Découvrir le discus

L'espérance de vie des discus

Vaste sujet que l’espérance de vie d’un discus.

Il faut distinguer le cas des discus d’élevage et celui des sauvages.

  • Cas des discus d’élevage

Dans son livre Les Discus genre Symphysodon, Guillaume Laué place l’espérance de vie “normale” d’un discus d’élevage entre 8 et 12 ans, en signalant toutefois que certaines souches d’élevage ont une longévité moyenne de 6 ans à cause de la consanguinité résultant de la sélection des variétés d’élevage. Certains aquariophiles amateurs affirmeraient même avoir maintenus des discus jusqu’à 15 ans.

Dans le Grand Livre des Discus Barbara Bremer et Friedhelm Schulten recommandent de prévoir un bac de retraite pour regrouper les discus d’une même classe d’âge; en effet, les “vieux” discus peuvent avoir du mal à s’imposer face aux “jeunes sauvages”, ce qui génère un stress inutile et dangereux pour eux. Ils parlent d’une espérance de vie allant jusqu’à 12 ans également 

  • Cas des discus sauvages

Dans le cas d’un discus sauvage, il n’est pas évident de donner une espérance de vie moyenne car on ne connait pas la date de naissance des poissons importés qui sont des poissons adultes : dans le meilleur des cas, ils seront âgés d’un an, mais plus souvent ils auront déjà 18 ou 24 mois. De plus, 

Dans tous les cas, les yeux légèrement exorbités représentent le signe le plus évident de vieillissement du discus. A un âge avancé, ils pourront même se voiler. De plus, les discus peuvent aussi avoir des rides : leur peau se gondolera irrégulièrement et la pigmentation pourra paraître piquée.

Pour conclure, qu’il soit sauvage ou d’élevage, l’espérance de vie de vos discus dépendra majoritairement des conditions de vie que vous leur procurerez : bénéficier d’un volume d’eau et d’un espace de nage confortable, d’une nourriture variée et équilibrée et de changement d’eaux réguliers sont la base par exemple. 

Pour donner à vos discus les meilleures chances de vivre longtemps, vous devrez les maintenir dans un aquarium spacieux (n’oubliez pas le ratio de 50 litres par discus), avec un filtre de qualité et un entretien (dont changement d’eau) régulier. 
Pour l’acquisition de vos discus, orientez-vous vers une boutique aquariophile spécialisée ou auprès d’un éleveur amateur qui privilégierons la qualité, car les conditions de vie des alevins et des jeunes discus auront une influence sur leur santé future et leur espérance de vie. 
Au moment de choisir vos futurs discus, souvenez vous : un discus jeune et en bonne santé a un œil relativement petit par rapport à la taille de son corps et des couleurs vives qui peuvent varier au cours de la journée.