Je me débats depuis plusieurs mois avec un problème récurrent. Enfin, je pense que c'est le même que mon bac traîne depuis mars / avril.
En gros l'historique est le suivant (voir les sujets "argh", "argh bis" et "discus noir et pas bien"): pour vous éviter de relire les 10 pages, voici un résumé :
arrivée de deux nouveaux, qui avaient été isolés auparavant, sans réaction de deux autres poissons tests. Ces nouveaux sont allés rejoindre le grand groupe (en bac communautaire planté) fin mars. Ils sont alors tombés malades (voile laiteux, refus de nourriture, assombrissement). Vers avril, je m'en sépare, et Christophe (= Faivre) les récupère. J'apprends bien plus tard qu'ils n'ont pas survécu, et ont contaminé d'autres poissons, la personne a parlé de "peste" (je mets des guillements sachant que ce terme n'a pas de fondement vérifié).
De mon côté ensuite, vers mai, 3-4 discus s'assombrissent, présentent un voile laiteux et des picots blancs. Malgré les changements d'eau, ça ne passe pas, et cela s'étend à d'autres. Je finis par traiter au nifurprinol vers mi-mai, ça stabilise mais sans résoudre complétement.
En juin, rechute forte, avec 3 discus qui ne mangent plus. Mi juin, je tente un bain au sel court très concentré pour éliminer les ectoparasites éventuels, puis je mets mes loulous en bac hôpital. Après réflexion, soupçonnant finalement un oodinium, je traite fin juin (esha exit combiné à esha 2000) tout : le bac hôpital ET les autres bacs. Dans le communautaire, je perds un discus (sans symptômes francs), mais le reste de la population se porte relativement correctement (on voit que ce n'est pas la pleine forme, mais l'appétit et le comportement sont bons, seuls persistent un voile léger et une sensibilité au stress). Tout le monde retourne dans le communautaire (on est fin juin).
Ca se maintient ainsi jusqu'en août. Deux discus en couple dans un bac annexe rejoignent (cétait prévu de longue date et reporté depuis avril suite aux soucis) le groupe.
Et bing, ça ne rate pas, un discus réagit mal à cette arrivée. Comme ça avait résolu pas mal de choses, je retente une combinaison esha.
Quinze jours plus tard, pas d'amélioration notable, seul ce discus est mal, je l'isole et traite au sel. Il est seul dans le bac hôpital.Il réagit bien, reprend du poil de la bête, mais reste maigre.
En septembre, mon loulou est toujours isolé, pas encore tiré d'affaire. J'envisage une cure de chaleur, du coup, comme dans le communautaire, j'en ai 3 un peu maigres malgré un bon appétit, je traite ces 4-là à 36°.
En cours de route, le premier meurt (à la fin de la 3ème semaine du traitement).
Fin septembre c'est terminé, les 3 discus réintègrent le communautaire, ils sont en pleine forme. Ouf, j'en vois la fin, le bac hôpital regagne sa place à la cave, je récupère mon plan de travail dans la cuisine, mon mari arrête de me regarder de travers, bref, tout va bien...
Dans la semaine qui suit (donc début octobre), c'est un autre discus, que je n'ai traité qu'une fois avec la combinaison esha en juin - il était avec sa femelle dans un autre bac, qui se met à aller moyennement bien. Ce poisson est à la maison depuis plus d'un an, il n'a connu de tous ces soucis que le traitement de juin. Sauf qu'il a été en contact avec les deux nouveaux de mars (début des soucis), mais sans réagir lui-même.
Les 6 autres discus vont bien, je n'ai pas de réserves sur leur compte (à part l'âge pour 3 d'entre eux qui ont passé 6 ans).
Il a passé ce mois d'octobre sans réagir à la nourriture, relativement effacé alors que c'est gros dominant bien épais, et depuis la semaine dernière, présente un voile gris avec des zones plus blanches ainsi que des selles gélatineuses (fines). Le bac paraît équilibré
paramètres :
- 500 litres planté, en fonctionnement depuis 7 ans, eau du robinet,
- population : 7 discus entre 3 et 7 ans, une quizaine de corydoras et leurs alevins, un couple d'ancistrus et ses alevins, 3 ou 4 peckoltias ou panaques macus, un groupe de 5 porochanpax normani et leurs alevins, quelques cardinalis issus du groupe d'origine il y a 7 ans.
- KH 1, GH 4, pH vers 6,5, changement d'eau de 50% environ tous les 5/6 jours
- nota bene : une lampe UV en 24H/24 + un oxydator "A" (pour bac jusqu'à 400 litres),
Les naissances chez les colocataires sont multiples (c. sterbaïs, yeux-bleux et ancistrus sp). Pas de nouvelles arrivées depuis mars, à part en août le couple remis dans le communautaire.
Après tout ça (merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire), je cherche à savoir que faire pour ce discus. L'isoler va être difficile, on a enfin pu placer la machine à pain reçue pour notre mariage il y a 4 mois dans la cuisine, et mon mari va vraiment tirer la tronche si je ressors le bac hôpital et remets son jouet dans le carton
Dans ce qui est envisageable : bain flash à ... ce que vous voulez, traitement du communautaire à presque tout (sauf sel ou chaleur). Dans ce que j'ai en réserve : esha exit, parasitop, sera oodinium.
Question : à votre avis, c'est bactérien OU parasitaire, ou bactérien ET parasitaire ?
Je suis tenté de traiter contre l'oodinium à cause de ce voile. Pour les selles, je me dis qu'une cure de chaleur serait appropriée, mais pas avec ce voile... Ou bien je ne fais (plus) rien ?