help paramètres

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
croquette
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

help paramètres

Message non lu par croquette »

Bonjour,

Je m'inquiète un peu pour un Kh bas : 2
GH : 6
Conductivité 400 ms
Ph 7 à 7,2
Eau osmosée 100% depuis 5 mois (départ en eau du robinet Ph 8 )
Bac moyennement planté, pas d'apport de CO2 ni tourbe

Les discus semblent en bonne forme et pondent volontiers.

Je fais mon changement d'eau demain (20 %) et la question est :
Dois je ajouter davantage de sels preis pour faire remonter le KH ? Comment s'y repère t'on pour faire remonter d'un ou deux degrés (je fais mon mélange dans des bassines) ?

Vu que mon Ph reste toujours haut malgré la baisse du KH, quelque chose dans le bac exerce sans doute un pouvoir tampon. Je ne pense pas qu'il s'agisse des vestiges d'eau du robinet ? Je soupçonne mes 2 gros galets de mer d'être un peu calcaires (ou peuvent ils contenir autre chose ?). Je vais tenter de les enlever demain mais ce n'est pas évident vu l'emplacement et le poids, s'agit pas de casser la vitre :oops:
Si on ne peut pas les enlever, est ce grave pour les poissons docteur(s) ?
Puis je continuer en ce cas avec le KH bas ?

Merci pour vos réponses qui m'aideront beaucoup.
croquette
Turquoise Bleu

Re: help paramètres

..encore moi. Je me demande si il n'y a pas un manque de CO2 qui serait responsable du Ph élevé. Les plantes n'étaient pas en forme mais ont reverdi depuis l'apport en fer. En revanche des algues vert foncé couvrent assez vite le sable et les vitres, aussi quelques pinceaux, et une odeur de rivière (algues ?) assez forte dans le bac actuellement.

Je n'ai pas la place pour un distributeur de CO2 (et cher!), que pensez vous de Easycarbo ? Ca jouerait sur le Ph ?
Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. »

le KH est bas , en bac planté , tu dois reminéraliser l'eau osmosée ... KH 4 et GH 6 est un bon compromis ....
Eric
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

400 microsiemens avec un KH de 2 et un GH de 4 c'est louche.

Tu as combien de nitrates ?
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Eric D.
Administrateur

croquette a écrit :..encore moi. Je me demande si il n'y a pas un manque de CO2 qui serait responsable du Ph élevé. Les plantes n'étaient pas en forme mais ont reverdi depuis l'apport en fer. En revanche des algues vert foncé couvrent assez vite le sable et les vitres, aussi quelques pinceaux, et une odeur de rivière (algues ?) assez forte dans le bac actuellement.
Je n'ai pas la place pour un distributeur de CO2 (et cher!), que pensez vous de Easycarbo ? Ca jouerait sur le Ph ?
Non ne prenons pas le pb a l'envers ... ton PH elevé n'est pas du a un manque de CO2 ...par contre l'apport de CO2 abaisserait ton PH ... Attention :!: :!: avec un KH de 2 un ajout de CO2 mal maitrisé peut conduire à une acidose et tuer les poissons

Le fer est nécessaire aux plantes mais à dose homeophatique ... il faut apprendre a le doser ...le taux doit être aux alentours de 0,05mg/l ... apparemment t'est au dessus et les algues oorantes sont pas des algues mais des cyanobactéries ... tu peux mettre une photo pour confirmer ?
Eric
croquette
Turquoise Bleu

Merci Régine et Eric.
Je viens de faire un changement d'eau. Les algues s'étaient moins développées cette semaine et il faudra attendre pour une photo puisque nous avons bien nettoyé !
Le fer, j'en mets peu, sous forme de comprimés une fois par mois et c'est à peine décelable sur le test (je pense que tu veux dire 0,5 Eric).Sans cela, fer à 0 et plantes jaunes transparentes.

J'essaye de remonter un poil le KH, les sels Preiss sont parait il un peu bas sur le KH et je ne veux pas faire exploser la conductivité qui se situe vers 39... Mais bon , le PH est toujours à 7,2.

Sur le test JBL, les nitrates sont à 15. Actuellement, j'avoue être un peu trop généreuse en nourriture, pour que le petit Rose arrive à grapiller. Il ne sort que dans la pénombre, dommage.

Je reviendrai certainement vous parler de mon KH... Bon dimanche !
pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc »

[quote="croquette"]Merci Régine et Eric.

J'essaye de remonter un poil le KH, les sels Preiss sont parait il un peu bas sur le KH et je ne veux pas faire exploser la conductivité qui se situe vers 39... Mais bon , le PH est toujours à 7,2.

le sel preiss ne fait pas monter le Kh
Eric D.
Administrateur

remineralises en KH/GH+ de dupla ... en bac planté c'est top
Eric
croquette
Turquoise Bleu

Bonjour Eric,

Peux tu m'en dire plus sur l'utilisation de KH/GH+ : à mettre directement dans le bac ou seulement dans un grand volume lors du changement d'eau ?
En attendant que je m'en procure sur le net (avec la grève de la poste :? ), me conseilles tu de mettre du bicarbonate de soude direct dans le bac (en toutes petites doses) ? Je n'ai jamais essayé.

Malgré que j'ai poussé davantage sur les Minéraux preis lors de mon changement d'eau, ce qui a du être insuffisant par rapport au volume total du bac, ça n'a pas suffit à faire bouger les paramètres, j'ai toujours KH 2/ GH4
Le PH est vers 7 ou 7,2 au test gouttes. Il est à 6,5 en test bandelettes : j'ai remarqué que les bandelettes donnent toujours moins que les gouttes, qu'est ce qui est fiable ?

Merci pour ton attention :)
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Les gouttes sont plus fiables que les bandelettes.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
croquette
Turquoise Bleu

Merci puor vos réponses.
Oui les sels preis c'est pas terrible pour le KH.
J'ai demandé conseil à la boutique qui m'a vendu les discus, sont plutôt sérieux. ils me disent de continuer comme ça, que c'est normal avec les minéraux Preis, et de veiller en revanche à un changement d'eau suffisant. Voire même ajouter un second filtre.

Je suis donc très perplexe, que feriez vous à ma place : continuer ainsi ou essayer par exemple, les minéraux Sera qui montent davantage le KH ? Et le bicarbonate de sodium (ce qui manque dans les sels preis) vous n'avez jamais testé ?

Vu mon manque d'expérience, je ...nage !
Eric D.
Administrateur

Tu pourrais mesure le KH/GH de ton eau reminéralisée ... comme ça ça on saura vers quels paramètres tu bac va évoluer si tu continues comme ça ... En soit KH 2 / GH 4 ça va ... par contre je me risquerait pas trop à essayer de faire varier le PH avec CO2 ou autre dans ces conditions
Eric
croquette
Turquoise Bleu

Eh bien c'est clair, le KH des sels Preis tend vers 0 quand on le mélange à l'eau osmosée.
J'ai posé la question à mon magasin d'aquario, qui trouve ça normal. Les utilisateurs SEls Preis et eau osmosée 100% n'ont quasi pas de KH. Et il faut dès lors veiller au changement d'eau pour la stabilité du Ph (nitrates).

Chez moi, le Ph ne bouge pas (7,2 avec les gouttes). Même pas de nuit , semble t'il.

Malgré ça, j'ai mis un peu plus de minéraux Preis et un chouya de bicarbonate de sodium (pas assez , surement), dans mes 20% d'eau propre, pour voir.

Résultat après 24h : GH 7, KH 2, PH 7,2. On voit que le GH a remonté, mais pas le KH :? .

Je me demande s'il ne serait pas plus sécurisant et simple de rajouter de l'eau du robinet à mon mélange pour retrouver un Kh suffisant. Mon eau robinet du 92 est à plus de 8 de Ph, hélas. J'hésite un peu à jouer les chimistes :geek ...

Par ailleurs j'ai éradiqué les cyanos avec une cure d'obscurité de 2 jours :mrgreen: . Je pense avoir trop de phosphates car je nourris beaucoup, afin de faire manger mon discus le plus faible. Mais je vais pouvoir diminuer. Que penser des résines filtrantes nitrates/phosphates, vous avez essayé ?
Eric D.
Administrateur

pourquoi ne pas rajouter du KH+ de Dupla ou il doit y'avaoir la même chose chez dennerle mais je connais moins bien la gamme ... l'eau du robinet c'est toujours a double tranchant ... tout depend de sa qualité

Croco en Auvergne a une eau super ... Régine en RP a résolu des pbs en arrêtant d'utiliser de l'eau de conduite :!: donc attention Moi je continuerais à l'eau osmosée ... 3-4 dosettes de KH+ par  20 litres d'eau changée et ton pb de KH est résolu... Le KH 0 en bac planté c'est pas bon ... bizarre que ton PH varie pas ! les plantes poussent ?

Les cyanos ont disparu a mon avis parce les nitrates ont monté ... t'es a combien là ?
Eric
croquette
Turquoise Bleu

Bonjour Eric,

Alors oui, les cyanos ne sont pas revenues de la semaine : beau sable. Reste des algues pinceaux et une tendance de dépot brun sur les vitres, mais pas très grave.
Les nitrates semblent toujours aux environs de 20 sur test Jbl.
J'ai commandé une résine filtrante nitrates / phosphates mais pas encore utilisée. Je vais doser les phosphates pour voir. Et puis je ne voudrais pas non plus priver les plantes de nourriture, c'est peut être le risque (?).

J'ai aussi commandé le KH+. Est ce que ça fait bcp monter le Ph ? Car il va falloir que je trouve un dosage équilibré entre sels preiss et KH+.

A bientôt !
Répondre