http://www.association-discus-passion.c ... .php?t=599
Question qui fache...
-
Laurent Salles
- Shooting Star
- en ligne : Hors ligne
Bon je re-présise :
Quand vous ajoutez un acide (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) vous ajoutez des ions H+ et un anion (Cl- ; HSO4- ; phosphate). Et la conducti est proportionnelle à la quantité des ions présents MAIS chaque ion n'agit pas de la même façon. Celui qui agit le plus fort sur la conducti est H+. Donc quelque soit l'acide, plus vous ajouterez d'acide et plus votre conducti va augmenter. Mais dans nos eaux amazoniennes, vous devez ajouter un fifrelin d'acide pour avoir le pH souhaité, donc l'effet sur la conducti est quasi nul. Mais si vous ajoutez de l'acide dans de l'eau du robinet pour ajuster le pH alors-là très grosse surprise en général, sauf à avoir de l'eau quasi parfaite comme celle de Jacques ou Yéti.
Quand vous ajoutez un acide (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) vous ajoutez des ions H+ et un anion (Cl- ; HSO4- ; phosphate). Et la conducti est proportionnelle à la quantité des ions présents MAIS chaque ion n'agit pas de la même façon. Celui qui agit le plus fort sur la conducti est H+. Donc quelque soit l'acide, plus vous ajouterez d'acide et plus votre conducti va augmenter. Mais dans nos eaux amazoniennes, vous devez ajouter un fifrelin d'acide pour avoir le pH souhaité, donc l'effet sur la conducti est quasi nul. Mais si vous ajoutez de l'acide dans de l'eau du robinet pour ajuster le pH alors-là très grosse surprise en général, sauf à avoir de l'eau quasi parfaite comme celle de Jacques ou Yéti.
N'essayes pas. Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.
Yoda
Yoda
- jvb
- vous êtes des vrais malades
Mais avec de l'eau faiblement minéralisé (type eau osmosée) il risque d'y avoir une chutte violente du pH, cette valeur ne risque t'elle pas d'être instable vu le faible pouvoir tampon de cette eau? Il y a t'il une règle sur le temps de stablilisation du pH ou est-il susceptible d'évoluer (dans une cuve ou il n'y a pas d'autre interaction que le contact avec l'air) ?
-
Laurent Salles
- Shooting Star
Je pense qu'un peu de lecture fera du bien à tout le monde surtout en qui concerne la notion de tampon en chimie : http://www.discuspassion.com/articles/eau.html
Yoda
Yoda
- jvb
Salut Laurent,
je cite: "Certaines substances ne se dissocient pas complètement dans l’eau. "
Les minéraux en font partis non? dis moi si je me trompe? si je suis dans le vrai les minéraux joueraient alors un rôle dans ce fameux tampon non?
Donc une eau faiblement minéralisée aura un faible pouvoir tampon et donc le pH baissera plus facilement non?
je cite: "Certaines substances ne se dissocient pas complètement dans l’eau. "
Les minéraux en font partis non? dis moi si je me trompe? si je suis dans le vrai les minéraux joueraient alors un rôle dans ce fameux tampon non?
Donc une eau faiblement minéralisée aura un faible pouvoir tampon et donc le pH baissera plus facilement non?
- jvb
mais ma question initiale était en fait de dire que moins une eau est minéralisé, plus il y a un risque d'acidose... Dis moi ?
et ma deuxième question était de savoir si le pH se stablisisé dans le temps dans une eau à faible tampon et si oui peut on calculer approximativement ce temps de stablisiation.
En tout cas je suis bien content de ce dialogue car on n'en sait jamais assez sur l'eau que l'on donne à nos chers poissons et des remises à niveau sur des bases de l'aquariophilie (se remettre en question) est toujours une bonne chose.
et ma deuxième question était de savoir si le pH se stablisisé dans le temps dans une eau à faible tampon et si oui peut on calculer approximativement ce temps de stablisiation.
En tout cas je suis bien content de ce dialogue car on n'en sait jamais assez sur l'eau que l'on donne à nos chers poissons et des remises à niveau sur des bases de l'aquariophilie (se remettre en question) est toujours une bonne chose.
-
Laurent Salles
- Shooting Star
Ca je suis d'accord, mais ce qui me chatouille très très fort c'est qu'on parle (je ne dis pas cela pour toi bien sur) de pouvoir tampon quand il n'y en a pas. L'eau amazonienne de nos bac n'a aucun pouvoir tampon, mais ce n'est pas pour autant que son pH soit instable. Maintenant les minéraux au sens ou tu l'entends ne sont eu aucun cas des tampons, se sont soit des acides soit des bases...... Je le répète une solution tampon est un mélange en quantité égale d'un acide faible et de sa base conjuguée. Vous constatez qu'il y a très très peu de cas ou cela se produit, enfin dans nos bac. Le seul cas possible c'est une quantité relativement importante de phosphate qui tamponne (au vrai sens du terme) à 7.jvb a écrit : Donc une eau faiblement minéralisée aura un faible pouvoir tampon et donc le pH baissera plus facilement non?
Yoda
Yoda
- jvb
Merci Laurent, et pour ma deuxième question... je t'explique mon expérience (enfin si on peut appeler ça une expérience)
JE RECOPIE CE QUE J'AI MIS SUR LA PARTIE DISCUS
dans une cuve de 80 litres : pH 7.7 - 145µs (eau osmosée + eau de conduite à 260µs + sel instant océan)
ajout de 2ml d'acide phosphorique : pH 5 - 168µs
Au bout de 8 heure : pH 6.4 - 161µs
Voilà, au bout de 8 heures mon pH à eu l'air d'atteindre sa valeur finale...
Est-ce qu'il est possible de quatifier approximativement le temps que va mettre une eau à se stabiliser ou est-ce que cela est impossible?
JE RECOPIE CE QUE J'AI MIS SUR LA PARTIE DISCUS
dans une cuve de 80 litres : pH 7.7 - 145µs (eau osmosée + eau de conduite à 260µs + sel instant océan)
Voilà, au bout de 8 heures mon pH à eu l'air d'atteindre sa valeur finale...
Est-ce qu'il est possible de quatifier approximativement le temps que va mettre une eau à se stabiliser ou est-ce que cela est impossible?
-
yeti_des_alpes
- SOUCHE ADP
En fait ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le risque d'acidose n'est pas du DIRECTEMENT a la faible minéralisation de l'eau, mais c'est simplement que le moindre changement (taux de co2, une goutte d'acide en trop, etc...) va provoquer une variation du pH plus importante que si l'eau était réellement tamponnée (sachant que l'eau n'est jamais réellement tamponnée, ou alors c'est plus de l'eau).
En conclusion, rien n'empeche d'avoir une eau tres peu minéralisée avec un pH stable, mais dans ce cas il faut rester "constant" pour les changements et les traitements de l'eau afin d'eviter une réaction en chaine conduisant à une acidose.
En conclusion, rien n'empeche d'avoir une eau tres peu minéralisée avec un pH stable, mais dans ce cas il faut rester "constant" pour les changements et les traitements de l'eau afin d'eviter une réaction en chaine conduisant à une acidose.
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
-
Laurent Salles
- Shooting Star
Pour la première question, je vais répondre oui et non !!!!! J'ai eu pendant très longtemps un KH de 0 donc (au faux sens du terme) pas de pouvoir tampon, mais mon pH était super-stable. Mais dans ce cas toutes modifications du réglage du CO2, du brassage de surface et là il y a grand danger !!!!! Mais si on fait tout pareil tout le temps le pH ne bougra pas d'un cil. Je pense que je répond en même temps à ta deuxième question !! Quant au temps de stabilisation, il est immédiat. Mais pareil si tu laisses ton flacon ouvert, que tu souffles dedans ou que tu le secoues comme un prunier, le pH va bouger et cela indéfiniment !!!! Bon dieu c'est dur la chimie des eaux, hein!!!!!!!jvb a écrit :mais ma question initiale était en fait de dire que moins une eau est minéralisé, plus il y a un risque d'acidose... Dis moi ?
Pas de problème Julien j'essaye d'être présent pour répondre à ce genre de questions et éviter que les conneries et les fausses affirmations se propagent de génération en génération.
Yoda
Yoda
-
yeti_des_alpes
- SOUCHE ADP
-
Laurent Salles
- Shooting Star
Comment était conservée ton eau ?? Dehors, en bidon fermé, ....?jvb a écrit : dans une cuve de 80 litres : pH 7.7 - 145µs (eau osmosée + eau de conduite à 260µs + sel instant océan)
Yoda
Yoda
-
Laurent Salles
- Shooting Star
-
Laurent Salles
- Shooting Star