits, ils ne quittent pas les parents, deviendront de petites assiettes à désert :D .
J'ai retiré les petits de ma dernière repro de Pigeon à 13j, ils trouvent très vite les nauplies, je laisse assez longtemps une veilleuse allumé, ils ne sont jamais dans le noir complet, cela évite le charbonnage parait-il.
hervé 34
Posteur Très Avertis !

Message non lu par hervé 34 »

aie, les problèmes commencent, j'ai remarqué que 2 ou 3 petits avaient un filament muqueux qui sortait d'une ouïe, typique d'une réaction face à une infection due probablement à des vers des ouïes, transmis surement par le père.
Pierre stp que ferais tu comme traitement ?

perso je verrais bien ce soir après le dernier changement d'eau un traitement au permanganate, sachant que les jeunes connaissent déjà le produit et je regarde à la loupe demain pour voir si ça se réduit ou si au contraire ça se propage ?
ou au contraire frappé fort de suite avec un traitement au trémazole ?

actuellement tous les jeunes mangent et sont vif, avec les nageoires encore bien déployé y compris les 2 ou 3 qui ont un filament, il m'est impossible de joindre une photo.mais je peux répondre à des questions si tu en as ?
hervé
pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc »

perso quand je sépare les petits des parents je leur fais un bain de formol
dans 1 litre d'eau 0.1ml de formol 35% pendant 10/15min sous surveillance car c'est violant comme traitement ce qui sont trop parasité en général ne résistent pas
hervé 34
Posteur Très Avertis !

bon, je l'ai fait, je me suis dis que en suivant ma méthode de laisser les jeunes avec les parents le plus longtemps possible, je n'avais rien obtenu, alors je n'avais rien à perdre à essayer la tienne et à séparer les jeunes des parents.
j'en ai donc profité pour leur effectuer un bain au fmc n'ayant pas de formol seul, je l'ai fait dans un sceau sur la base de 5 litres d'eau pour avoir une marge d’erreur plus favorable.
je verrais bien ce que cela donnera demain matin au réveil, car pour l'instant ils sont sous le choc du traitement.
dsl pour les photos j'avais vraiment pas le cœur à ça.
j'ai laissé les parents seuls dans leur bac, leur couleur a de suite changé et à la place de leurs petits je leur ai mis un tout nouveau cône de ponte reçu ce jour par europrix, c'est rapide au passage europrix.
hervé
hervé 34
Posteur Très Avertis !

bon les petits sont tous vivants, ce matin aucun mort à déplorer.j'en ai profité pour traiter les parents.
les jeunes vont avoir besoin de quelques jours pour se remettre du changement de bac et du traitement, mais déjà ce matin tous mangé des nauplies les unes après les autres.
Fichiers joints
DSC05039.JPG
hervé
Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo »

C'est cool comme nouvelle.
Merci pour ces infos Hervé !
Image
Image
Image
pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc »

dans 2/3 jours distribues un peu de pâté réduit en purée tout en distribuant des nauplies
alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 »

Superbe nouvelle pour tes jeunes Merah.
Il n'y a plus qu'à continuer comme cela Hervé tu es sur la bonne voie :D
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image
yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 »

Hervé sage décision que de séparer les jeunes....
Ainsi ils vont repondre si le coeur leur en dit.....
De toute facon ce sont eux qui choisissent....
Si ils sont enforme ils pondront ....
Si ils veulent se remplumer comme tu le dis, il arreteront de pondre.....

Pour tes jeunes c'est super bien....

Et puis si tu as une autre ponte aprés tu pourras melanger tout tes jeunes ensemble et ainsi avoir un gros groupe d'alevins.... Donc ils s'encourageront a manger.... Car 11 ca fait un petit groupe donc mets les dans un bacs pas trop grand 10-15 litres.... Ils se dépenseront moins donc vont plus grandir et trouveront plus facilement la bnourriture....
En revanche dans 10 litres c'est dans l'ideal changement d'eau en continu avec un tuyau d'air ou 100% 3 à 4*/jour.

Superbe début.
Mesnage Yannick
Profil : yannick77
hervé 34
Posteur Très Avertis !

hum, je vous rappelle que je n'ai pas de fishroom, juste 7 aquariums dans 3 pièces différentes, je fais avec ce que j'ai, là pour tout vous dire ils sont dans le bac ou il y avait le couple de santarem, j'ai viré les poissons, bien nettoyé le bac, changé la moitié de l'eau et attendu que la température remonte à 29°, puis effectué le transfert, le bac fait 125 l, mais t’inquiète pas pour ce qui est de les faire grandir, ça je sais faire même dans 125 l.
pour les parents j'ai entrepris de les traiter au trémazole et en ce moment, je peux en regardant à la loupe voir une multitude de parasites, je voyais bien que la respiration du mâle était trop rapide et trahissait une infection de vers d’ouïes, mais alors pourquoi se reproduire et garder une portée ? en tout cas je ne regrette pas d'avoir enlevé les jeunes qui au final ne sont pas 14 mais 15.
hervé
hervé 34
Posteur Très Avertis !

15 jours, merci Pierre effectivement le bain de 12 mn à forte dose au fmc dans un sceau avant le transfert, semble leur avoir fait du bien.
tous les jeunes mangent, certains ne portent déjà plus de traces du décapage en règle qu'ils ont subis, d'autres ont encore les nageoires marqués, mais sont sur la bonne voie je pense.
pour la pâtée les plus forts en mange déjà, je prend un morceaux encore tout congelé et je le frotte avec mes doigts dans l'eau ce qui détache de fines particules que les jeunes mangent déjà.
Fichiers joints
DSC05060.JPG
DSC05057.JPG
DSC05056.JPG
hervé
snakeskin
BEST OF THE SHOW

Message non lu par snakeskin »

Si je ne me trompe pas, ils ont maintenant 16 jours.
Tu as passé le cap tant redouté qui t'a valu les précédentes pertes de tes portées. C'est cool. :wink:
Image
Image
Image
Discusian
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Discusian »

Ils ont déjà une belle forme, cette année ne sera pas totalement négatif et elle n'est pas fini, ça va aller.
alex32
BEST OF THE SHOW

Message non lu par alex32 »

Super résultat :D
Il n'y a pas que les discus dans la vie, il y a les rosiers aussi : http://www.lesjardinsdetouya.kingeshop.com :D
Image
hervé 34
Posteur Très Avertis !

effectivement, le fait d'avoir retirer les petits des parents et de les passer au fmc pour l'occasion, leur a été favorable, pour moi c'est une première, ça change ma conception de la repro du poisson.
snake ils sont nés le 20 septembre ça fait donc 15 jours non ?
hervé
Répondre