Bonjour,
Depuis quelques jours, je constatais qu'un de mes jeunes discus était sombre, se tenait à l'écart, ne se nourrissait pas. Hier matin, excrements blancs. En recherchant sur les forums et bases aquario, je vois que ces symptomes, en dehors des trous dans la tête (pas de pb de ce coté), semblent correspondre à l'hexamitose (hexamita, octomitose). J'ai vu également que que ce problème pouvait apparaitre notament en cas de carence en vitamine D. Pour le repas d'hier midi et celui d'hier soir, j'ai donc ajouté 1 gellule de azinc (j'ai peut être un peu forcé). J'également vu que cette maladie devait se traiter avec de l'Hexa-ex ou Hesha hexamita, voire flagyl (son utilisation semble cependant très controversé).
Hier soir tard, le discus était un peu moins sombre, il a accepté de manger 1 granulé tetra min que je lui ai fait passé devant le nez. Ce matin, (je l'ai éclairé avec 1 lampe, donc difficile de voir les couleurs) il a l'air un peu plus dynamique et il "ne pique pas du nez".
Je n'ai fait aucun traitement en dehors des vitamines. Je me suis procuré 1 bac hopital qui n'est pas encore en eau. Je n'ai pas encore trouvé de Hexa-ex ou Hesha sur montpellier, mais je suppose que ca doit se trouver.
Qu'est ce que je dois faire ? J'hésite à traiter le bac d'ensemble à cause des plantes et autres poissons. Je crois d'ailleurs avoir vu dans vos échanges que ces symptomes pouvaient correspondre à d'autres problèmes. Je ne veux donc pas balancer de produits qui feraient plus de mal que de bien. Ca me fait quand même des noeuds au cerveau car si c'est bien cette maladie, elle semble contagieuse.
Le discus semble aller un peu mieux, est ce que je continue les vitamines et j'attends, est ce que je dois l'isoler.
Il n'y a pas très longtemps que j'ai des discus et j'avoue que je suis un peu perdu quand ca ne se passe pas exactement comme c'est écrit dans les manuels ...
Enfin, est ce que vous savez comment cette maladie peut s'attraper (je ne met dans le bac que du liophilisé et du congelé), est ce qu'il peut y avoir des porteurs sains, une période d'incubation ? Est ce que certains d'entre vous font des traitements préventifs pour les vers, type homéopathie, ail, autres médocs, ...
Merci
Hexamitose (en remission ?)
- Régine
- Et encore des messages
- en ligne : Hors ligne
Tout pareil.
Changer plus d'eau que d'habitude, pourquoi pas continuer les vitamines, surveiller.
Changer plus d'eau que d'habitude, pourquoi pas continuer les vitamines, surveiller.

http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
- Régine
- Et encore des messages
Pour info cependant, l'Esha Hexamita n'a aucun effet secondaire visible sur un bac d'ensemble.
(pas de nitrites, pas de dégâts sur les colocataires, à priori sans souci)
(pas de nitrites, pas de dégâts sur les colocataires, à priori sans souci)

Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
- Régine
- Et encore des messages
Personnellement je suis anti CO2 pour cause de risque de détraquage au pire et de variation fréquente des paramètres de l'eau au mieux, donc je ne me prononcerai pas sur le sujet.