Page 1 sur 2

Fractionnement de l'éclairage

Posté : lun. 06 sept. 2004, 10:41
par Régine
Suite à une notice DENNERLE sur la façon de combattre les algues, depuis que j'ai mes aquariums je suis en éclairage fractionné :

7 H - 13H30 et 17H - 21H30

C'est vrai que je n'ai jamais eu d'algues vertes, frisées, filamenteuses et tout le bastraing (sauf des algues pinceaux mais çà c'est autre chose : elles se développents plus avec le PH bas et le courant que la lumière)

Ma première question est la suivante, est-ce que çà peut générer un stress chez les discus à long terme?
En sachant qu'ils ont l'éclairage de la pièce qui fait qu'ils ne sont pas dans le noir et qu'à priori ils ont l'air de s'en moquer complètement vu qu'ils continuent à chercher de la nourriture et se bastonner et nager comme si de rien n'était pendant la coupure.

Deuxième question, est-ce que quelqu'un qui faisait cette coupure et ne le fait plus peut me dire ce qu'il a constaté comme changements dans son bac ?

Troisième question (et oui faut bosser c'est la rentrée !!), qu'est-ce qui se passerait si je faisais non stop : 7H30 - 21H30 (soit 14 H pour les nuls en calcul) ?
En tenant compte du fait que je n'ai pas de plantes mais que je tiens à mes 3 nourrissages par jour.

Posté : lun. 06 sept. 2004, 10:42
par HECKEL
un aquarium non planté sans algue c'est dur dur :(

Posté : lun. 06 sept. 2004, 10:46
par LOU
:? Si on respecte "la nature", y a pas de coupure de soleil ou d'éclairement durant la journée.

J'ai toujours éclairé toute la journée dans mon bac à discus.

L'allumage est toujours un moment délicat dans les bacs.
Si tu n'as qu'un néon, ben t'a pas le choix mais s'il y en a plus, vaut mieux faire un après l'autre.

J'ai aussi remarqué dans mon grand bac où j'ai trois néons qu'au début quand tous se mettaient en route, les poissons avaient tendance à aller se cacher puis ressortaient.
Graduellement, c'est plus cool.

Posté : lun. 06 sept. 2004, 12:56
par Coyotte
Je ne peux pas t'apporter d'éléments sur d'éventuels changement que j'aurai constaté car je n'ai jamais utilisé cette technique.
Y'a un truc qui me chiffonne quand même, c'est pas une technique à utiliser pour les bacs plantés généralement?

Posté : lun. 06 sept. 2004, 13:34
par Laurentdb
juste un commentaire que j'avais lu mais je sais plus ou et que j'avais constater moi meme s'est que les plante qui change de feuille pour la nuit sa leur faisais faire un effort de plus et pas tres bon .

:lol: je sais elle change pas de feuille mais par exemple les cabomba et autres ferme leur feuille contre la tyge la nuit .

Vala et pi dans la nature s'est allumer toute la journée :lol:

Posté : lun. 06 sept. 2004, 14:37
par Decibel34
Regine.... faut etre logique je pense dans la nature il n y a pas d extinsion de lumiere la journée.

Moi je lance 2 tubes de 9 h 30 à 21h30
et ensuite les 2 autres de 10h30 à 22h30 cequi fait 13 h d ecaliarge dont 11 h avec 4 tubes.

A la rigeur tu peux eteindre partiellement un tube durant l AM comme si tu avait un ciel couvert.... mais entierement tout tes tubes.

De plus souvent lorsque les lumieres sont eteintes et que la lumiere du jour tape sur le bac les discus nage en oblique.... car ils ont comme repere d espace en particulier le reflet lumineux sur la surface de l eau.

Posté : lun. 06 sept. 2004, 16:04
par fran57
Moi je faisais ce système avec 4tubes sur mon 250l et j'avais quand même des algues alors depuis un moi j'ai mis que 2 tubes et plus de coupures 12 heures continu mes plantes ne se porte pas plus mal, et mon 600l ou j'ai les discus j'ai que 2 tubes 2 x 58w 12 heures continu et le bac est placé dans l'entré ou il n'y a aucune lumière du jour sauf si quelqu'un entre dans la pièce sa dure le temps d'ouvrir et de fermer la porte j'ai 6 plantes dans le bac et du sable de loire les plantes vont très bien mais comme je change 130l d'eau tous les jours ils n'ont jamais assez d'apport en fer et les discus ne sont pas effrayer ils ont que la lumière du bac puisque l'entré est dans le noir.

fran57 8) :lol:

Re: Fractionnement de l'éclairage

Posté : lun. 06 sept. 2004, 21:45
par Wheel
Régine a écrit : C'est vrai que je n'ai jamais eu d'algues vertes, frisées, filamenteuses et tout le bastraing
Sans plantes,ca rique d'etre dur d'avoir ce genre d'algues!! :wink:
Régine a écrit : Ma première question est la suivante, est-ce que çà peut générer un stress chez les discus à long terme?
En sachant qu'ils ont l'éclairage de la pièce qui fait qu'ils ne sont pas dans le noir et qu'à priori ils ont l'air de s'en moquer complètement vu qu'ils continuent à chercher de la nourriture et se bastonner et nager comme si de rien n'était pendant la coupure.
Si leur comportement ne change pas je ne pense pas que ca les genent plus que ca!

Régine a écrit :Troisième question (et oui faut bosser c'est la rentrée !!), qu'est-ce qui se passerait si je faisais non stop : 7H30 - 21H30 (soit 14 H pour les nuls en calcul) ?
En tenant compte du fait que je n'ai pas de plantes mais que je tiens à mes 3 nourrissages par jour.
Ben je pense pas que ca changerais grands choses,a part peut etre ta facture d'EDF! :lol:

Posté : mar. 07 sept. 2004, 10:46
par Virginie
Je pratique ce fonctionnement fractionné depuis plusieurs années, sur mon communautaire planté.
Pour ce qui est de la coupure de lumière la journée et de son aspect anti-naturel, quand une masse de nuages masque le soleil, que croyez-vous qu'il se passe dans la nature d'un point de vue puissance lumineuse (sachant qu'en général nos bacs sont des pièces ajourées - je ne parle pas des pros et de fishroom en garage) ?
C'est en partie ce qui m'avait décidé à tenter le coup.

Mes poissons sont peu sensibles (maintenant) à l'allumage / extinction en journée. Question d'habitude, à mon avis.
Les cardinalis sont révélateurs : ils gardent leurs couleurs lors de l'extinction de jour, alors qu'à celle du soir, ils deviennent blancs une minute à peine après la coupure. Comme quoi, y'a pas confusion.
Idem les plantes, elles commencent à se fermer une demi-heure AVANT la coupure du soir, mais ne bougent pas en journée, sauf sur la fin de la coupure de l'après-midi où elles sont très légèrement fermées SI la pièce a été particulièrement sombre (si mauvais temps dehors par ex).

Bref, à part depuis deux mois (j'ai remplacé deux tubes néon, classiques,âgés, de 36 W, par deux T5 de 58 W neufs, forcément... et j'ai introduit des algues filamenteuses brunes lors d'une distribution de daphnies sauvages), j'ai peu d'algues, sauf les restes de pinceaux qui s'incrustent depuis le démarrage du bac sur une pierre ou deux. Quelques fois, deux trois "paquets" de filaments dans un amas de plantes resté en surface juste sous l'éclairage, ou une plaque de cyano dans ces même amas, mais rien d'ingérable (un coup de siphon et fini). Un peu aussi sur la vitre frontale, qui reçoit le soleil en plus en fin d'après-midi, mais franchement, je ne peux pas dire que ce soit un souci. (Comparé à ce que j'ai pu avoir par ailleurs)

Dans mon bac scolaire, où je ne peux pas couper la lumière (ben voui, pauv' n'enfants, pas joyeux, un bac éteint), en revanche, c'est l'explosion de ces ##### algues (y'a d'autres facteurs que l'éclairage, ne serait-ce déjà que la puissance faible, la "main lourde" des enfants au nourrissage, la filtration faiblarde aussi...).

Bref, moi, j'en suis contente, de mon éclairage fractionné. Mais si j'augmente la durée en diminuant la coupure, :arrow: algues... Même en augmentant mes changements d'eau...

Posté : mar. 07 sept. 2004, 10:53
par LOU
Voilà un "éclairage" nouveau et bien concis. :wink:

Tu me tentes de tenter l'expérience dans mon communautaire où j'ai quelques soucis mineures avec des algues.

Au début je pense éteindre un tube s/2 pour voir la réaction.

Posté : mar. 07 sept. 2004, 12:50
par Régine
Je crois - sauf erreur - que Groumit aussi pratique le fractionnement.

J'aimerais bien avoir son avis. :roll:

Posté : mar. 07 sept. 2004, 19:31
par Chamble
Bonjour,

Je pratique cette technique dans mon 200 litres et je n'ai aucune algues, meme pas d'algues pinceaux et pourtant je suis en surpopulation (pas de discus) et je ne fais qu'un changement d'eau par semaine. En revanche mes plantes ont tendances à "ramper". En revanche dans mon bac à discus, quasiement pas de nitrate et quasiment plus de phosphate( :twisted: ) mais là, je suis sévèrement enquiquiné par les algues pinceaux :x .
Mais aucun autres type d'algues n'est présent. :)

Posté : mar. 07 sept. 2004, 20:28
par yeti_des_alpes
Chamble a écrit : En revanche mes plantes ont tendances à "ramper".
Tiens c'est marrant mais Virginie avait le même probleme, serait-ce du au fractionnement ?

Posté : mer. 08 sept. 2004, 09:06
par fredault
:lol:

Posté : mer. 08 sept. 2004, 15:22
par Virginie
Les plantes qui rampent (fournies mais basses), ce n'est pas le fractionnement, je pense, c'est plutôt un spectre lumineux puissant tirant dans les bleus, il me semble : mes plantes rampent sous les "Solar-Lux" de JBL à l'avant du bac, et "montent" avec les "Trocal Plant" Dennerle à l'arrière.