neutralité de la terre cuite teintée ?

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

neutralité de la terre cuite teintée ?

Message non lu par Virginie »

La terre cuite des cônes de pontes est certainement (?) neutre, d'un point de vue chimique. Mais je m'interroge : il existe d'autres types de terres à cuire, notamment de la blanche, de la verte, de la noire... "teintées dans la masse", qu'on fait cuire ensuite. Est-ce que l'un de vous (euh, bon, on ne sait jamais, peut-être l'un de vous est potier, ou fabricant de terre à faience :P ) sait si ces terres sont neutres ?
Je vais de toute manière tenter l'expérience, mais je ne sais pas ce que je vais devoir vérifier (pas nitrites / nitrates, je pense plutôt aux taux de fer, de ... ???). Quelles seraient les analyses à faire, des idées ?

Au départ, je vais seulement mettre un bout de ces terres, chacune dans un verre, à tremper x temps, et faire analyser l'eau ensuite en labo, mais que dois-je demander comme analyse ? qu'est-ce qui est toxique pour les poissons ?

Virginie-qui-fait-de-la-poterie.
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

L'argile une fois cuite est complètement neutre et pour les colorant c'est la même chose, imagine que les colorants relachent des saloperie et bien quand tu mange dans ton assiette tu boufferais bien des choses pas très sympatique :)
jacques
jvb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par jvb »

Sinon tu le vernis avec du vernis alimentaire.
Image
Virginie
SOUCHE ADP

Pour l'alimentaire, justement, on passe de la "couverte" sur les objets destinés à recevoir des aliments. Mais cette couverte rend l'objet lisse et étanche => la terre noire, très noire quand elle est mouillée, devient grisâtre-moche une fois cuite et couverte.
D'où ma question. Mais effectivement, y'a toujours la solution de résiner ou de "couvrir" l'objet.
jvb

Message non lu par jvb »

Et si tu peints de la couleur voulue avant de vernir c'est pas bon?
Image
Virginie
SOUCHE ADP

Si, mais ça fait du boulot en plus, et une cuisson de plus. Au club, c'est 1 bon mois d'attente pour avoir "une place dans le four" :o . Du coup, c'est 3 mois de délais, 1 mois de façonnage / séchage / ponçage, 1 d'attente cuisson de la terre, puis encore un autre cuisson de l'émail (et faut voir les surprises avec l'émail :roll: parfois, on ne reconnait même pas ce qu'on a fait !). Bon, c'est pas grave en soi, et ça vaut meiux que d'empoissonner le bac à petits feux.
Je me posais juste la question :P .
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Message non lu par yeti_des_alpes »

:shock:

c'est pour faire quoi au juste ?
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
michel.l

Message non lu par michel.l »

Si mes souvenir son exacte tous argile même la noir qui est la plus long à cuire devient stérile à la chaleur. Le seul truc qui pourrait gêner c est le calcaire qui pourrait en ressortir selon la terre.
SEB.78
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par SEB.78 »

Bonjour,

oui pour moi aussi le seul probléme, serais le dégagement de calcaire.

j'ai utilisé pendant longtemps des pot de fleur comme cone de ponte et j'ai eu une fois ce souci.

par contre si tu veux savoir si il y a des chose qui sont dégagé, il faut pense a chaufer l'eau,

car il ce peux que la réaction ne sois pas la meme entre eau froide et eau chaude.
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.

Sébastien.
jvb

Message non lu par jvb »

et pour savoir si il y a du calcaire, une goutte d'acide chloridrique te le montrera.
Image
HECKEL
Posteur Très Avertis !

Message non lu par HECKEL »

euh...virginie, tu te poses de ces questions :)
arrête la drogue :wink: :lol:
CARPE DIEM
Laurentdb

Message non lu par Laurentdb »

il n'y a pas quelqu'un qui devais allez elever des chevre et faire des cones de ponte dans la haut loire profonde :shock: :lol:
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Coyotte

Message non lu par Coyotte »

Virginie a écrit :Si, mais ça fait du boulot en plus, et une cuisson de plus. Au club, c'est 1 bon mois d'attente pour avoir "une place dans le four" :o . Du coup, c'est 3 mois de délais, 1 mois de façonnage / séchage / ponçage, 1 d'attente cuisson de la terre, puis encore un autre cuisson de l'émail (et faut voir les surprises avec l'émail :roll: parfois, on ne reconnait même pas ce qu'on a fait !). Bon, c'est pas grave en soi, et ça vaut meiux que d'empoissonner le bac à petits feux.
Je me posais juste la question :P .
Ben dis donc, faut pas avoir envie de faire un service 24 pièces!!!
Tu y passerai la vie!!!!!!!!!
Répondre