mes ch'tits vieux...

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

mes ch'tits vieux...

Message non lu par Virginie »

C'est la période sombre en ce moment. Après le départ de ma san merah cet été, de mon téfé il y a peu (sûrement un peu âgé lui aussi, il avait un "beau profil de vieux"), c'est le bataillon des vieux qui bat de l'aile. Y'a sûrement un truc dans le bac, je ne sais plus quoi faire.
Le "bataillon des vieux", ce sont Croustie (une cobalt de 7 ans, avec plus de 6 à la maison déjà), Avery (un rio madeira, 5/6 ans bien sonné finalement car acheté avant 2002) et Coyotte (un turquoise rouge arrivé en même temps ou presque que Croustie, donc dans les 7 ans aussi).
Avery est en cure de chaleur avec le groupe des maigrelets (= Miss Teigne et Varicelle) qui avaient rejoint le téfé, et connaît une seconde jeunesse à 36° en ce moment (ça se passe super bien pour le moment, les 3 en cure sont plus excités et morfallous que jamais). On va dire qu'Avery, maintenant, ça va.
Le Coyotte, RAS, ça va. Très bien même.

Seulement la Croustie, ben, ça fait quelques jours qu'elle tire la gueule, et c'est vraiment pas son genre. Pour qu'elle arrête de manger et se planque en permanence, c'est que ça ne va vraiment pas.
Et que faire ? l'oeil est blanc, le corps sombre, les excréments longs et gélatineux... t° 29, conduc de 100 µS (la même qu'au robinet), pH de 7.

Le bac hôpital entamme sa seconde semaine à 36° avec les 3 autres, je ne me vois pas la mettre avec eux. Ca veut dire que s'il y a un traitement, c'est dans le communautaire (500 litres planté). Je me demande vraiment si je ne traîne pas une saloperie d'oodinium, ou si ma flotte au robinet n'est pas traitée différemment depuis quelques mois. Parce qu'en gros depuis avril / mai, j'ai un peu le sentiment d'enchaîner les soucis.
Je procède à des changements d'eau de 40 à 50% tous les 6/7 jours en général, et tous les 4 jours en gros depuis début août.

Dans les produits ou techniques en fonctionnement, voici ce que ça donne :
- un oxydator avec licogène à 6%, en service depuis & an
- une lampe UV en 24h/24 (en fonctionnement depuis des années, la lampe a été remplacée il y a peu d'heures) remise en service mercredi dernier après un arrêt de plusieurs mois consécutif à un lâchage d'embout ;
- des feuilles de catapla depuis 10 jours
- engrais seachem (flourish excel, iron et normal dosés selon la notice du fabricant)

Voyez-vous quelque chose qui puisse engendrer ou accentuer des soucis ?
que me conseilleriez vous pour cette cobalt ?
Régine
Et encore des messages
en ligne : Hors ligne

Message non lu par Régine »

J'ai une méfiance naturelle vers l'oxydator. :roll:

Mais bon, beaucoup de gens dignes de confiance disent qu'à 6 ans un discus d'élevage est "vieux", contrairement à une dizaine d'année en arrière,

et une fois que le système immunitaire bat de l'aile..... :cry:

tu soignes tu soignes et çà rechute tout le temps.

Moi aussi j'ai perdu tous ceux que j'avais achetés en 2000 sauf deux. :cry:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Répondre