Le Projet L333

Le projet L333 est un projet qui découle directement du projet L046 : il vise à encourager la maintenance et la reproduction d’un Loricariidae endémique du Rio Xingu (au Brésil), le L333 alias l’Hypancistrus sp.

Ce petit Loricariidae dont la robe rappelle celle du L046 reste un poisson “rare” bien que sa reproduction en captivité semble plus aisée.

Tout comme le L046 Hypancistrus Zebra, la survie du L333 dans son milieu naturel semble compromise à cause de la construction du barrage de Belo Monte sur le rio Xingu (d’où proviennent les L046 et les L333) qui va provoquer un bouleversement majeur de l’écosystème de ce poisson avec une diminution voire disparition des courants.

Face à cette menace, de nombreux passionnés d’aquariophilie, dont plusieurs membres de l’Association Discus Passion se mobilisent afin de permettre la survie de cette espèce dans nos aquariums. 

Plusieurs membres de l’Association sont mobilisés sur ce projet et le font vivre en maintenant et en reproduisant ce Loricariidae ; si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous rejoindre !

L333

Quelques photos des Hypancistrus Zebra maintenus par nos membres.