Problèmes de maigreur

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
xav66
Blue Diamond
en ligne : Hors ligne

Problèmes de maigreur

Message non lu par xav66 »

Bonjour à tous,
Je débute depuis un an avec un bac de 650 litres à 27.5 °C PH8, très peu de nitrates, double filtration externe (cristalprofil 500 JBL) changement d'eau 1/3 tous les mois, contenant 7 discus ( +5 perdus en 1 an) environ 400 néons, 3 botias, un pleco (a ventre jaune fluo).
Sur les 7, 4 sont en pleine forme (rouges en particulier) les 3 turquoises sont palichons et maigrichons malgré mes soins
quotidiens. Le vendeur m'a fait faire plusieurs traitements différés(punktol/furanol/spirohexol) sans aucune amélioration (1 perte au moins à chaque fois).
Maintenant il me propose une filtration sur UV et un système au CO2 (le tout pour 2000 euros supplémentaires).
J'ai l'impression qu'il me prend pour un pigeon.
Ca me fait mal au coeur de voir mes jolis poissons dépérir.
Merci de vos conseils rapides! Ils en ont besoin!
Eric D.
Administrateur

Re: Problèmes de maigreur

Message non lu par Eric D. »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Je débute depuis un an avec un bac de 650 litres à 27.5 °C PH8, très peu de nitrates.
Tes paramètres ne semblent pas idéaux : température un peu basse (29 °C serait mieux) et PH trop elevé, les discus aiment les eaux acides (PH < 7). Tu ne parles pas de la dureté de l'eau ... KH et GH à mesurer
Qu'est ce que tu entends par "peu de nitrates" < 20 mg/l ?,
double filtration externe (cristalprofil 500 JBL) changement d'eau 1/3 tous les mois, contenant 7 discus ( +5 perdus en 1 an) environ 400 néons, 3 botias, un pleco (a ventre jaune fluo).
Les botias et pleco sont des poissons remuants (sans parler du problème de taille que tu vas avoir avec ces poissons). Enfin ils n'ont rien à faire dans ce bac et sont un facteur de stress pour les discus.

Pour les changements d'eau, des changements hebdomadaires seraient bien mieux !
Sur les 7, 4 sont en pleine forme (rouges en particulier) les 3 turquoises sont palichons et maigrichons malgré mes soins
quotidiens. Le vendeur m'a fait faire plusieurs traitements différés(punktol/furanol/spirohexol) sans aucune amélioration (1 perte au moins à chaque fois).
Mangent ils normalement ? ne sont ils pas gênés par les botias ?
Maintenant il me propose une filtration sur UV et un système au CO2 (le tout pour 2000 euros supplémentaires).
Le CO2 permettrait de faire baisser le PH ... si t'as un bac planté ça peut être intéressant sinon il existe d'autres solutions moins chères (tourbe par exemple). L'intérêt de la lampe à UV ... je vois pas bien ... dans ton cas.

Donnes nous les éléments manquants sur les paramètres de ton eau .... Je pense qu'avant de mettre des produits dans le bac, y'a quelques trucs à revoir ... dans les conditions de maintenance.

Je te conseille de jeter un coup d'oeil aux fiches présentes sur le site : http://www.association-discus-passion.c ... iches.html (paramètres, cohabitation, ...)

Bonne lecture !
Eric
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

xav66 a écrit : Maintenant il me propose une filtration sur UV et un système au CO2 (le tout pour 2000 euros supplémentaires).
!
oui moi aussi j'ai l'impression qu'il te prend pour un pigeon surtout a ce prix là :shock:

donne le reste de tes parametres decris le comportement general de tes discus lorsque tu les nourris .que leur donne tu à manger ? tu aurais une photo ou deux des poissons et du bac recente ?

Tu es au bon endroit pour avoir tous les bons renseignements ne te fie pas a la participation actuelle tout le monde est en congés ;)
Met du sel petit homme dans la vie nanana
xav66
Blue Diamond

D'abord merci pour vos conseils rapides!

Lors de la distri de nourriture une fois par jour vers 18H (uniquement congelée variée (larves moustiques rouges ou mélange spécial discus ou mélange enrichi en ail (contre les vers)) les 4 discus en bonne santé se jettent dessus, les 3 autres picorent sans enthousiasme. Il est évident que les botias participent frénétiquement au repas et perturbent ce petit monde ( je les sortirait dès que possible). Le KH est à 7 (°d). Nitrates à 20. Mon réactif pour le GH est inopérant (périmé?).
A noter que les 4 discus en bonne santé sont les plus gros, N'y aurait-il pas compétition entre eux?
Eclairage 4 néons arclight 38w T5
Photos dès que possible.
A +
Eric D.
Administrateur

xav66 a écrit :D'abord merci pour vos conseils rapides!
Lors de la distri de nourriture une fois par jour vers 18H
si ce sont des petits ou subadulte une fois par jour c'est pas assez ...

enfin comme je t'ai dit ... et lolo (notre président) te l'a redit ... donnes nous le max d'infos et de photos ... c'est toujours difficile de diagnostiquer à distance ...

ton problème peut être du a du stress ... une qualité d'eau qui leur va pas ... ou une réelle infection contre laquelle certains sont immunisés .. voire porteurs sains ... tu les a acheté ensemble ou ils viennent d'origines différentes ?

Y'a une fiche sur la quarantaine dans le lien que je t'ai donné ... lis là et
relis là ... :-)

et hesites pas à poser tes questions ...

et comme t'as parlé de traitements ... j'espere que tu isoles les poissons malades pour les traiter ... et que tu le fais pas dans ton bac ...

sinon je rejoins lolo ... il te prend pour un pigeon ton vendeur ... il serait plus avisé de te donner des bons conseils et de te faire progresser plutôt que de te fourguer tout ce qu'il a à vendre ... Changes de magasin :-)
Eric
xav66
Blue Diamond

Bonjour,

J'ai monté la température progressivement à 28.5 . Je devrais arriver à 29/29.5 ce soir.
Aujourd'hui je leur ai donné 2 repas, consommés entièrement à chaque fois.
A noter, ils ont les yeux vitreux, blanchâtres.

J'ai quelques photos que je n'arrive pas à vous envoyer en pièce jointe pour l'instant.

A+
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Pour notre malheur les discus ne se portent bien à long terme qu'avec des changements d'eau fréquents.

La plupart de ceux qui arrivent à les garder de nombreuses années en bonne santé font des changements d'eau d'au moins 30% par semaine,

en sachant que moins de volume mais deux fois par semaine et même encore moins de volume mais tous les jours (genre 10%) est bien meilleur pour éviter les variations de paramètres.

En attendant de connaître ton taux de nitrates (très important pour la maintenance) et les paramètres de ton eau les conseils de base pourraient déjà être :

+ de distribution de nourriture
+ de température (en cours d'après ce que je vois)
+ de changements d'eau.

Autre question : y a t-il eu introduction de poissons ou plantes depuis 10 jours ?
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Eric D.
Administrateur

xav66 a écrit :Bonjour,
J'ai quelques photos que je n'arrive pas à vous envoyer en pièce jointe pour l'instant.
A+
Je t'ai rajouté les droits de nous joindre des photos sur ce forum .... si c'est plus simple pour toi :wink:
Normalement y'a que les membres de l'assoc qui peuvent le faire .... mais comme c'est nous qui te les avons demandées :-)

limite des photos 500x500
Eric
Eric D.
Administrateur

xav66 a écrit : Le KH est à 7 (°d). Nitrates à 20. Mon réactif pour le GH est inopérant (périmé?).
A noter que les 4 discus en bonne santé sont les plus gros, N'y aurait-il pas compétition entre eux?
A +
ouuups j'ai lu ton post en diagonale hier soir (et je suis pas le seul :-) hein Gigine) ... tu nous as donné des éléments nitrates et KH ... tu n'as pas dit si c'est un bac planté ou pas .... les nitrates sont un peu hauts mais acceptables ... ( à préciser si c'est apres changement d'eau ou juste avant, tout de même, c'est le max qui compte) ....

pas contre avec un KH de 7 ... tu vas être déçu par ton kit CO2 à 2000 € :-) tu vas consommer beaucoup de CO2 (et si ton vendeur pratique le prix du CO2 dans les mêmes gammes de prix que le reste tu vas te ruiner) .... et je suis meme pas sur que t'arrives a passer en PH < 7

Finalement si on devait rependre les choses dans l'ordre ...l'investissement sur un osmoseur serait pas mal ... et en VPC sur internet tu peux en trouver pour pas très cher .... tu te cales sur un KH de 4 ... on peut aller en dessous pour les discus ... mais à KH 4 quand on commence à jouer avec le CO2 ça peut éviter les catas ... le pouvoir tampon est encore assez fort ....

enfin je raisonne dans une optique bac planté ... en maintenance cuve nue ... laurent ou inuit (nos baby sitters des petits de la souche ADP :-)) sont bcp mieux placés que moi pour te conseiller :-)
Eric
inuit

Message non lu par inuit »

xav66 a écrit :Maintenant il me propose une filtration sur UV et un système au CO2 (le tout pour 2000 euros supplémentaires).
A ce niveau là il veut plutot te le mettre profond mais alors tres profond !!!
un systeme uv il faut compter 70 à 100€ neuf en magasin (ou recherche sur le net aussi) par contre l'utilisation ne doit pas se faire en continue !!! ou alors en bac hopital en cas de traitement mais attention a certains produits qui seraient detruits par l'uv

pour le bac planter le C02 pour baisser ton pH ... bof bof ... perso je trouve pas l'investissement necessaire voir couteux ...

Comment prepares tu ton eau ? la laisses tu reposer ? avec quelle eau la prepares tu (osmosée, pluie, demi,robinet) ?
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

C 'est vrai que j'avais pas vu qu'il donnait ses nitrates.... :D

C'est à cause de mon écran qui est petit et pour lire les fins de longues phrases faut que je bouge le curseur et j'ai la flemme...

Moi je suis anti CO2 pour les dscus donc je ne m'exprimerais pas sur le sujet.

A cause des yeux vitreux je repose ma question : y a t'il eu introduction récente de poissons ou plantes ?
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
xav66
Blue Diamond

Bonjour à tous,

Je suis surpris de recevoir autant de conseils et je m'en réjouis, merci pour mes discus! (j'espère en sauver le maximum) Ce site est vraiment super.
Je vous apporte de nouveaux éléments:

Mon bac est planté d' anubias ( rachitiques et pleins d'algues) qui survivent comme elles peuvent.
Une grosse racine au milieu et quelques cachettes (faux rochers)
L'eau provient directement du robinet dans le bac avec les nitrates à 10. (très bien selon le vendeur)
En ce moment nitrates à 20 ( je compte changer 30% ce WE) puis 10% chaque semaine comme vous me l'avez conseillé.
Je nourris 5 fois par jour en petite quantité depuis 2 jours et ils ont vraiment l'air d'apprécier!
Pas d'introduction de plantes ni de poissons depuis 3 mois. A vrai dire j'étais un peu dégouté de voir mes poissons crever les uns après les autres malgré les divers investissements et je serais vite repassé aux cichlidés africains.
Les traitements effectués ont été faits directement dans le bac...(comme conseillé par le vendeur...)
Je tente de vous envoyer les photos dès demain (fonction du boulot et de mes capacités techniques en informatique)
A noter: mon aquarium est situé dans la salle d'attente de mon cabinet médical (facteur de stress?)
Laurentdb

Message non lu par Laurentdb »

quel idée de mettre un aquarium dans un wc ??? °O° :oops: :mrgreen: :P :D

Le stress n'as rien avoir la dedans .

Moi je trouve qu'il y a un problème celon ton vendeur tu n'as pas de nitrate et avec tes changement d'eau peu regulier celà m'etonnerais , avec quoi fais t'il le teste goutte ou bandellette ? Ensuite tu nous confirme la presence d'algue ce qui va souvant de paire avec les nitrate et phosphate (polution du bac ).
Tu as des poissons qui on un voile blanc sur les yeux qui fais penser a une infection baterienne .
Moi je pense jusqu'a ce que j'es les photos que ton bac n'est pas equilibrer . Jusqu'a ce que j'es des photos des poissons et du bac moi je ferais plusieurs changement d'eau .
10% par semaine c'est pas suffissant ;) a mon gout Surtout que tu vas nourrire plus donc plus de polution
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Eric D.
Administrateur

xav66 a écrit : Je suis surpris de recevoir autant de conseils et je m'en réjouis, merci pour mes discus! (j'espère en sauver le maximum) Ce site est vraiment super.
Ben ce serait bien aussi que tu rejoignes l'association ....:-) à lire
et que tu ais accès à tout le site ... la cotisation reste modique 32,5 € par an ... mais nous permet de financer un site hébergé chez un hébergeur pro ... les projets souche et HZ, plus des bons plans pour les membres ... et de ne pas être simple un site ou on cause :-) alors si tu veux embarquer dans la "pirogue" (les anciens vont y voir une allusion :-) lol, je suis joueur en ce moment :mrgreen: ) ... t'es le bienvenu à bord ...
Eric
xav66
Blue Diamond

Je me permets de vous rectifier, mon aquarium ne se trouve pas dans les toilettes mais bien dans une salle d'attente!
où passent une vingtaine de patients par jour.
Ok pour les changements d'eau plus conséquents et plus fréquents.
Dites moi si vous avez reçu les photos.
Depuis l'augmentation de température mes discus ont l'air plus énergiques.
A +
Répondre