Page 1 sur 1
Volume de filtration ??
Posté : mar. 29 juin 2004, 18:07
par fran57
Bonjour, sur beaucoup de forum les gens parle de volume de filtration alors moi j'aimerais savoir a q uoi se baser pour savoir si la filtration est bonne je vais vous inscrire les données de mes filtres et voume dirais si c'est bon et vous voyer ou comment vous calculer pour savoir si c'est bon sur quel base:
250l débit pompe 700lh
débit filtre 500lh
volume filtre 3l
600l filtre sec-humide
débit pompe 1050lh
débit filtre 550lh
volume filtre 7,3l
tous les 2 des filtres externe ehiem sur le 250l c'est un 2224 et sur le 600l 2229
fran57

Posté : mar. 29 juin 2004, 19:09
par yeti_des_alpes
la théorie dit 10% du volume du bac.
Posté : mar. 29 juin 2004, 19:34
par Coyotte
pour le volume du filtre Yéti? Je pense que oui.
Pour le débit, il est généralement préconisé 3 fois le volume du bac par heure
Par contre Fran, je comprend pas trop tes données.
Tu as un seul filtre sur chaque bac, et tu donnes 2 débits?
Tu peux préciser à quoi ils correspondent au juste?
Posté : mar. 29 juin 2004, 20:59
par yeti_des_alpes
oui, pour le volume des masses filtrantes, mais c'est rarement le cas

Posté : mer. 30 juin 2004, 00:53
par Decibel34
pour mon 600 litre perso j ai 2 filtre ext pour une contenance de filtration de 16 litre et un debit total de 2400 l/h en 2 sorties de par et d autre du bac avec 2 orientation differente, l une sortant sous le niveau de l eau environ 4 cm et l autre a fleur d eau pour oxygené le bac et eviter le depot de surface
Posté : mar. 06 juil. 2004, 07:47
par Virginie
Je viens de monter un 350 l, j'ai un filtre extérieur de 1050 l/h (pompe) avec un volume de masse de 7 l + deux petits filtres intérieurs de 500 l/h (pompe) pour le brassage.
Qaund je vois l'équipement de départ des bacs "tout prêt", quand même, ça fait peur... Ca ne m'étonne plus, tous ces échecs et ces bacs à la cave parce que le matériel est franchement insuffisant.
Posté : mar. 06 juil. 2004, 10:25
par jvb
Moi j'ai la même configuration que Décibel. Bac de 600 litres avec des pompes externes de 19 litres de contenance pour une filtration totale (théorique) de 2800 litres/heure.
Posté : mar. 06 juil. 2004, 21:36
par fran57
Coyotte a écrit :pour le volume du filtre Yéti? Je pense que oui.
Pour le débit, il est généralement préconisé 3 fois le volume du bac par heure
Par contre Fran, je comprend pas trop tes données.
Tu as un seul filtre sur chaque bac, et tu donnes 2 débits?
Tu peux préciser à quoi ils correspondent au juste?
Les donné je ne les invente pas ces marqué sur la boite d'emballage des filtre exterieur eheim.
fran57

Posté : mar. 06 juil. 2004, 21:41
par fran57
Virginie a écrit :Je viens de monter un 350 l, j'ai un filtre extérieur de 1050 l/h (pompe) avec un volume de masse de 7 l + deux petits filtres intérieurs de 500 l/h (pompe) pour le brassage.
Qaund je vois l'équipement de départ des bacs "tout prêt", quand même, ça fait peur... Ca ne m'étonne plus, tous ces échecs et ces bacs à la cave parce que le matériel est franchement insuffisant.
Surtout quand on va chez un spécialiste du discus et qui vous vend un 250l avec une filtration externe comme quoi des le départ j'avais tous faut bac trop petit mais bon quand on débute. pour ce qui est du 600l le filtre externe + 2 décante interne de chaque côté la je pense que c'est suffisant non ??
fran57
Posté : mar. 06 juil. 2004, 22:54
par Decibel34
Je serais toi.... je virerais les 2 decants interne pour un aitre filtre ext.. La vantage pour l entretien et un gain de volume pour tes poissons.
Posté : mer. 07 juil. 2004, 19:19
par fran57
Decibel34 a écrit :Je serais toi.... je virerais les 2 decants interne pour un aitre filtre ext.. La vantage pour l entretien et un gain de volume pour tes poissons.
Le problème si je les vire sa amoche tout le bac le gars qui avait ce bac les a installer lui même il a mis les séparations en verre qu'il a collé et sur tout le tour du bac il a un décors de résine en couleur rocher il me manquera des morceau si j'enlève tous sa sa va faire dégueulasse non a moin que quelqu'un a une idée.
maintenant je peu vous dire ce que j'ai mis dans les décante interne.
1 ère décante:
1pompe 800lh qu'on peu réduire jusqu'à 300lh
1 mousse bleu grosse alvéole
3,6kg de ehfimech
1 mousse bleu petite alvéole
2 ème décante:
1 pompe 430lh
1 mousse bleu grosse alvéole
3,6kg de ehfimech
1 mousse bleu petite alvéole
et je veus rajouter le filtre externe 2229 sec-humide avec ehfisubstrat
que pensez vous de ça dites moi si c'est bon ou je doit changer quelque chose ??
fran57