Personnellement j'utilise des tubles biolux à 100% et j'ai pas a m'en plaindre ... mais il y'a plusieurs références Biolux et celui qui marche le mieux est le FQ 965 HO (IRC 9 6500K° )
Pour ce qui est de la présence de cyanos, chaque fois que j'en ai eu c'est que le taux de nitrates était trop bas (quasiment non mesurable, les autres paramètres OK, bien sur engrais taux de Fe entre 0,05 et 0,1 mg/l et tubes pas usagés, CO2 dissous). Il semblerait que les cyanos se développent et présence de phosphates et absence de nitrates ... j'avais trouvé un article intéressant de chercheurs qui expliquaient, dans le contexte de la dépollution des rivières, le fait de n'avoir cherché qu'à éliminer les nitrates (sans se préoccuper des phosphates) avait conduit à une recrudescence des cyanos bactéries ..? ce qui confirmerait cette hypothèse
Malheureusement j'ai perdu le lien sur cet article suite à la réinstall de mon PC
Mais si ton taux de nitrates est nul, laisses le remonter un peu ... les discus aiment pas qu'il y'en ait trop mais à 10 mg/l ça peut le faire et les plantes vont reprendre le dessus !
--
Eric