Laurent Salles nous avais promis une explication sur le le charbon
dit tu peus dit allez au charbon mon loloS
Pourquoi le charbon absorbe t'il les truc nocif?Pourquoi ne peut-il pas les relacher? Qu'es ce que le charbon actif par rapport au charbon de bois ?
Puis je faire un barbecue avec du charbon actif ?
On attend dire que le charbon actif serais efficasse que quelques heure ?
Donc si tu peu eclairer nos lumiere afin de ne pas etre tromper par des argument commerciaux
merci
Les charbons actifs se présentent comme des matériaux hautement poreux composés de petits microcristallites de graphite fortement perturbés. L’utilisation de charbon actif remonte à bien des siècles. Les égyptiens s’en servaient (dès 1500 avant JC) comme absorbant dans un but médical et aussi comme agent de purification dans leur bac à discus. Mais comme ils se sont aperçus que cela leur donnait des trous dans la tête……. Heu non là je m’égare mais c’est vrai jusqu’à purification !! Les indiens (les vrais d’Inde) filtraient leur eau potable à travers du charbon. L’industrialisation des charbons actifs commença réellement en 1900 afin de remplacer les os carbonisés (!!) utilisés dans le processus de raffinage du sucre. La production reçu un coup de boost énorme lors de la première guerre mondiale car ils étaient utilisé dans la confection des cartouches des masques à gaz.
Ces charbons sont essentiellement issus de sources naturelles comme le bois, les coquilles de noix de coco, la tourbe ou encore des charbons minéraux tels que la houille. Dans un premier temps le bois est brûlé (pour faire du charbon !!) puis il est activé. Cette activation peut être physique (haute température sous un flux de CO ou O2) ou chimique (imprégnation d’aide nitrique ou sulfurique). Enfin l’un comme l’autre permet d’oxyder partiellement en surface certains atomes de carbone pour former des fonctions carbonyles (pour les pro) et ce sont des groupements qui retiennent les « choses » présente dans l’eau. Et comme ces fonctions sont neutres (non chargées) elles ne retiennent que les polluants non chargés et de préférence organiques car les fonctions carbonyles sont à rapprocher de la chimie organique, c’est en cela qu’ils diffèrent des résines échangeuses d’ions. Les charbons actifs possèdent une très grande surface spécifique de l’ordre de 1000 à 2500 m² par gramme de produit. C’est sans commune mesure comparée aux différents supports bactériens que nous utilisons dans nos bacs. C’est d’ailleurs dommage qu’ils ont mauvaise presse pour les bacs à discus car ils seraient extraordinaires pour la filtration biologique.
De nos jours de très nombreuses recherches sont en cours sur les charbons actifs, principalement pour : adsorption des vapeurs organiques dans les gaz, traitement eaux potables pour éliminer les résidus organiques, … et je vous rappelle qu’ils sont utilisés comme matériaux de filtration dans les cartouches des masques à gaz. Vous imaginez le problème s’ils relarguaient ce qu’ils ont adsorber !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ceci est un horrible mythe qui a la dent dure et qu’il l’aura encore longtemps mais c’est une pure légende. Quand le charbon est plein, ben il est plein, il faut alors le remplacer. Le recyclage est possible mais pas pour nous pauvres aquariophiles, donc on file chez notre revendeur préféré et on prend un autre sac.
Voilà j’espère que cela vous aura servi.
N'essayes pas. Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.
et je vous rappelle qu’ils sont utilisés comme matériaux de filtration dans les cartouches des masques à gaz. Vous imaginez le problème s’ils relarguaient ce qu’ils ont adsorber !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ceci est un horrible mythe qui a la dent dure et qu’il l’aura encore longtemps mais c’est une pure légende. Quand le charbon est plein, ben il est plein, il faut alors le remplacer
Je confirme car je me suis servi de ce type de cartouche pendant 5 ans et je peux vous dire que ça ne relargue jamais le lacry!!! au pire ça traverse quand la cartouche est morte!