Poisson test

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
Wheel
vous avez posté plus que de raison
en ligne : Hors ligne

Poisson test

Message non lu par Wheel »

J'ai actuellement un poisson venant d'etre acheter qui est en quarantaine.
J'ai mis un autre discus test avec lui.

A partir de combien de temps je pourrais dire que le poisson acheter dernierement n'a rien?
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

J'en sais strictement rien mais je me dit souvent qu'un discus n'est pas l'autre. Je suis plutôt pour changer l'eau du poisson en quarantaine avec l'eau du bac qui va le recevoir que de mettre en présence un poisson test.
Car en mettant un poisson test avec le nouveau venu, tu vas effectivement avoir un échange de microbes et d'autres trucs (pensez pas un un truc cochon hein !) entre les deux.

Mais cet échange ne concerne que ces deux là.

Lorsque tu les places après, si rien n'a eu lieu, avec les autres il y a un autre échange qui se fait avec les autres aussi (non c'est pas une partouze !)

Donc tu peux très bien ne pas avoir de résultat avec un poisson test mais bien avec une immersion définitive du discus.

Bref tout ça pour expliquer que parfois le poisson test réagit et là tu es fixé mais alors que faire de lui s'il est porteur de quelque chose que ton poisson test ne supporte pas mais que peut être d'autres supporteront ...

Régine a eu une réaction assez rapide une fois je pense ...1 semaine après je sais plus. Faut lui demander :wink:
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
jvb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par jvb »

voilà ce que j'avais écrit sur la quanrantaine :
Posséder un aquarium de quarantaine est indispensable lorsque l'on décide de maintenir avec succès des discus, il est un atout majeur dans la durée de vie de votre élevage. Ce bac spécifique est destiné à accueillir tout nouvel arrivant avant que celui-ci ne soit introduit dans le bac communautaire, son but étant de minimiser les risques de transmission d’éléments pathogènes au sein de votre élevage. La quarantaine doit être effectuée au moins pendant 4 semaines durant lesquelles les poissons seront soumis peu à peu aux mêmes conditions de maintenances que le bac de destination (alimentation, conditions physico-chimiques de l'eau…) Lors de cette période, quelque peu critique mais néanmoins déterminante, les nouveaux arrivants seront observés scrupuleusement. Leur comportement, leur état de santé, leur état sanitaire et leur appétit devront faire l'objet de toute votre attention avant de prévoir leur introduction. Le bac de quarantaine devra se situer de préférence loin des autres bacs afin d'éviter toute contagion en cas de maladies qui se transmettraient par éclaboussures, épuisette commune ou matériel commun, voir même par voie aérienne (même si cela n’est pas totalement prouvé, il reste cependant de sérieux doutes à ne pas négliger). Ce bac sera vraiment un bac a part et si possible au calme. Certains pensent qu’il est préférable que la pièce reste sombre et que l’éclairage du bac doit être très faible voir inexistant. J’ai quelques doutes sur le fait de ne pas éclairer un bac sur 4 semaines pour préserver les nouveaux arrivant. Je pense qu’il faut agir comme une acclimatation, peu à peu il faut les habituer à votre mode de vie.
Si vous obtenez d'autres poissons pendant une quarantaine déjà commencée celle ci reprendra obligatoirement du début car on estime que l'isolement doit être total. La raison de cette quarantaine est qu'il est établi qu'une maladie ne peut mettre qu'au maximum quarante jours avant de se déclarer, au-delà le poisson n'a pour ainsi dire pas de chance de présenter un risque sanitaire pour les autres… En théorie… En théorie seulement car il est possible qu’un discus soit porteur sain d’une maladie à laquelle il aura développé des réponses immunitaires capables d’endiguer sa progression. C’est pour cela que dans le milieu aquariophile beaucoup de personnes utilisent « le poisson test ». Il s’agit d’un discus (dans notre cas) issus du bac où les nouveaux arrivants doivent être maintenus. Ce poisson test est en général le moins joli de tous, celui qui dans une portée aura été déformé ou en retard de croissance. Il sera introduit dans le bac de quarantaine pour une période d’au moins 2 à 3 semaine pour voir si il résiste au potentiels éléments pathogènes auxquels sont immunisés les nouveaux. Si celui-ci résiste et que tout se déroule normalement vous pouvez être à peut près certains que les discus du bac d’ensemble n’auront pas de faiblesses et vous pourrez introduire vos dernières acquisitions dans le bac...
Cependant, quelques réflexions non négligeables émanent de quelques éleveurs qui se sont penchés sur le problème au sujet de ce discus test.
Il s’avère que dans plusieurs cas le poisson test soit plus robuste et plus résistant que les autres et cela se vérifie lorsqu’une maladie de type attaque bactérienne (bénigne) survient, celui qui semble le moins touché est celui-ci... Nous pouvons émettre une hypothèse, rien qu’une hypothèse car ceci n’est pas le fruit d’une étude à grande échelle.
Imaginons un discus déformé et qui reste de taille très modeste (10 cm à l’age adulte). Il aura au cours de sa croissance, été sans doute le plus dominé, le plus chétif, et celui qui éprouve les plus de difficultés à ce nourrir. D’où un poisson qui est plus facilement sujet au stress et aux agressions extérieures et pourtant il n’est pas plus malade, voir moins que les autres. Il à donc sans doute dû développer une certaine résistance qui peut avoir un rôle non négligeable quand à l’objectivité de l’introduction d’un poisson test en bac de quarantaine.

QUELQUES REGLES A SAVOIR: Evitez d'introduire un trop grand nombre de poissons simultanément dans le bac d’accueil après la quarantaine, ceci pourrait être un facteur extrêmement stressant pour les anciens locataires qui préfèreront faire connaissance avec un groupe moins nombreux. Enfin, vous devrez faire preuve d'un sens aiguë de l'observation et de beaucoup de perspicacité pour faire de la quarantaine une étape sans heurt dans la vie de vos nouveaux discus ; les moindres comportements devront être analysés et étudiés. N’oubliez pas que cette étape est très importante, que certains éleveurs ont perdu de grandes quantités de leur cheptel et qu’elle ne doit pas être prise à la légère. Une fois de plus une des règles les plus importantes de l’aquariophilie se vérifie : savoir être patient...
Image
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

Ben tu vois Ju, moi je me dit que le poisson test, il en a tellement subit des trucs que finalement il est "immunisé" et que ce n'est plus une référence pour tester un nouvel arrivant :?
Secrétaire ADP
Image
jvb

Message non lu par jvb »

c'est ce que je souligne dans mon article... :?
Image
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

jvb a écrit :c'est ce que je souligne dans mon article... :?
Je suis très ... aujourd'hui :oops:
Secrétaire ADP
Image
Blue
SOUCHE ADP

Message non lu par Blue »

D'ailleurs Julien va vous montrer des photos de son poisson test hyper costaud...

:oops: :oops: :oops:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Elle surprend tout le monde
Par sa culture très étendue...
Deux hectares de betteraves
Image

Image
Wheel
vous avez posté plus que de raison

Message non lu par Wheel »

LOU a écrit :Ben tu vois Ju, moi je me dit que le poisson test, il en a tellement subit des trucs que finalement il est "immunisé" et que ce n'est plus une référence pour tester un nouvel arrivant :?
Dans la mesure ou ce poisson a ete exposé plusieurs fois a des maladies.

Mais dans mon cas,je dirais pas que mon poisson test est super resistant parce que en quarantaine j'ai jamais vraiment eu de grosse maladie.
jvb

Message non lu par jvb »

Blue a écrit :D'ailleurs Julien va vous montrer des photos de son poisson test hyper costaud...

:oops: :oops: :oops:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça chambre ! :wink:
Image
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Devant le phénomène de la possibilité de l'immunité accrue du poisson test (à force de servir de poisson test justement :wink: )

je continue de m'en servir bien sûr mais s'il n'a aucune réaction au bout d'une semaine j'ai tendance à en rajouter un deuxième et attendre encore quelques jours.

En ce qui concerne les réactions négatives chez moi j'ai pu les constater au minimum sous 48 H et au maximum sous 10 jours.

Donc ne pas trop se précipiter pour introduire le nouveau dans le communautaire si tout va bien avec le poisson test.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Répondre