L' aquarium et le matériel

Comment choisir un aquarium pour ses discus ?

Aquarium :
Le mot aquarium vient du latin aqua qui veut dire eau avec le suffixe -rium- qui signifie lieu ou structure.
Définition : réservoir d’eau salée ou douce dans lequel sont conservés et nourris des plantes et des animaux et dont les parois permettent l’observation.

Contrairement au mot vivarium dont l’existence remonte à la Rome antique, le terme aquarium a été développé plus récemment, en Angleterre au milieu du xixe siècle. En effet, ce sont les britanniques Robert Warington et Philip Henry Gosse qui inventèrent le terme aquarium (Latin scientifique, 1854) dans leurs publications originales sur le sujet pour signifier un vivarium aquatique.

Comment choisir un aquarium pour ses discus ? C’est une question importante et elle n’accepte pas une seule réponse !

Les aquariums de petits volumes sont à proscrire et la cause la plus commune d’échec pour les aquariophiles débutant dans la maintenance du discus car tout comme les poissons rouges, les discus (adultes) ne sont pas adaptés à la vie en aquarium de petits volumes. 

Pour débuter dans la maintenance des discus, il est important de choisir un volume adapté à vos futurs poissons. Mais quel volume d’eau choisir pour votre aquarium à discus ? Comme l’indique Mr. Guillaume Laué dans son livre, Les Discus genre Symphysodon, il n’y a pas à proprement parlé de proportions idéales pour constituer un aquarium de discus; tout dépendra de la quantité (et de l’âge) des spécimens que vous souhaitez héberger.

Avant de vous présenter les différents types et volumes d’aquarium que nous recommandons pour vos discus, nous allons partager avec vous quelques règles et conseils pour optimiser vos chances de réussite et permettre à vos discus de bénéficier des meilleurs conditions possibles

  • Pensez et préparez votre installation bien avant d’acquérir vos premiers discus 
    La vie fait que les solutions provisoires ont tendance à durer dans le temps, ce qui peut transformer votre hobby passionnant en corvée ou cauchemar.
    Changer régulièrement l’eau de son aquarium est la règle d’or pour maintenir ses discus en bonne santé. Si les premiers jours, changer l’eau de façon “manuelle” (avec des sceaux par exemple) ne vous pose pas de problème, cette méthode montrera rapidement ses limites et vous fatiguera au bout de quelques semaines : vous aurez tendance à espacer ces changements d’eau par lassitude et la santé de vos poissons sera en jeu.
    Notre recommandation : prévoyez un système de renouvellement automatique de l’eau grâce, par exemple, à un système de goutte à goutte et une évacuation par trop-plein. Posséder une réserve d’eau d’un volume au moins égal à 50% de celui de votre aquarium vous permettra de disposer d’une eau immédiatement disponible pour votre bac. L’eau contenue dans cette réserve devra être chauffée à une température identique à celle du bac (ou un peu en dessous de 1-2°C) et légèrement brassée grâce à une petite pompe ou un aérateur. 
    Une installation bien conçue dès le départ vous facilitera la vie et permettra à vos poissons de vivre dans les meilleures conditions possibles.
  • Le discus est un poisson grégaire et social
    Dans la nature, il vit en bancs de plusieurs dizaines voire centaines d’individus.
    En aquarium et hors période de reproduction, il doit obligatoirement vivre en groupe d’au moins 8 individus pour se sentir rassuré.
  • Les discus adultes mesurent en moyenne entre 15 et 18 cm et produisent quantités de déchets organiques.
    Pour une maintenance sereine, une règle simple est de compter au moins 50 litres (idéalement 70 litres) d’eau par discus adulte.
    En faisant une simple multiplication, vous obtenez 8 x 50 litres = 400 litres nets, le volume d’eau minimal dont a besoin un groupe de 8 discus adultes.
  • Le volume du bac doit être adapté à l’âge et à la taille de ses sujets
    Voici les recommandations de taille, pour un groupe de 8 (maximum 10) discus, avec entretien / changement d’eau quotidien :
Taille des discus5-6 cm10 cm12 cm13-14 cm> 15 cm
Volume recommandé100 litres150 litres200 litres300 litres400 litres
Dimensions recommandées90x35x35 cm100x40x40 cm100x40x50 cm120x50x50 cm160x50x50 cm

Une astuce, si vous commencez avec un groupe de juvénile de taille 5-6 cm, et que vous ne souhaitez pas investir dans des bacs de toutes les tailles en prévision de leur croissance est :
1 / De vous équiper d’un bac de taille 100 litres pour maintenir les poissons jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille de 7-8 cm / ce bac vous servira par la suite de bac hôpital
2 / De vous équiper du bac de taille 400 litres et d’installer une cloison en PVC percé de petits trous; vous pourrez ainsi ajuster le volume de nage pour maintenir les poissons “groupés” ce qui les rassurera. 

Poids aquarium

Un aspect important est aussi le poids de l'aquarium : un aquarium de 400 litres pèse environ 600 kg (entre la cuve, l'eau, le sable, le décor...)
Au moment de choisir le volume de votre aquarium, n'oubliez pas de tenir compte de la résistance du sol / plancher sur lequel vous le ferez reposer.
Pour estimer le poids (en kg) de votre aquarium "en service", multipliez son volume en litres par 1,5

Pour entrer plus dans le sujet, vous trouverez ci-dessous un “tour d’horizon” des différents types de bac dédiés à la maintenance, l’élevage et la reproduction du discus :

Aquarium Biotope Amazonien de l'aquarium de la Porte Dorée

L'aquarium communautaire

Les aquariums communautaires plantés sont le type de bac le plus répandu parmi les aquariophiles amateurs. Il accueillera vos discus et des poissons issus du même milieu (donc du bassin amazonien), de préférence, afin qu’aucun ne souffre des paramètres spécifiques nécessaires aux discus. Un volume minimal de 450 litres est nécessaire pour maintenir un groupe de 5/6 discus (cuve rectangulaire de dimensions 150x50x50cm). Si vous avez de la place, n’hésitez pas à prendre un aquarium plus grand et plus large : un aquarium de 980 litres bruts (cuve rectangulaire de 200x70x70cm) vous permettra de maintenir correctement un groupe d’une douzaine de discus et donnera plus d’espace pour nager à vos écailles.

Aquarium biotope discus par Christos Zaralis - concours AGA 2009

L'aquarium spécifique

Il n’accueille que des discus, dans un décor rappelant le milieu naturel (eau sombre, peu de plantes, racines, faible couche de sable). En général, il est destiné aux discus prélevés en milieu naturel (de maintenance plus délicate). Tout comme pour l’aquarium communautaire, un volume minimal de 450 litres est nécessaire pour maintenir un groupe de 5/6 discus (cuve rectangulaire de dimensions 150x50x50cm). Si vous avez de la place, n’hésitez pas à prendre un aquarium plus grand et plus large : un aquarium de 980 litres bruts (cuve rectangulaire de 200x70x70cm) vous permettra de maintenir correctement un groupe d’une douzaine de discus et donnera plus d’espace pour nager à vos écailles.

L'aquarium nu

Seuls sont présents / visibles les éléments chauffants et/ou la filtration. C’est dans ce type de bac qu’ont grandi la plupart des discus d’élevage. Une hygiène rigoureuse est nécessaire au grossissement des alevins et des discus juvéniles. Pendant cette phase, les bacs sont siphonnés après chaque distribution de nourriture, l’eau est renouvelée pratiquement tous les jours, souvent dans sa totalité !!! Le volume est variable de 50 à 200 litres en général. C’est aussi votre bac de quarantaine et votre bac hôpital. Un volume de 100 litres est correct.

Projet souche 2 - couple de discus "Line" et "Loulou" hébergé chez SuperJF

L'aquarium de reproduction

Il est nu, mais accueille un support de ponte pour le couple. Un Loricariidé est parfois ajouté pour stimuler l’instinct de garde des parents. On compte entre 100 et 200 litre pour un couple.

Installation du premier Président de l'ADP, Jacques alias Discusfascination

La batterie d'aquariums

Avec la batterie d'aquarium, vous franchissez un certains stade pour la reproduction et l'élevage de vos discus. Ce système consiste en un ensemble de cuves d'aquariums agencées en batterie et conçues pour faciliter et simplifier l'entretien et les changements d'eau.

Fabrication de la pâtée pour discus
par Yann Hoiret du blog Fanatik Discus

Le nourrissage chez un éleveur professionnel
Eleveur : Europa Discus Center