Ma venue sur ce forum : présentation

Vous venez de vous inscrire sur le forum ADP ?
Alors venez ici vous présenter, histoire de mieux se connaitre. (1 post par membre)
snakeskin
BEST OF THE SHOW
en ligne : Hors ligne

Ma venue sur ce forum : présentation

Message non lu par snakeskin »

Bonjour à tous. Nouveau venu sur ce forum et dans l'association (mon inscription accompagnée du chèque a été postée ce matin), je me présente.

Fabrice, 50 ans , j'habite Baisieux, commune du Nord de la France frontalière avec la Belgique. (20 kms de Lille, 10 kms de Tournai).

Je dispose de :
- Un bac de 540 litres (brut) qui abrite actuellement 7 discus de mon élevage personnel agés de 6 mois, des cardinalis, des nez rouges, des epalzéos, des corydoras, des ancistrus, quelques crevettes qui se font très discrètes.

- Un bac de 80 litres qui abrite 2 jeunes discus pigeon blood de 5 à 6 mois qui m'ont été offerts à l'occasion des fêtes.

- Un bac de 100 litre qui héberge le couple créateur de mes 7 juvéniles. La femelle turquoise rouge et le mâle bleu cobalt.

- Un bac de 100 litres qui héberge 2 discus turquoise unis et un discus rouge uni.

Je maintiens des discus depuis maintenant une huitaine d'années avec comme nous tous (je pense) des moments de grande satisfaction mais aussi des moments plus difficiles avec des echecs entraînant la mort de quelques uns de nos chers protégés.

Lorsque j'ai débuté avec les discus, je me suis dit qu'il serait plus aisé de commencer avec des sujets adultes. C'est ce que j'ai donc fait. Comme les discus adultes sont onéreux, je m'en suis procuré trois, puis deux autres, achetés dans différents commerces, puis encore deux autres, lesquels étaient porteurs de maladie(s). Mon cheptel s'est décimé petit à petit sur plusieurs mois sans vraiment savoir quelles étaient les maladies contractées. J'ai décidé de recommencer à peupler mon bac, mais cette fois avec des juvéniles. Avec le recul, j'estime que ce n'est pas plus difficile. Ils ont grandi dans un plus petit bac, avec des changements d'eau plus rapprochés pour devenir les adultes qu'ils sont aujourd'hui.
Malgré des soins réguliers et que je considère très corrects, j'ai essuyé sur ces quatres derniers mois 2 pertes successives.
- Un discus rouge qui est mort en 1 journée de temps. Je l'ai trouvé amorphe dans un coin du bac en rentrant du travail un soir, le lendemain, il était mort. Il ne portait aucune trace de lutte, il était en super forme, j'ai pas très bien compris ce qui s'est passé.

- Un turquoise pointé rouge qui s'est mis à maigrir alors qu'il mangeait normalement. Il a attrapé un gros ventre alors qu'il maigrissait toujours, je n'ai pas su le soigner.

Si je me suis inscrit aujourd'hui dans cette association, c'est pour combler mes lacunes. J'arrive maintenant à maintenir mes discus raisonablement dans le temps, mon gros problème réside dans le diagnostique et la réactivité face à une baisse de forme d'un de mes poissons. C'est dans ce domaine là que j'ai de gros progrès à faire.
J'ai également envie d'évoluer avec des discus de qualité que j'espère me procurer auprès de discussophiles avertis faisant partie de cette association.

Voilà mon parcours. je suis désolé d'avoir été un peu long mais comme ça, vous savez tout de moi (ou presque).

A bientôt sur le forum.

Fabrice
Image
Image
Image
Joseph LILLAMAND
SPOTTED ERUPTION

Re: Ma venue sur ce forum : présentation

Message non lu par Joseph LILLAMAND »

Bienvenue,
pierreiqc
SOUCHE ADP
Localisation : 86 rue roger salengro 62420 - billy montigny - France

Message non lu par pierreiqc »

bienvenue à l'ADP la famille du nord s'agrandit
Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. »

Bienvenue parmi nous Fabrice ... et oui l'effectif du Nord remonte :wink:
Eric
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

welcome here.

c'est vrai depuis 1 ans de plus en plus du nord.
odizio
SOUCHE ADP

Message non lu par odizio »

Bienvenue :wink:
Image

Tout vient de l'interieur du dedans...........
Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. »

snakeskin a écrit : Voilà mon parcours. je suis désolé d'avoir été un peu long mais comme ça, vous savez tout de moi (ou presque).
A bientôt sur le forum.
Fabrice
Au contraire c'est plutôt agréable une présentation complète :wink:
Eric
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

Bonjour , oui présentation complète et bien structurée.
Tu as connu comme beaucoup de nous les joies et les incompréhensions de la maintenance du discus.
Voilà bien contente de te compter parmis les nordistes car le sud est plutôt en nombre. :wink:
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
inuit

Message non lu par inuit »

bienvenue , cheque reçu ce matin donc zou le webmaster speedy Eric t'a donné les droits lol
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter
croco

Message non lu par croco »

bienvenu :wink:
Rémy.C

Message non lu par Rémy.C »

Bienvenue 8)
Image
L'art est long, la vie est courte
http://www.discus80.skyblog.com
jpb
Cobalt

Message non lu par jpb »

bienvenue
FlaX
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par FlaX »

bienvenue a toi
Image
yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 »

snakeskin a écrit : -Lorsque j'ai débuté avec les discus, je me suis dit qu'il serait plus aisé de commencer avec des sujets adultes. C'est ce que j'ai donc fait. Comme les discus adultes sont onéreux, je m'en suis procuré trois, puis deux autres, achetés dans différents commerces, puis encore deux autres, lesquels étaient porteurs de maladie(s). Mon cheptel s'est décimé petit à petit sur plusieurs mois sans vraiment savoir quelles étaient les maladies contractées. J'ai décidé de recommencer à peupler mon bac, mais cette fois avec des juvéniles. Avec le recul, j'estime que ce n'est pas plus difficile. Ils ont grandi dans un plus petit bac, avec des changements d'eau plus rapprochés pour devenir les adultes qu'ils sont aujourd'hui.
Si je me suis inscrit aujourd'hui dans cette association, c'est pour combler mes lacunes. J'arrive maintenant à maintenir mes discus raisonablement dans le temps, mon gros problème réside dans le diagnostique et la réactivité face à une baisse de forme d'un de mes poissons. C'est dans ce domaine là que j'ai de gros progrès à faire.
J'ai également envie d'évoluer avec des discus de qualité que j'espère me procurer auprès de discussophiles avertis faisant partie de cette association.
Bonjour,
Tu sais ta description m'interpellle car j'ai eu exactement le même parcours que toi avec le discus... et les mêmes échecs. Tu as bien fais d'arriver à l'ADP (moi j'y suis depuis 1 an :P et le bilan est plus que positif....) Tu vas apprendre énormément.
Erreur N°1 : acheter ses poissons petit a petit avec a chaque fois le risque d'apporter une maladie, même aprés une quarantaire d'un mois que je pratiquais :evil: ....
Ma seconde erreur (que toi tu n'a pas faite) : les juvéniles... Ils doivent être dans un petit bac. Moi 13 discus de 6-7 cm dans un 630 litres planté avec 150 litres d'eau changé tous les jours.... le résultat n'est aps trés satisfaisant. Il aurait été préférable de les mettre dans un 100 litres.

Bienvenue à l'adp , tu as pris une décision que tu ne regretteras pas...
YM
Mesnage Yannick
Profil : yannick77
sc13
Léopard

Message non lu par sc13 »

Bienvenue à toi
Répondre