Bonjour Remy,
Je parle de mon expérience avec les bb scalaires. C'est un travail de titan mais ça fonctionne bien.
J'ai jamais eu l'occasion de laisser les oeufs éclorent avec les parents car ils pondaient en bac communautaire.
Donc je prélevais les oeufs que je mettais dans un pondoir dans le bac communautaire. Les parents surveillaient les petits par transparence, c'était comique.
Puis quand ils ont atteint la nage libre, j'ai transférer dans un bac plus grand et j'ai donné à manger des naupiles et des oeufs écrasés puis de la poudre pour alevins mais à chaque fois j'ai aspiré le fond minutieusement 10 minutes.
Pas de filtre, juste l'eau changée pour 50% tous les jours avec grattage des parois et du fond (y des saletés qui se colle là-dessus puis tu as une poussée de nitrite qui s'en vient).
Une fois qu'il ont atteint la taille où les voiles sont bien développées, je les ai mis dans un bac nu déjà cyclé avec filtre.
J'ai pas eu de pertes mais j'avais pas beaucoup d'alevins non plus
Pour ton cas, si il y a beaucoup d'escargot, c'est peut être parce que la nourriture que tu as distribuée n'est pas mangée en totalité par les petits.
Tu as déjà vérifié tes valeurs ?
Je ne sais pas si cela fait qqchose mais j'avais pas d'escargot avec mes bb.
Et en observant bien, les bb se reposent régulièrement au fond, peut être que durant leur sommeil il se passe qqchoses avec ces escargots ?
En ce qui concerne les paramètres

y a longtemps que je ne les prend plus dans le bac communautaire. Je fais mes changements d'eau toutes les semaines et puis basta. Ca prolifère bien ainsi.