Qu'entends-tu par "penchés" la tête en haut ou en bas.
Car si c'est vers le bas et que le poisson est vers le fond, cela est fréquent chez des discus stressés, ils se blotissent dans un coin inclinés à 45° la tête vers le bas, par contre si c'est vers le haut ou si carrément ils flottent comme tu le dis dans ton titre il y a la possibilité d'un problème de l'ordre de la vessie natatoire.
Je m'explique, j'ai eu une portée avec pas mal de petits présentant des problèmes de vessies natatoires, pas des infections car la vessie n'était pas enflée mais plutot une déformation, la plupart passaient presque tout temps le ventre posé au fond, ils ne nageaient que pour manger (quand je dit il nageaient c'est un bien grand mot). J'ai euthanasié tous ceux qui présentait ce défaut... Les autres ont grandit puis un jour j'en ai retrouvé un au raz de la surface, tous les symptomes d'une infection de la vessie natatoire mais sans gonflement et le poisson était normalement clair... Puis un autre quelques jours plus tard toujours de la même portée alors qu'ils étaient avec des petits d'une autre portée qui n'avaient rien d'anormal... Bref j'en ai déduit, avec l'aide de Jacques à un éclatement ou un perçage de la vessie natatoire. J'ai fait une dissection et j'ai regardé au microscope. En fait leur vessie était étonnament petite alors que d'habitude c'est un "organe" qui prend pas mal de place et j'ai trouvé l'épaisseur de la poche bien fine... alors qu'elle est parfois difficile à percer, il m'a semblait qu'elle était plus fragile. Mais je n'ai pas vu de trous ou de déchirure dans la vessie mais c'était plutot difficile à voir je suppose...